erix
Je me suis mal exprimé alors. Ce que je veux dire, c'est que si tu passes ton temps à lire (interprète), et que tu n'écris (compose) jamais alors tu ne seras jamais un écrivain (artiste).
Etre un écrivain ne consiste pas à recopier, ni même à plagier les livres des autres.
Cela n'empêche pas d'étudier le style des autres, mais on ne peut pas faire que ça.
Il faut des idées et le moyen de les exprimer, de les transmettre.
En fait, je crois qu'on pense tous les deux la même chose, mais en l'exprimant différemment. Comme je disais plus haut, ça ne doit pas devenir de la monomanie, le paroxysme étant ces groupes comme Abbey Road ou Musical Box, axés uniquement sur des covers d'un seul groupe et avec reproduction à la lettre du style musical (voire vestimentaire
) des originaux (je vous laisse deviner lesquels, ça doit pas être trop dur !
). 'tention, je ne critique pas, pour les fans et pour l'ambiance c'est terrible (il y a même parmi nous le bassiste d'un groupe de covers d'AC/DC qui envoie du bois!
), mais là on est clairement dans le schéma de l'étude de style pure et dure.
Par contre, l'étude de style genre covers avec vidéo à l'appui, comme on trouve sur ce forum, ça peut être intéressant si on joue seul, si on n'a pas de pro "sous la main" pour juger de ses progrès, et qu'on voudrait justement savoir où on se situe, question mise en place, régularité, etc... car n'avoir que soi-même comme référence, ça fait aussi tourner en rond au bout d'un moment. On ne peut être à la fois juge et parti.
D'un autre côté, il est vrai que la composition et l'arrangement sont également un travail, avec des contraintes à s'imposer parfois, pour justement extraire le meilleur de ce qu'on a dans le ventre (j'avais un prof, dans un autre domaine, qui répétait tout le temps : "un bon projet, c'est 1% d'idée, et 99% de travail". Ca n'avait rien à voir avec de la musique, mais il avait raison malgré tout : une fois que tu as ton idée, ton impulsion créatrice, tu la prends, tu l'examines sous toutes les coutures; tu la critiques, tu la flanques par terre, tu la tords, la déformes jusqu'à la casser; si elle résiste, c'est qu'elle est bonne; tu la peaufines, tu l'améliores, tu l'affines comme un fromage, avec le temps, soit elle pourrira, soit elle mûrira et prendra une belle patine...)
D'ailleurs, certains des conseils que tu cites :
erix
* Ecrivez tout ce que vous jouez (même des riffs simples), y compris la bonne ligne de batterie qui va avec, un accompagnement piano en accords et une mélodie.
...
* Sur une même ligne de basse, trouvez différentes grilles harmoniques qui continuent de fonctionner (ré-harmonisation).
* Chantez vos lignes, et rejouez les après en tenant compte de votre chant.
* Enregistrez-vous tout le temps et écoutez vous de façon critique en cherchant à améliorer les différents aspects : qualité du son, placement, enrichissements...
...
sont également hyper utiles pour stimuler l'imagination dans le processus de composition !