Sazu
Si tu pars du principe "tu peux trouver sur le net" alors ça ne sert à rien d'acheter un bouquin.
Personnellement j'aime ce bouquin parce que je peux le feuilleter partout et, étant débutant (2 ans de basse dans les pattes), il me permet de réviser régulièrement mes gammes et modes.
Il peut être lu en large, en travers, à l'envers et il est compréhensible par le premier mec venu (en général tu as une triple notation musicale). En revanche, c'est pas le genre de bouquin que tu lis en une fois.
Alors certes, une fois que tu as intégré les bases, le bouquin ne te sert plus à grand chose mais j'ai envie d'argumenter en disant qu'une fois que n'importe quelle méthode est acquise, bah le livre sert plus
.
C'est pas juste que tu trouves ces infos sur le net mais également dans pratiquement tous les bouquins sur la basse ou le solfège. Elles sont loin d'être exclusivement éditées dans ce bouquins.
C'est vrai qu'on peut le lire dans n'importe quel sens mais ceci est surtout dû au fait qu'il tente d'aborder un maximum de choses (intention louable) mais reste en fait très superficiel.
Ca ne peut donc pas être conseillé à quelqu'un qui cherche une méthode, à mon avis, mais plus à une personne qui souhaiterait éventuellement se mettre à la basse sans avoir aucune idée de ce que ça peut être.
Je persiste donc à penser qu'il ferait mieux dans un premier temps à prendre des cours avec un vrai prof qui pourrait mieux lui expliquer les techniques, répondre à ses questions et, une fois qu'il saura à peu près ce qu'il veut faire de sa basse ou musicalement, il pourra se tourner vers des bouquins plus spécialisés qui lui serviront vraiment.
Dans le genre bouquin avec un peu d'infos sur tout, les gammes et des plans à travailler, je trouve celui de Paul Westwood "
Encyclopédie de la basse " beaucoup mieux (et on peut le trouver à bien moins cher que sur ce lien, surtout si on le prend en anglais).
Après, tout ça reste mon avis subjectif. Au pire, il y a la méthode de Francis Darizcuren
EDIT : Sinon, je serais aussi curieux de savoir ce que disent les bouquins de Bruno que je ne connais absolument pas.