Marc
Il a plu hier lol
En mai j'ai failli remettre le chauffage et je suis pas le seul, des lillois d'origine m'ont dit la même chose ! Et je m'en fous des campagnes flamandes, je suis Toulousain à la base ;)
Pour ce qui est de mon expérience, il faut penser qu'il y a une bonne année avant de se faire un petit nom et avoir une clientèle régulière.
Le salaire moyen s'approche du SMIC donc rien de flamboyant mais tu as pas mal de temps libre et surtout tu vis de ta passion !
Par contre dans le nord pour faire des concerts c'est une misère et encore plus si on espère être payé. (même 30? par personne lol)
Et surtout les gens ne se bougent pas du tout. T'as beau faire venir pour un concert gratuit Michael Manring, Seth Horan ou encore Richie Kotzen et autre que j'ai pu amener. Tu as max 20 personnes pour les deux premiers et peut être 90 personnes pour Richie.
Pour quelque chose de gratuit ça fait mal au cul coeur...
La population est plus vieille sur la côte certes, mais ma "clientèle" n'est pas jeune pour la plupart. J'ai peut être 2 étudiants et encore... (en même temps c'est normal, les étudiants sont fauchés, ou alors préfère dépenser leur argent en clopes et/ou piccole lol) Les plus jeunes, ce sont les parents qui payent. Sinon la moyenne d'âge dépasse les 35 ans environ.
Pour ceux qui sortent du MAI et autres écoles pro, je crois qu'à l'heure actuelle il vaut mieux avoir fait des études à côté et faire les deux en parallèles avant de se lancer complètement dans l'aventure car c'est extrêmement dur quand on a encore aucune notoriété.
Et puis il faut penser encore plus business que musique. Je ne joue quasiment plus de mon instrument en dehors de mon groupe et des cours, le reste du temps je le consacre au démarchage, à imaginer des nouveaux cours plus attrayants ainsi qu'à la guitare pour pouvoir donner des cours et me donner des élèves en plus. Et étant donné que je suis plutôt perfectionniste et honnête je ne donnerai pas de cours de guitare tant que j'estimerai mon niveau insuffisant.
Hans Kullock dit qu'en gros pour réussir il faut que pour une heure de boulot sur ton instrument tu fasses 3 heures de travail de com.
Et je suis pas loin de partager son avis...
Et pour répondre à pourquoi pas rentrer dans une école :
En général,
1) les places sont toutes prises et
2) c'est très mal payé
@Bassvibrations : merci mais ça c'est une école pro donc pas de concurrence.