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Pratique quotidienne pour progresser ?

#1
19/09/2006 09:23:58
Bonjour à tous, j'ai une ptite question qui me turlupine de bon matin (bin y bosse pas le monsieur, si si mais il furete sur les forums en même temps :-)
Cette question est destinée à ceux qui ont atteint un bon niveau (héhé, tout le monde va vouloir répondre).

J'ai un niveau moyen et je voudrais monter d'un gros cran en me rapprochant du niveau de jeu d'un pro ou du moins de celui d'un bassiste qui toucherait sérieusement sa bille. J'ai pas mal progressé durant les 2 dernières années (bien plus que pendant les 10 précédentes) grâce au jeu en groupe mais aussi à un travail à la maison un peu plus appuyé qu'avant. Aujourd'hui si je voulais vraiment devenir un bon bassiste combien de temps par jour devrais-je y consacrer et quels seraient les domaines à étudier ?

Je précise que pour ce qui est de prendre des cours ça va pas le faire car je ne connais personne de sérieux dans mon bled qui donne le moindre cours de basse (et ce bled est le plus gros du coin) - Le seul prof valable que je connaisse est à 3 heures de route, je vais donc devoir me débrouiller tout seul.

En gros passer du statut d'amateur averti à celui de champion régional (:-)

Ouala, j'espère que je suis clair...

Merci
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#2
19/09/2006 10:23:31
 bon alors je suis loin d'avoir un bon niveau, mais je sais qu'il existe des bonnes methodes pleines d'exos, j'me souviens pas du titre, genre avec chaque bouquin t'as un an d'exercice quotidien.
Zebassprophet saura mieux te repondre je pense.
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#3
19/09/2006 10:50:20
Il faut d'abord que tu détermines combien de temps de pratique tu comptes réserver à la basse;
il vaut mieux jouer 30 mn tous les jours que 4h le week-end.
Un musicien classique consacre en moyenne 4 à 6h par jour pour la pratique instrumentale, ce que j'ai appliqué pendant des annnées pour la basse électrique; avec le temps (ou plutôt le manque de temps!!), j'essaie de me maintenir à 1h30 par jour en divisant le temps de travail en trois parties: théorie, technique et groove.
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#4
19/09/2006 11:25:11
Ca dépend de tes objectifs pour les domaines à étudier. On reconnait facilement un bassiste pro, Il a un super son, et un super placement.
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#5
19/09/2006 12:49:55
je suis pas une bassiste super pro (1 ans de basse) mais à mon avis y a pas de secret si tu veux progrésser bosse : Johne Coltrane bossait le sax 8 h par jours...
   
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#6
19/09/2006 12:54:35
 essaie aussi d'écouter un max de trucs de tous horizons... un mec qui progresse est à mon avis  qqun d' "ouvert "
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#7
19/09/2006 13:00:50
NiKo
je suis pas une bassiste super pro (1 ans de basse) mais à mon avis y a pas de secret si tu veux progrésser bosse : Johne Coltrane bossait le sax 8 h par jours...
   
8h par jours...nawak!
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#8
19/09/2006 13:15:45
Le sébu : oui mais est-ce que 4h ont la même valeur pour tout le monde ? Je bosse de manière un peu désordonnée (sauf quand je tombe sur une super méthode, là je viens de commander SlapIt auprès de mister Tony himself et je compte bien me taper toute la méthode jusqu'à ce que je soit satisfaisant), aussi je voudrais éviter de tomber dans le piège qui consiste à faire des heures qui ne m'apportent pas forcément quelque chose... <br/> <br/>Pour le temps dont je dispose : je dirais 1h30 ou 2h par jour. <br/> <br/>Objectifs ? Ne plus être un musicien "hésitant", capable du meilleur de temps en temps et du pire le plus souvent... <br/> <br/>

J'ai oublié de préciser : je ne lis pas les partitions, je ne connais presque pas les notes sur le manche - Question stupide mais dois-je commencer par là ? J'ai déjà essayé, j'en chie grave pour me repérer et quand à la lecture c'est à peine mieux
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#9
19/09/2006 13:25:16
Perso je te conseille de travailler en priorité le rythme et l'harmonie; ces deux aspects couvrent du coup la lecture et le travail des gammes, arpèges, etc.
Concernant les choses précises à bosser, là il te faut une matière pédagogique précise qui pourrait prendre tout un topic!!
"Slap it" c'est très bien pour le slap, pas pour le jeu en groupe ni l'accompagnement de grilles... C'est UN aspect du jeu bassistique, et encore, pas le plus important.
Les bassistes "pro" selon moi, c'est-à-dire ceux qui en font un "métier", ne sont pas des pyro-techniciens de la basse mais se contentent de groover, d'accompagner de manière solide et efficace; donc: rythme et harmonie.
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#10
19/09/2006 13:46:58
Poppy
Ca dépend de tes objectifs pour les domaines à étudier. On reconnait facilement un bassiste pro, Il a un super son, et un super placement.
 ...et d'un point de vue très terre-à-terre, il arrive à l'heure et a un matos qui ne tombe pas en panne
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#11
19/09/2006 13:54:53
si t'as vraiment envie de progresser tu te poses pas ce genre de question, tu vois là où ça pêche et tu y remédies, point.

Ca veut dire quoi toucher réellement sa bille?

péter des démos de slap à la Mulot pour faire mouiller les petites culottes? devenir ingénieur en musique et connaître toutes les gammes exotiques par coeur, même celles du folklore srilankais? être capable d'accompagner n'importe quel groupe dans n'importe quelle situation? devenir un tueur absolu dans un style précis?

Les domaines à explorer, suivant que tu veuilles devenir un bon instrumentiste, un bon musicien en général, un bon pédagogue de la musique, un bon démonstrateur musical, un bon accompagnateur, un bon compositeur, un bon interprête, les deux, etc...sont infinis ou presque.

il y a que toi qui puisse savoir où tu as envie d'aller, les heures à y consacrer et les choses à apprendre en découleront naturellement

mon humble avis sur la question
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#12
19/09/2006 14:17:41
Poppy
NiKo
je suis pas une bassiste super pro (1 ans de basse) mais à mon avis y a pas de secret si tu veux progrésser bosse : Johne Coltrane bossait le sax 8 h par jours...
   
8h par jours...nawak!
non c'est vraix!! (c'est claire ça fait beaucoup)
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#13
19/09/2006 14:22:53
NiKo
Poppy
NiKo
je suis pas une bassiste super pro (1 ans de basse) mais à mon avis y a pas de secret si tu veux progrésser bosse : Johne Coltrane bossait le sax 8 h par jours...
   
8h par jours...nawak!
non c'est vraix!! (c'est claire ça fait beaucoup)
 
Tu peux travailler la basse 8h par jour et aussi garder 1h pour l'orthographe et la conjugaison!!
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#14
19/09/2006 14:29:47
Le Sébu

Tu peux travailler la basse 8h par jour et aussi garder 1h pour l'orthographe et la conjugaison!!

 paf!

you win! perfect! ahahaha...

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#15
19/09/2006 14:38:31

Pour rester dans le sujet, est ce que quelqu'un aurait des noms de méthodes sympa, claire, efficace... pour bosser entre autre les harmoniques, les gammes, avec de petits exos écoutables.

J'en demande piète boucou ?...

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#16
19/09/2006 15:32:53

La methode Zen basse est très orienté "pro" :

http://www.zenbass.com/methodes/methodes01.htm

Le volume 1 est purement technique avec un programme sur 50 semaines à raison d'1h30 par jour sur 6 jours.

L'idéal est de mixer avec le volume 2 plus axé sur le travail du groove, du placement sur des styles de morceaux : rock, salsa, blues, jazz, world... Il passe en revu pas mal de styles musicaux et la maniere de les aborder (3 CD).

J'ai acheté les deux méthodes mais pour l'instant j'ai pas le temps de m'y mettre serieusement malheureusement.

Mais je pense que si je faisais 1h30 de theorie (Vol 1) le matin avant d'aller au bureau et 1h30 le soir sur le Vol 2 mon niveau augmenterait serieusement en 1 an.

Un Vol 3 sur l'harmonie devrait sortir prochainement selon l'auteur mais je sais pas quand.

Par contre je t'avoue qu'il faut etre courageux, assidue et très motiver pour tenir le rythme car si tu oublies un soir de bosser, pas evident de rattraper...


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#17
19/09/2006 16:03:32
aboulafia
J'ai oublié de préciser : je ne lis pas les partitions, je ne connais presque pas les notes sur le manche - Question stupide mais dois-je commencer par là ? J'ai déjà essayé, j'en chie grave pour me repérer et quand à la lecture c'est à peine mieux
 
Vu ce que tu nous confies, pour résoudre ce manque de connaissances, je crois que 1/4h par jour de basse peut vraiment te faire progresser:
- lecture de noires en clé de FA en jouant les notes sur le manche et en les nommant à voix haute (5mn, manuel de lecture dans les magasins de zic)
- étude de rythme en solfège avec la basse à la main: tu prends une corde à vide et tu lis ce qui est écris sur le livre, noires, croches, etc. (5mn, solfège rythmique de D. AGOSTINI)
- travail du groove: prendre une ligne de basse en solfège ou tablature, avec un playback pour s'aider, et faire tourner au métronome (5mn, Encyclopédie de la basse par ex.)

Après, pour les conseils techniques, rien ne vaut un prof (je prêche pour ma paroisse!!) mais avec de la discipline on peut tout faire; perso j'ai appris le solfège tout seul. Je lis comme une brelle mais JE LIS!!
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#18
19/09/2006 16:31:23
aboulafia
Le sébu : oui mais est-ce que 4h ont la même valeur pour tout le monde ? Je bosse de manière un peu désordonnée (sauf quand je tombe sur une super méthode, là je viens de commander SlapIt auprès de mister Tony himself et je compte bien me taper toute la méthode jusqu'à ce que je soit satisfaisant), aussi je voudrais éviter de tomber dans le piège qui consiste à faire des heures qui ne m'apportent pas forcément quelque chose... <br/> <br/>Pour le temps dont je dispose : je dirais 1h30 ou 2h par jour. <br/> <br/>Objectifs ? Ne plus être un musicien "hésitant", capable du meilleur de temps en temps et du pire le plus souvent... <br/> <br/>

J'ai oublié de préciser : je ne lis pas les partitions, je ne connais presque pas les notes sur le manche - Question stupide mais dois-je commencer par là ? J'ai déjà essayé, j'en chie grave pour me repérer et quand à la lecture c'est à peine mieux

 

J'ai également cette méthode et ne savais pas non plus lire (il me restait quelques rudiments de mes années de solfège mais le fait de ne pas lire pdt plusieurs années m'a perdue...). Cet été, j'ai pris les exos un par un, j'ai d'abord tapé et chanté chaque rythme, ensuite j'ai lu les notes en rythme puis j'ai joué tout ça sur ma basse. Je sais pas si c'est une bonne méthode mais en tout cas ça m'a fait bien fait progresser puisqu'aujourd'hui même j'ai fait le test de reprendre la méthode sans passer par ces étapes, et c'était pas dégeu, même s'il y a encore bcp de travail. La méthode de Le Sébu paraît très bien si tu n'as effectivement jamais lu et peut-être qu'une fois que tu te sentiras à l'aise avec les bases, tu pourras essayer de déchiffrer Slap It.
Vlà une sorte de logiciel en ligne qui n'a pas l'air trop mal :
http://www.musicorum.net/article103.html pour la lecture rythmique http://www.musicorum.net/article29.html pour la lecture de notes

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#19
19/09/2006 17:22:42

Il faut connaitre ton objectif :

1 - Tu veux être un pro et tu consacres 8h00 par jour à la musique (lecture, théorie et instrument) avec une pose le midi pour nourrir la bête (pour les pâtes consulter la rubrique "divers" du PoppytoZine N°1  )

2 -Tu veux bien progresser et tu t'obliges à consacrer régulièrement du temps à la musique (même punition : lecture théorie et instrument). Régulièrement veux dire que tu bosses au moins tous les jours. Il n'y a pas besoin de bosser 2h00 par jour. 1/2 heure, c'est suffisant. Si tu le fais régulièrement, tu verras qu'au bout d'un mois tu auras déjà progressé.

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#20
19/09/2006 17:26:55
Sinon la methode Zenbass a un systeme de notation spécial (pas de tablatures classiques).

Le manche est dessiné et il y a des point noirs sur les cases ou il faut jouer donc pas forcement besoin de savoir lire le solfege.

Mais je te recommande d'appresdre a lire c'est quand meme mieux.

Un conseil : tu mets tes bouquin de solfège dans tes WC et a chaque fois que tu vas faire "popo" tu bosses dessus. Tu veras en quelques semaines tu auras bien progressé...

Et puis comme le solfège ça fait chier, au moins tu seras déjà au bon endroit ! lol !
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#21
19/09/2006 17:41:16
Bass Man 94
Sinon la methode Zenbass a un systeme de notation spécial (pas de tablatures classiques).

Le manche est dessiné et il y a des point noirs sur les cases ou il faut jouer donc pas forcement besoin de savoir lire le solfege.

Mais je te recommande d'appresdre a lire c'est quand meme mieux.

Un conseil : tu mets tes bouquin de solfège dans tes WC et a chaque fois que tu vas faire "popo" tu bosses dessus. Tu veras en quelques semaines tu auras bien progressé...

Et puis comme le solfège ça fait chier, au moins tu seras déjà au bon endroit ! lol !
 

Si j'ai bien compris, avec une bonne gastro les progrès seront plus rapides
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#22
19/09/2006 17:45:25
 pour progresser, je ne vois que les gammes , les modes , faire tourner tout ça dans tous les sens le plus precisement possible et le plus rapidement le tout sur un clic ou un boite à rythme en memorisant des shemas qui puisse muscler ton jeu .
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#23
19/09/2006 18:00:03
sam
 pour progresser, je ne vois que les gammes , les modes , faire tourner tout ça dans tous les sens le plus precisement possible et le plus rapidement le tout sur un clic ou un boite à rythme en memorisant des shemas qui puisse muscler ton jeu .
 ....et pour ne pas s'ennuyer, prendre des lignes de basses pas forcément compliquées mais les jouer bien c'est-à-dire avec la boite à rythme sus-citée.

Sam à raison (salut Sam ), la boite à rythme est indispensable
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#24
19/09/2006 18:43:44
 belle reponse pour un pilote de f1
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#25
19/09/2006 19:45:50

pas facile de repondre ,  mais j'opterais pour la methode  le sebu et celle de sam ( qui taquine bien

dans les duos de basse )

le piége en travaillant la technique est de voir l'etandue du travail à faire et de ne travailler que ça !
le mieux comme dit sam , est de choisir une gamme et dans travailler tous ses modes , de se l'approprier en entendant toutes ses couleurs ... l'ideal etant de se faire des grilles enregistrées
et d'improviser a fond dessus .... dans ce travail de technique , il ne faut pas oublier de travailler ta
gamme en tierce , en groupe de 4 , de5 en triolet etc.....

et quand tu metrises tu passes à une autre gamme !

travailler la lecture , c'est un bon plan pour la mise en place et le repiquage d'idées
d'etudier aussi la théorie musicale ( tu progresse plus rapidement quand tu comprend ce que tu fait)

le tout en travaillant de façon equitable chaque parties technique , lecture , impros ...

ecouter aussi des styles différents et s'ouvrir  l'oreille ...  essayer de repiquer a l'oreille aussi ....
chanter des lignes de basse sur les disques , pour devellopper tes idées et feeling ...

tout n'arrive pas en 1 an ou 2  , mais  tu peux te raprocher rapidement de ton objectif

aprés tout depend du don que tu posséde , certains font des pas de géants et d'autres sont plus lents ,  mais je pense que le principal est de se faire plaisir

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#26
19/09/2006 19:54:06
Jai pas tout lus,mais a mes yeux ya pas que le temps passé sur l instrument qui compte,alors certes un mec qui a joué 10min chak jour pendant 8ans sra une merde par rapport au gars qui joue 3-4h par jour en 1an,mais c est aussi une question de motivation,faut etre a fond dedans et puis aprés ya le jeu en groupe,totalement different du solo,la composition,et puis le "talent" aussi,ca depend des gens aprés j pense que devenir bon on le devine pas,et puis pour moi niveau debutant amateur bon moyen pro ca na pas vraiment de sens,ca reste trop subjectif
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#27
19/09/2006 20:20:07
La façon dont tu fais sonner ton instrument est à mon sens plus importante que de faire tourner des gammes sur métronome. Rien ne t'empêche de faire les deux mais je te conseil de ne pas te focaliser sur la théorie. 
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#28
19/09/2006 20:27:22
Le nombre d'heures dépend de ses capacités et du niveau de base général (pas forcément de l'instru en question), et aussi du niveau que l'on veut atteindre sur quel laps de temps .
Car tout le monde n'est pas égal en termes d'acquisition mémorielle et technique.
Certains "impriment" plus vite que d'autres et avec moins de temps.
L'heure et l'état physique dans lequel on pratique l'instru influe aussi sur ses capacités de mémorisation. Jouer en étant fatigué ou avec quelque chose qui préoccupe n'aidera pas à la concentration, et le temps passé sur l'instru sera inutile . Jouer après le déjeuner ou à 11h du soir n'est pas bénéfique non plus, car notre corps a tendance à tourner au ralenti à ces heures là.

Ce sont des choses qui ont l'air conne, mais se connaitre soi même est primordial pour se poser ce genre de question.


Je me suis rendu compte qu'avoir joué de manière régulière un premier instrument donne des facilités pour la pratique d'un second. En ces termes je parle principalement des connaissances théoriques, du solfège et des gammes.
En connaissant son solfège et ses gammes, le bassiste que je suis a pu gagner énormément de temps pour la pratique de la gratte et du clavier, puisque je connais les gammes et je sais lire une partition. Il n'y a que la partie technique à travailler.

Donc mon conseil pour le monsieur, est aussi de commencer par apprendre à lire la musique, pour prétendre atteindre un niveau pro c'est quand même le minimum.
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#29
19/09/2006 21:34:11
Poppy
La façon dont tu fais sonner ton instrument est à mon sens plus importante que de faire tourner des gammes sur métronome. Rien ne t'empêche de faire les deux mais je te conseil de ne pas te focaliser sur la théorie. 
 poppy ,  le monsieur demande à progresser
le travail au métronome ou boite à rythme , t'apporte la mise en place nécessaire  pour  être
dans le temps...  ( combien de bassistes , plantes leurs notes à coté de la grosse caisse , soit avant soit après ? )

perso j'ai joué plus de 15 ans , sans avoir bossé mon instrument ...  c'est vrai que tu t'approches
quand même de quelque chose de carré .. ( heureusement )
mais le jour ou tu commences à ramer et à ne plus avancer , là  la question se pose de savoir quoi
bosser et comment ?  après  tout dépends se que tu veux faire en musique ...
te faire plaisir , vivre de la musique , devenir le nouveau pasto ( qui  entre parenthèse , bossait
comme un damné , a pris des cours et est devenu prof )
c'est un peu à chacun de voir ce qu'il veux faire non ?
 un excellent bassiste qui travaille pour son groupe ou un monstre de technique
dans sa chambre ..  un monstre qui s'ennuie derrière un artiste de variété pour pouvoir manger ...
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#30
19/09/2006 21:59:24
Je vois très bien où tu veux en venir mais je crois que tu détournes mon point de vue que je continue à défendre.

pat
 après  tout dépends se que tu veux faire en musique ...
c'est un peu à chacun de voir ce qu'il veux faire non ?  

Justement! Ma proposition est donc sensée (à mon sens).

Sinon une grosse précision à ton post, être dans le temps ne veut pas dire "sonner" ( et inversement).
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