Etre intermittent du spectacle suppose de justifier de 507h de travail sur une période de 10 mois et demi. Tu as alors la possibilité d'ouvrir un dossier d'allocation chômage pendant 8 mois.
Ton taux journalier est calculé en fonction de tes rémunérations pendant ces mois d'activité.
La France est un des seuls pays à protéger ses artistes de cette manière.
Dommage que ce système conduise à tous les abus.
Dans le principe, l'intermittence est censée permettre aux artistes de se donner les moyens de réaliser leurs projets de spectacles vivants. Frais de répétition, perfectionnement sur l'instrument, création de spectacle, etc.
Dans les faits, les créateurs ont souvent énormément de mal à vendre suffisamment leur projet et finissent par faire de l'alimentaire afin de justifier leurs 507h de travail.
Je prends mon exemple perso si ça dérange pas, c'est celui que je connais le mieux:
en tant que "créateur", je suis sur des projets de composition comme Jurassik Funk, Wabash, Tiero, 3 albums sortis et trois "spectacles" répétés et joués. Ca prend énormément de temps et d'argent pour faire ça, heureusement que mon allocation d'intermittent est là pour que je puisse me consacrer à des projets comme ceux-là car ils ne sont pas viables tant que l'un de ces projets ne tourne pas suffisamment.
Donc, à coté, je fais de l'alimentaire: groupes de reprises, orchestres de variété, accompagnement d'artistes, cours, etc.
Là ça tourne beaucoup plus, donc je fais mes heures de travail, mais... Ou est la création? Ou se situe mon rôle d'artiste? Est-ce qu'un spectacle vivant c'est juste faire un baloche déguisé en bavarois? Pour moi ça fait partie des abus, finalement il faut "aller aux asperges" pour avoir des droits à l'allocation.
Dans un monde idéal, c'est la création qui devrait donner droit à ce statut, mais la création dans ce pays ça semble être le cadet des soucis de beaucoup d'organisateurs, donc chapeau bas à ceux qui arrivent à avoir leur statut d'intermittent avec leurs compos, perso c'est mon rêve!!