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Aie aie ! Théories, gammes , etc

#1
29/07/2010 05:51:14
 Salut à tous , amis slappytiens

Alors voila cela fait a peu pres deux ans que je joue de la basse, et j'ai décidé de me lancer sérieusement dans la théorie.
J'ai commencé par apprendre la gamme majeure et mineure sur tout le manche, puis je vais m'attaquer aux pentatoniques, puis aux modes, degrés, etc.

Je me posais une question : Est-ce utile d'apprendre -en plus de la gamme majeure et mineure- la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique ? Sont elles vraiment utiles ?

Merci d'avance de votre réponse
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#2
29/07/2010 09:19:46
Eh ben ? des réponses ?
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#3
29/07/2010 09:24:56
 Hello,


Apprendre une gamme seule n'est pas d'une très grande utilité, puisqu'à la basse il est plus logique de raisonner en termes d'accords quand on accompagne...

Par contre il peut être intéressant de bosser tes arpèges d'accords à 3 et 4 sons...

En ce qui concerne l'harmonie mineure, il y a déjà largement de quoi se prendre la tête avec l'harmonie majeure dans un premier temps...


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#4
29/07/2010 09:34:09
Sans rentrer dans l'éternel débat théorie/inspiration.... 
Oui, je te conseillerais plutôt d'apprendre les modes de la gamme majeure, vu que dedans il y a la gamme mineure, et surtout effectivement les empilements d'intervalles pour les accords à 4 sons (7èmes). Avec ça, tu auras déjà de quoi faire pour un bout de temps et ça te sera utile ! Et n'oublie pas de bosser tes gammes sur plusieurs octaves aussi.
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#5
29/07/2010 10:39:46
 Apprend les cadences, en majeur et en mineure : II - V - I / anatole...

Tu auras les bases de presque toute(s) la(les) musique(s).
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#6
29/07/2010 11:16:59
Comme je le dis bien souvent, réfléchi en intervalle et non en gamme.
Le problème avec les gammes c'est qu'on rentre souvent dans des plans où on arrive plus à sortir ... tu sais que telle montée/descente passe bien et tu la cale partout.
Une fois que tu maitrises les intervalles, tu n'as aucun plan de jeu prévu à l'avance ou aucun automatisme, juste une envie de passer sur un nouvel intervalle qui te semble intéressant au moment opportun.
Perso je marche que comme ça. Je sais que tel intervalle va être très/peu consonant/dissonant, ce qui va m'amené sur une autre note très/peu consonant/dissonant etc ... etc ... indéfiniment
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#7
29/07/2010 11:43:25
  Je suis d'accord avec toi yool, mais le problème c'est que les intervalles n'ont de degré de dissonance ou consonance qu'au sein d'une tonalité, non ? Une quinte juste sera la plupart du temps consonante, mais sera très dissonante sur un accord diminué, d'ou l'utilité de connaître ses modes pour pouvoir bien utiliser ses intervalles.T'es pas d'accord ?
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#8
29/07/2010 11:47:51
 Apprends les accords et les cadences.
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#9
29/07/2010 12:48:24
  
jackybasse

J'ai commencé par apprendre la gamme majeure et mineure sur tout le manche, puis je vais m'attaquer aux pentatoniques, puis aux modes, degrés, etc.

 
Maintenant que tu les connais, apprend à t'en servir et à appliquer concrètement tes connaissances avant d'aller plus loin

Utilise les gammes brisées pour les travailler, quelques exemples C Maj :

- C D E/ C D E F/ D E F G/ E F G A  etc ...
- C E D F/ E G F A etc ...
- C D E F/ D E F G/ E F G A etc ...

Avec saut de cordes :

- C D E F/ C ( à l'octave ) B A G
- D E F G/ D ( à l'octave )  C B A ... etc

As tu fait des gammes par intervalles de tierces ?

- C E/ D F/ E G etc ...

Pour tous ces exercices naturellement au métronome à 60 et monter jusqu'à au moins 140 .
Es tu sur sur de toi concernant tes positions de doigts ?
Peux tu à l'oreille déterminer si un accord est min ou Maj ?

Je me permet car je doute qu'en 2 ans on puisse maitriser ( j'ai bien dit maitriser ) les gammes, si toutefois c'est le cas tu peux aborder les pentatoniques, pour les modes, tu attendras un peu .

Voilà , si ça peut t'aider





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#10
29/07/2010 14:50:11
Jska
  mais le problème c'est que les intervalles n'ont de degré de dissonance ou consonance qu'au sein d'une tonalité, non ?
 Par rapport à la tonique d'un accord plus qu'à la tonalité (on parlerait plutot de cadence dans ce cas là).
Mais tu peux faire le test ... fait tourner un accord m7M et joue la septième majeure, tu verras qu'elle sonnera dissonante bien qu'appartenant à l'accord.
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#11
29/07/2010 21:01:41
 Je n'ai rien compris de plein de vos mots

Dissonants ,etc

Alors oui comme tu l'a dit sam je vais apprendre a utiliser ce que je sais presque par coeur ! 

Apres les intervalles je m'y connais pas du tout du tout .. Je vois pas ce qu'il y a vraiment a apprendre, désolé hein de mon ignorance a ce sujet , a part les tierces, quartes, quintes diminuées ou pas , sixtes, etc ..
Tout ça va avec les gammes donc je peux faire une relation entre les  deux !

Ben les modes ce que je comprend pas, cest que en fait clairement ça ressemble vachement aux 5 positions des gammes . (ça doit etre surement ça)

D'accord je vais m'en tenir a la gamme majeure et mineure parce que il y a déja pas mal de truc dessus donc je vais m'en contenter
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#12
30/07/2010 10:17:28
jackybasse
Apres les intervalles je m'y connais pas du tout du tout .. Je vois pas ce qu'il y a vraiment a apprendre, désolé hein de mon ignorance a ce sujet , a part les tierces, quartes, quintes diminuées ou pas , sixtes, etc ..  
Ben une gamme/modes c'est quoi a part les tierces, quartes, quintes diminuées ou pas , sixtes, etc ..
Tend ton oreille et joue tonique/quarte, tonique/quinte, tonique/tierce ... et repère le coté reposant (quinte juste par exemple) ou tendu (2nde mineure par exemple) de chaque intervalle, quand tu sens qu'un intervalle est trop tendu, essaye de le faire suivre par un intervalle reposant. Tu pourras ainsi analyser toi même les gammes et définir pourquoi elle sonne comme ca.
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#13
30/07/2010 10:58:08
La gamme majeure produit 7 modes, dont le mineur naturel (6ème mode de la gamme majeure, ou aeolien).
Chacun de ces modes a sa propre coloration, ses notes particulières (altérées) et ses notes qui "frottent".

Les gammes mineures mélodiques et harmoniques produisent d'autres modes, avec des colorations différentes.

Une fois toutes ces gammes et modes maîtrisés, il te restera toutes les gammes un peu particulières, comme les gammes symétriques (ton par ton, ton demi-ton, demi-ton ton), les gammes diminuées, beebop, blues, etc.
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#14
30/07/2010 11:14:47
 C'est bien beau de connaître tous les modes mais si il ne connaît pas les accords qui constituent une gamme...
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#15
30/07/2010 11:26:48
Je ne fais que répondre à sa question :

Oui, il est utile d'apprendre les gammes mineures mélodiques et harmoniques car elles engendrent 7 modes chacune, et ces modes sont différents des modes issus de la gamme majeure. 

Tu as raison, dès lors, qu'on s'intéresse aux modes, il est bien certain qu'on doit s'intéresser aux accords sous ces modes. Je pense qu'il en est bien conscient.
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#16
30/07/2010 11:50:12
 Je trouve (cela reste personnel) que les gens qui veulent bosser la théorie omettent l'essentiel, qui sont les cadences, la construction d'accords, les structures...bref les vraies bases.

Les modes, c'est bien de les connaître mais ça sert surtout lorsque l'ont fait de la musique modale.

Les cadences sont la base de (beaucoup) la musique en générale.
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#17
30/07/2010 11:56:44
fabinosto
Les modes, c'est bien de les connaître mais ça sert surtout lorsque l'ont fait de la musique modale.

  Étant donné que 90% de la musique qui passe à la radio est modale...
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#18
30/07/2010 12:02:34
Je ne comprends ce que tu dis. Je ne vois pas comment travailler les cadences sans comprendre les modes. Modes, accords, cadences, etc. tout ça est lié. Je ne vois pas les barrières que tu décris.
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#19
30/07/2010 12:15:44
fabinosto : comment aborder le sujet des cadences (= enchaînement d'accords dans la structure d'un morceau ?) ? C'est un sujet qui m'intéresse parce que j'ai l'impression que ça me bloque pour la composition (un bien grand mot).
Est-ce que c'est un processus "naturel"/"inné" ou est-ce l'objet d'un travail personnel ? Je ne cherche pas des recettes toutes prêtes mais les concepts (s'ils existent) qui permettront de débloquer mes idées.

Question bonus : peut-on sortir des structures "intro/couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain" et faire un morceau qui fonctionne ?

Désolé de squatter ton sujet jacky.
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#20
30/07/2010 12:17:22
  
Pour rester un peu dans le sujet, les modes, c'est plus simple qu'il n'y paraît finalement : c'est "la même gamme" mais tu changes la note de départ.

Prend ta gamme de do majeur : C D E F G A B C.
Tu peux la décliner en 7 modes :

1. ionien : C D E F G A B C (la gamme majeure "standard")
duquel tu peux extraire l'arpège (ou l'accord) CM7 : C E G B (fondamentale, tierce majeure, quinte, septième majeure)

2. dorien : D E F G A B C D (gamme mineure, sixième augmentée)
duquel tu peux extraire l'arpège Dm7 : D F A C (fondamentale, tierce mineure, quinte, septième mineure)

3. phrygien : E F G A B C D E (gamme mineure, seconde diminuée)
duquel tu peux extraire l'arpège Em7 : E G B D (fondamentale, tierce mineure, quinte, septième mineure)

4. lydien : F G A B C D E F (gamme majeure, quarte augmentée)
duquel tu peux extraire l'arpège FM7 : F A C E (fondamentale, tierce majeure, quinte, septième majeure)

5. mixolydien : G A B C D E F G (gamme majeuren, septième mineure)
duquel tu peux extraire l'arpège G7 : G B D F (fondamentale, tierce majeure, quinte, septième mineure)

6. aéolien : A B C D E F G A (gamme mineure "standard")
duquel tu peux extraire l'arpège Am7 : A C E G (fondamentale, tierce mineure, quinte, septième mineure)

7. locrien : B C D E F G A B (gamme mineure, quite diminuée)
duquel tu peux extraire l'arpège Bm7/5b : B D F A (fondamentale, tierce mineure, quinte diminuée, septième mineure)

En espérant ne pas avoir écrit trop d'ânerie... Correct me if I'm wrong.
Après, il faut apprendre les positions et ça doit devenir naturel dans la tête et les doigts (c'est ça qui prend du temps).
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#21
30/07/2010 12:28:19
larsen67
fabinosto
Les modes, c'est bien de les connaître mais ça sert surtout lorsque l'ont fait de la musique modale.

  Étant donné que 90% de la musique qui passe à la radio est modale...
 

 tu peux même dire 99% en revanche, je suis assez d accord avec fabinosto en ce qui concerne les cadences, les structures ... J'ajouterais se créer une liste de fills et être capable d'en improviser sachant que pour un bassiste avant de travailler ses modes, une bonne connaissance des gammes min, Maj et des pentatoniques lui permettront deja de jouer les 99% cités plus haut 
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#22
30/07/2010 12:32:31
 
Néal Zheimer

Question bonus : peut-on sortir des structures "intro/couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain" et faire un morceau qui fonctionne ?

 
C'est un autre sujet très intéressant qui a peu été débattu ici, je crois même que c'est la 1ere fois, sans doute parce qu'on est plus dans la composition que le travail de la basse, tu devrais ouvrir une discution la dessus
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#23
30/07/2010 12:41:14
larsen67
fabinosto
Les modes, c'est bien de les connaître mais ça sert surtout lorsque l'ont fait de la musique modale.

  Étant donné que 90% de la musique qui passe à la radio est modale...
 Je n'écoute plus la radio depuis longtemps...
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#24
30/07/2010 12:56:39
sam
 
Néal Zheimer

Question bonus : peut-on sortir des structures "intro/couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain" et faire un morceau qui fonctionne ?

 
C'est un autre sujet très intéressant qui a peu été débattu ici, je crois même que c'est la 1ere fois, sans doute parce qu'on est plus dans la composition que le travail de la basse, tu devrais ouvrir une discution la dessus
  Bien sur, evidemment que oui ! Tout dépend de ce que tu appelles "fonctionne", mais il y des courants musicaux absolument pas basé sur cette matrice (le progressif et tous ses dérivés, pas mal de post rock, ...)....Mais même en restant dans des structures "simples", il y a déjà le truc de faire commencer le morceau par le refrain, c'est courant (mais j'ai pas d'exemple la tout de suite ). 
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#25
30/07/2010 12:59:30
fabinosto
larsen67
fabinosto
Les modes, c'est bien de les connaître mais ça sert surtout lorsque l'ont fait de la musique modale.

  Étant donné que 90% de la musique qui passe à la radio est modale...
 Je n'écoute plus la radio depuis longtemps...
 Tout la musique pop, rock, hard rock, heavy metal, funk, rap, fusion est modale... 
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#26
30/07/2010 13:26:40
 Je vais ouvrir un autre sujet pour ne pas poluer celui-ci, bonne idée sam.

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#27
30/07/2010 13:38:56
 Tout la musique pop, rock, hard rock, heavy metal, funk, rap, fusion est modale... 
  Il y a du modal et cadencé dans ces styles, dans tous les styles ou presque d'ailleurs.

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#28
30/07/2010 13:41:04
fabinosto
 Tout la musique pop, rock, hard rock, heavy metal, funk, rap, fusion est modale... 
  Il y a du modal et cadencé dans ces styles, dans tous les styles ou presque d'ailleurs.

 Il y a des cadences dans la musique modal... Je ne comprends pas l'opposition que tu fais entre les deux... 
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#29
30/07/2010 13:51:20
@fabi : peux-tu nous expliquer quelle différence tu fais entre modal et cadencé ? 
Est-ce à cause du fait qu'un ii/V/I peut annoncer un changement de tonalité ?
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#30
30/07/2010 13:58:31
 OK

La musique pop, rock, est sans doute majoritairement basée sur des cadences harmoniques. Mais il y a des morceaux à caractère modal aussi dans ce style.

La musique funk, le rap, serait plus modale, je te l'accorde.

La fusion, le heavy y a des deux, non ?

Mais bon, au départ, je disais juste qu'il est bon de savoir comment sont constitués la plus part des morceaux grâce aux cadences.


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