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Un type qui a compris 2 ou 3 trucs sur le groove

#31
02/07/2010 11:49:29
 Ah ouais d'accord, je suppose qu'il a plus approfondi la chose et qu'il a évité de terminer sur la conclusion bisounours qui vexe personne "le groove c'ets subjectif"
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#32
02/07/2010 11:51:50
erix
Terapom
 Davidbasse, désolé mais respecte l'avis des autres, c'est quoi ton critère objectif pour définir que tel ou tel bassiste groove ?

Je te retourne la question... 
Tes commentaires montrent que la perception du groove c'est un peu subjectif.
+1, le gars, sur différents topics, est en train de nous donner sa définition du groove (qui n'est pas la mienne,  ni celle d'autre personne je pense): ce qui me fait danser.
Sauf que si toi tu trouves un plan "dansant", ce n'est pas le même ressenti par tout le monde. Et deux, personne n'a dit que ce qui fait danser est groovy, ou inversement, ce qui groove fait danser.

Juste qu'énoncer des impressions au titre de vérités et demander à un gars un critère objectif parce que lui il aime ce qu'il voit, c'est moyen je trouve.

erix
Terapom
 Je connais Marcus Miller, c'est en place, c'est carré mais ça me donne pas envie de me lever et de danser bêtement
Et désolé, mais t'as beaucoup plus de possibilités de sonorités, de phrasés au jeu aux doigts qu'en jeu en slap (accords, arpèges, harmoniques peu exploitables en slap...)

Là, t'es essentiellement en train de dire tu n'es pas très à l'aise en slap en fait...
Quasiment n'importe quel plan aux doigts est transposable en slap et vice-versa. 
C'est d'ailleurs un excellent exercice. 
Accords, arpèges, harmoniques, ghost notes, necks, hammers, pull-offs, slides sont tout à fait recommandables en slap.
 +1000.

Pour finir, moi j'aime bien, je trouve que ça groove bien comme il faut, à part le passage de "machine gun triplets" au milieu, que je trouve pas super approprié... 
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#33
02/07/2010 11:59:42
 J'ai seulement donné MA définition du groove pour répondre à un gars qui finit par écrire ça (à peu près) : "ça groove et puis c'est tout !"
J'ai pas le droit de dire que je trouve ça un peu déplacé ?
Ed, ta réponse montre bien que t'as compris complètement à l'envers mes propos


Sinon erix, c'est sûr que mon slap est très basique  mais je maintiens qu'on a beaucoup plus de possibilités aux doigts, enfin bon, après, c'est subjectif Le slap technique ça finit toujours pas tourner plus ou moins en rond avec les même mécanismes à base de rebond, de double tiré et de pouce aller-retour... (Je suis peut-être légèrement provocateur en disant ça )
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#34
02/07/2010 12:27:51
 je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il y ai beaucoup plus de possibilités aux doigts, essaye de jouer des morceaux comme "Slam the clown" ou "D-Code" aux doigts, après le groove c'est pas universel ça dépend des personnes, perso je prend mon pied à jouer du prog technique aux doigts ou a jouer du uzeb et je trouve que ça groove, j'adore aussi jouer des morceaux comme "flow my tears" de stu hamm, du Black sabbath (des morceaux comme heaven and hell, children of the see, evil woman) ou du deep purple (mary long, black night ect ect ect), du blues, du jazz ect et je trouve que tout groove mais d'une façon différente.
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#35
02/07/2010 12:31:02
Comme dirait un fat grooveur (greg théveniau) : TOUT GROOVE ! Même la musique classique ! lol
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#36
02/07/2010 12:44:41
Un morceau ne groove pas par lui-même, c'est la façon de le jouer qui rend ça. Du coup, tout peut groover... ou pas. 
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#37
02/07/2010 12:47:02
 Ouais enfin au final, on est quand même en train de tous répéter la même chose en pensant à chaque fois avoir le dernier mot et qui est "le groove est subjectif".
Et pour les possibilités en slap, je respecte ton avis otago36 même si je le partage pas et pour revenir à erix, je trouve ça un peu bas d'utiliser comme argument mon niveau technique (ça revient au final au très récurrent : "ouais mais est-ce que t'es capable de le faire ?"), je suis pas non plus un as du jeu aux doigts mais pour ce que j'ai pu écouter, il me semble au final qu'on fait des trucs plus variés aux doigts et je vois pas en quoi mon niveau technique est concerné

Ed, trouve moi d'autres topics où j'affirme arbitrairement ma définition du groove. Bonne chance
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#38
02/07/2010 12:50:30
@otago: quelques-uns trouvent qu'Uzeb ça groove (dont moi), d'autres trouvent ça froid.
Indépendamment de l'aspect rythmique, ça peut venir des accords utilisés, de l'harmonie, qui peut déranger certains et les empêcher de sentir le groove. 
Même l'orchestration, les sons choisis influencent largement la perception du groove. 

Sinon tu habites Armentières ? Je serai tout près de chez toi ce week-end 
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#39
02/07/2010 13:13:17
  Tss, beaucoup trop fourni pour moi

Pour moi il faut rester beaucoup plus simple :

Funk
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#40
02/07/2010 14:23:15
 
Terapom
et pour revenir à erix, je trouve ça un peu bas d'utiliser comme argument mon niveau technique (ça revient au final au très récurrent : "ouais mais est-ce que t'es capable de le faire ?"), je suis pas non plus un as du jeu aux doigts mais pour ce que j'ai pu écouter, il me semble au final qu'on fait des trucs plus variés aux doigts et je vois pas en quoi mon niveau technique est concerné

Ton niveau est concerné. Si tu enrichissais ton jeu en slap, ou si au moins tu acceptais d'imaginer que cela soit possible, tu t'apercevrais que tes jugements ne sont pas exacts.
Tu as parfaitement le droit de critiquer une technique sans la maîtriser. 
Là c'est différent, tu affirmes des choses sans savoir.

Maintenant tu as bien le droit de ne pas aimer le slap, comme certains n'aiment pas les blondes, c'est une histoire de goût.
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#41
02/07/2010 14:41:28
Voici MA définition du groove ( après, vous en faites un peu ce que vous voulez ) :

Le groove, qui se traduit par "sillon" en français, est l'intelligence dans leurs placements, entre les notes jouées et les silences. J'ajouterai aussi à cela le "feeling" de l'interprète et la cohésion de la ligne de basse avec le reste du groupe ( quand il ne s'agit pas d'un solo, of course ), histoire que les fondations du morceau ( basse + batterie ) soient en béton armé.

Voici deux citations qui peuvent éclaircir et/ou alimenter le débat :
_" Ce n'est pas la peine de jouer toutes les notes. Il suffit de jouer les plus belles " M. Davis.
_" La beauté des choses n'existe que dans celui qui les voit entend " 
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#42
02/07/2010 14:53:43
Black Dog
Voici MA définition du groove ( après, vous en faites un peu ce que vous voulez ) :

Le groove, qui se traduit par "sillon" en français 
 
Exact ! 
Le sillon en question signifie d'ailleurs la "raie du cul" en argot. 
Donc littéralement, ça groove quand ça donne envie de se bouger le cul.

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#43
02/07/2010 14:55:23
Black Dog
Voici MA définition du groove ( après, vous en faites un peu ce que vous voulez ) :

Le groove, qui se traduit par "sillon" en français, est l'intelligence dans leurs placements, entre les notes jouées et les silences. J'ajouterai aussi à cela le "feeling" de l'interprète et la cohésion de la ligne de basse avec le reste du groupe ( quand il ne s'agit pas d'un solo, of course ), histoire que les fondations du morceau ( basse + batterie ) soient en béton armé.
 
 
Oui. La notion de pulsation, voire de pulsion (intelligence du placement) est importante dans le groove.
Le groove fait résonner une force intérieure, c'est une vibration qui déclenche un mouvement.
C'est très rythmique mais pas uniquement.
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#44
02/07/2010 20:15:49
 "
Exact ! 
Le sillon en question signifie d'ailleurs la "raie du cul" en argot. 
Donc littéralement, ça groove quand ça donne envie de se bouger le cul."

C'est exactement ma vision que j'essaye d'expliquer depuis tout à l'heure (d'expliquer, de vous faire comprendre, pas de vous imposer, n'est-ce pas Ed ?) et tout ce que vous trouvez à faire, c'est me renvoyer chier... Et vous le réaffirmez dans les derniers posts, sans vous justifier... Vous êtes puissants quand même

Erix, je maintiens que mon niveau technique n'a rien à voir là dedans, je peux très bien écouter un groove de slap très technique (et je l'ai fait, beaucoup même) pour me rendre compte au final que ça m'apporte rien musicalement par rapport à des choses souvent beaucoup plus simples et qui sonnent largement mieux

Le dernier bassiste en date qui m'a marqué c'est Mark Sandman, pour son jeu au bottleneck sur une basse 2 cordes, pas besoin de jouer comme lui (même si ça m'a tenté) sur une basse 2 cordes au bottleneck pour comprendre qu'avec cette technique, il s'autorise des sonorités et des phrasés extrêmement riches.


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#45
02/07/2010 20:24:59
 J'adore. Très bon groove au slap et au doigt. 
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#46
02/07/2010 22:34:29
 
erix
@otago: quelques-uns trouvent qu'Uzeb ça groove (dont moi), d'autres trouvent ça froid.
Indépendamment de l'aspect rythmique, ça peut venir des accords utilisés, de l'harmonie, qui peut déranger certains et les empêcher de sentir le groove. 
Même l'orchestration, les sons choisis influencent largement la perception du groove. 

Sinon tu habites Armentières ? Je serai tout près de chez toi ce week-end 
 Je suis tout à fait de ton avis !

hs : oui armentières !
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#47
02/07/2010 22:55:38
Terapom
 "
Exact ! 
Le sillon en question signifie d'ailleurs la "raie du cul" en argot. 
Donc littéralement, ça groove quand ça donne envie de se bouger le cul."

C'est exactement ma vision que j'essaye d'expliquer depuis tout à l'heure (d'expliquer, de vous faire comprendre, pas de vous imposer, n'est-ce pas Ed ?) et tout ce que vous trouvez à faire, c'est me renvoyer chier... Et vous le réaffirmez dans les derniers posts, sans vous justifier... Vous êtes puissants quand même

Erix, je maintiens que mon niveau technique n'a rien à voir là dedans, je peux très bien écouter un groove de slap très technique (et je l'ai fait, beaucoup même) pour me rendre compte au final que ça m'apporte rien musicalement par rapport à des choses souvent beaucoup plus simples et qui sonnent largement mieux

Le dernier bassiste en date qui m'a marqué c'est Mark Sandman, pour son jeu au bottleneck sur une basse 2 cordes, pas besoin de jouer comme lui (même si ça m'a tenté) sur une basse 2 cordes au bottleneck pour comprendre qu'avec cette technique, il s'autorise des sonorités et des phrasés extrêmement riches.



Tu as probablement raison. 
Je ne cherche d'ailleurs pas à te convaincre. 
Reste en paix avec tes certitudes. Fais-toi plaisir.
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#48
02/07/2010 23:30:14
erix
 
Terapom
et pour revenir à erix, je trouve ça un peu bas d'utiliser comme argument mon niveau technique (ça revient au final au très récurrent : "ouais mais est-ce que t'es capable de le faire ?"), je suis pas non plus un as du jeu aux doigts mais pour ce que j'ai pu écouter, il me semble au final qu'on fait des trucs plus variés aux doigts et je vois pas en quoi mon niveau technique est concerné

Ton niveau est concerné. Si tu enrichissais ton jeu en slap, ou si au moins tu acceptais d'imaginer que cela soit possible, tu t'apercevrais que tes jugements ne sont pas exacts.
Tu as parfaitement le droit de critiquer une technique sans la maîtriser. 
Là c'est différent, tu affirmes des choses sans savoir.

Maintenant tu as bien le droit de ne pas aimer le slap, comme certains n'aiment pas les blondes, c'est une histoire de goût.
 +1
Au plus tu as de technique, au plus tu peux mieux t'exprimer.
Si t'as pas de technique, c'est que t'as rien à dire
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#49
03/07/2010 11:16:54
 J'ai envie de me mettre en froid avec personne ici mais ça a tourné au dialogue de sourd, ça fait trois fois que tu me répètes le même argument à chaque fois Erix... Et j'ai dit que c'était un point de vue personnel, donc tu considères que tous les bassistes qui décident de pas se consacrer au slap sont des idiots et depuis le début du topic, vous me reprochez d'affirmer mon point de vue sans tenir compte de mes explications et vous faites la même chose concernant mon point de vue sur le slap.
Peut-être qu'un jour, j'apprendrais des techniques plus complexes et je me rendrais compte que j'avais tort, mais désormais, je ne pense pas...
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#50
03/07/2010 11:21:27
 Désolé pour le double post mais je veux répondre à bassforce, tu es sûrement un très bon bassiste expérimenté qui slappe, fait du tapping, et fait de la triple galipette en arrière avec sa basse dans les dents, j'en doute pas. Mais ta dernière phrase montre une grande fermeture d'esprit La technique, ça sert à exprimer SES idées, si, dans ma tête, j'ai une vision de la basse qui ne nécessite pas de bosser l'instrument 10 heures par jour, je ne vais pas me forcer à le faire
Si je m'en tiens à ton raisonnement, Mark Sandman, Rocco Prestia, Scott Reeder (dans 3 styles très différents) sont juste des bassistes bon à fermer leur gueule parce qu'ils n'ont pas une technique de tueur ?
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#51
03/07/2010 11:43:23
  
Terapom
 "
Exact ! 
Le sillon en question signifie d'ailleurs la "raie du cul" en argot. 
Donc littéralement, ça groove quand ça donne envie de se bouger le cul."

C'est exactement ma vision que j'essaye d'expliquer depuis tout à l'heure (d'expliquer, de vous faire comprendre, pas de vous imposer, n'est-ce pas Ed ?) et tout ce que vous trouvez à faire, c'est me renvoyer chier... Et vous le réaffirmez dans les derniers posts, sans vous justifier... Vous êtes puissants quand même

  Oui enfin moi je m'en fou, comme je l'ai dit, tu penses ce que tu veux, mais tu demandes à un gars un critère objectif pour déterminer que quelque chose qu'il aime et qui groove, selon lui. Fais pareil pour toi, tout simplement.

Parce que les histoires de "ça fait bouger le cul", oui et non, ça dépend des personnes, des goûts, donc ça n'a rien d'objectif.

Ce qui est objectif par contre, c'est d'admettre que des choses qui ne font pas bouger notre cul à nous groovent, parce que la notion, la nature et l'objectif du groove n'est pas le même suivant les styles.
Ben ouais, tu prends un amateur de death, un autre de hard rock, un autre de salsa, un autre de musiques traditionnelles africaines, et tous diront que leur style de prédilection groove, à leur manière. Il doit donc y avoir du groove partout, sous différentes formes, et pour toutes les cerner, il faudrait pouvoir apprécier et ressentir tous les styles de musiques (avec une interprétation de qualité).
Donc pour moi, ça n'a rien de subjectif si toute musique groove à sa façon.

Ceci dit, chacun son point de vue.

Et bassforce faisait de l'humour je pense, pas de raison de partir au quart de tour.

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#52
03/07/2010 11:51:27
Quand je demande un critère objectif, c'est une question rhétorique, c'est que ça me semble évident que la définition n'est pas la même pour tout le monde. C'était juste pour réagir face au gars qui affirme que ça groove et que ça peut pas en être autrement. Quand je parle ensuite de quelque chose qui me donne envie de danser, je prend juste mon cas personnel pour dire que la video de Marcus me donne pas envie de bouger et donc, pour MOI, ne groove pas... Forcément, comme c'est Marcus, c'est un peu tabou de dire ça Mais ça n'engage que moi, y a eu un gros quiproquo, vous avez cru que j'affirmais ce qu'était le groove mais non.

Et pour bassforce, je me demande quand même si il est pas sérieux au vu de ce qu'il a posté sur le topic de travail de gammes du Sébu et qui revient à dire "bouge tes doigts de manière plus dur, c'est plus impressionnant"
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#53
03/07/2010 11:51:51
 + 1 avec Terapom, 
Si on souhaite devenir un requin de studio, posséder un bon bagage technique est fortement recommandé afin de s'assurer un max de boulot. Mais elle n'est pas obligatoire dans le sens "artistique" du terme. Mon idole bassistique est Tony Levin, car il a toujours su mettre sa technique au service de la musique et non pas de son égo ; Il suffit d'écouter les lignes de basse ultra simples mais ultra efficaces de musicalité et de groove, qu'il a pondu tout au long de carrière en tant que sideman et soliste, pour s'en rendre compte. 
    
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#54
03/07/2010 11:54:56
 +1 avec Black Dog, et je rajouterais que le son compte énormément également (Doug Wimbish, Bootsy Collins, Mark Sandman, Tony Levin aussi qui a pas mal expérimenté avec des effets pour des rendus assez riches au final
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#55
03/07/2010 11:56:57
Les grands zicos donnent souvent une priorité aux paramètres essentiels de la zic:
1) Le son
2) Le rythme
3) Les notes

Notes que les notes arrivent en dernier, et que le rythme pourrait passer en premier aisément...
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#56
03/07/2010 11:59:24
 
Terapom
 Désolé pour le double post mais je veux répondre à bassforce, tu es sûrement un très bon bassiste expérimenté qui slappe, fait du tapping, et fait de la triple galipette en arrière avec sa basse dans les dents, j'en doute pas. Mais ta dernière phrase montre une grande fermeture d'esprit La technique, ça sert à exprimer SES idées, si, dans ma tête, j'ai une vision de la basse qui ne nécessite pas de bosser l'instrument 10 heures par jour, je ne vais pas me forcer à le faire
Si je m'en tiens à ton raisonnement, Mark Sandman, Rocco Prestia, Scott Reeder (dans 3 styles très différents) sont juste des bassistes bon à fermer leur gueule parce qu'ils n'ont pas une technique de tueur ?
 Je ne connais que Prestia dans ceux que tu cites, mais dire qu'il n'a pas une technique de tueur...

Pour reprendre ce que dit Erix, le slap c'est un champ de possibilités sonores et musicales en plus.
"Et désolé, mais t'as beaucoup plus de possibilités de sonorités, de phrasés au jeu aux doigts qu'en jeu en slap (accords, arpèges, harmoniques peu exploitables en slap...)"

Cette phrase m'a pas mal interpelé dans la mesure où si tu le penses vraiment, tu as une vision très limitée du slap. Accords, arpèges, harmoniques bien utilisés (pas juste pour les caser parce que c'est balèze) en slap / doigt / tapping mêlés, ça donne souvent des résultats et des compositions de toute beautéeuh, sans basculer dans la démo, ni même le déballage technique.

Le slap, c'est pas une fin en soi, mais l'écarter délibérément, c'est occulter un bon paquets de trucs vachement intéressants musicalement (et vachement intéressant pour créer musicalement) et c'est dommage. Enfin bon, si on aime pas, on aime pas, chacun son truc.
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#57
03/07/2010 12:10:32
 Rocco Prestia, c'est dans le sens où il slappe pas, il fait pas de tapping, sa technique de main droite, c'est deux doigts, après c'est sûr que si j'arrivais à gérer des grooves comme lui tout en double croches en continu, je serais très content Mais comparé aux énormes techniciens (Jaco, Victor, Michael, Steve, je les appelle par leur prénom, trop fort ), il fait pas le poids.

Au final, tu as raison Ed, je pense à More Love de Wooten où les trois techniques sont mélangées et effectivement, c'est très beau, mais pour ma part, c'est pas ce que je recherche, je n'ai pas cette prétention. Perso, mon approche de la basse, c'est jeu aux doigts, plus ou moins épurés, de temps en temps, harmoniques et accords simples pour colorer le tout, slap basique (en général, pour renforcer la grosse caisse) et ghosts notes et pas mal de contre temps, c'est une approche plus traditionnel au fond mais j'essaye d'apporter ma personnalité dans les phrasés, les placements ou encore le son en utilisant des effets
Peut-être qu'avec mon nouveau prof l'année prochaine, ma perception va changer car il me fera bosser d'autres choses...


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#58
03/07/2010 12:23:23
Terapom
 
Peut-être qu'avec mon nouveau prof l'année prochaine, ma perception va changer car il me fera bosser d'autres choses...


 
C'est possible en effet, ceci dit j'adore le slap, Pasto et tout le toutim mais Roccp Prestia est mon maître absolu. Rien n'est incompatible.
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#59
03/07/2010 12:26:22
tofe
  Tss, beaucoup trop fourni pour moi

Pour moi il faut rester beaucoup plus simple :

Lien du média
 
voilà, c'est clair! (par contre il a un vieu son de merde qui mériterait 3 ans de taule)
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#60
03/07/2010 13:13:28
   Comment passer après tout ça ?

La video envoie sèvére le groove ! surtout le petit passage aux doigts ...

pour ne donner que rapidement mon avis sur tout votre débat :

- le groove c'est subjectif, c'est la réponse qui me parait la plus approprié, sinon on écouterai tous 1 seul style de musique et le même morceau, quand je vois des gens écouter un vieux jazz que je trouve a mon sens : nul a chier (ils disent pareil de ma musique donc pourquoi se priver ! mais bon si ça leur plait je ne vais les en priver) et qu'ils me disent : ça, ça groove sévère ... je met mes écouteurs sur mes oreilles et j'envoie mon bon vieux rock !

cela dit, c'est barbare ce que je dis la ! y'a des bassistes de jazz, funk qui a mon sens envoie sévère alors que je n'écoute pas du tout ce style la !

hum ... après relecture je me suis mélanger les pinceaux ... tempis je laisse quand même

la technique après : bah d'un point de vue objectif, une bonne technique, c'est quelqu'un qui fait tout avec sa basse non ?

le problème c'est que quelqu'un qui peut pas saquer le slap, il va pas se faire chier a l'apprendre !
c'est encore la un point de vue subjectif : j'ai ptet, aux yeux des plus grands une technique totalement à chier avec mon médiator mais, qu'est-ce que je m'éclate avec, je fais ce que je veux avec ma basse d'abord et si ça plait tant mieux ! et si ça plait pas tempis.

c'est pour ça que dire : ce bassiste la, il est meilleur que celui-la c'est compliqué ... j'ai eu ma période ou mon seul critère de jugement c'était : lui il bouge ses doigts plus vite que lui donc : lui c'est le meilleur, mais avec le temps et l'écoute d'autres bassistes, j'ai réussi a m'enlever cette idée de la tête

j'écoute du pasto et ce mec est a mon sens : mortel ! il envoie sévère le groove ! et de l'autre côté j'écoute aussi matt freeman (rancid) qui est aussi mortel !! c'est deux styles différent mais aucun n'est meilleur que l'autre a mon avis ... c'est surtout 2 styles différent (on pourrait peut-etre les différencier sur la technique pur et dur)

si l'on devait demander a l'un et a l'autre de dire ce qu'il pense de l'autre, la réponse serait a mon avis : bah il joue bien mais c'est pas mon truc ...

chacun a son approche : si y'en a leur trip c'est d'envoyer de la démo, pourquoi pas : ça ne me dérange pas !

bref le mieux c'est a mon avis d'écouter tout ce que l'on nous propose et de se faire sa propre idée du groove, et de la musique en général ! j'écoute du hard-rock, rock, punk etc etc mais rien ne m'empêche d'écouter du classique, du jazz, de la funk ... je pique même certaines idées a ces styles la que je viens re-modeler a ma façon pour les incorporer a mon jeu ...

je sens que je vais en chier en philo, j'ai l'impression que ma tête va exploser la ... je me pose trop de questions ...



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