L'évènementiel, orga de concert/festival, journalisme peut-être...
Enfin bon, en ce qui me concerne (je vient d'avoir mon bac ES), j'ai préféré me tourner vers des études axées commerce/éco/finance (ce qui m'intéresse aussi, mais moins), et garder la musique en passion. Et c'est pas faute d'avoir recherché des filières en lien, et d'avoir retourné le problème dans tous les sens.
Etudier dans une filière dans le but de raccrocher à la musique peut être une option intéressante, mais le "raccrochage" n'est absolument pas garantie.
Par exemple, tu peut très bien faire des études de marketing évènementiel, et te retrouver a organiser des mariages ou la prochaine foire annuelle de la choucroute de ton village paumé.
Bref, tout le monde te le dira, le diplôme c'est bien, le carnet d'adresse c'est mieux (idem pour le taff en studio, ingé son, critique musicale dans un journal, journaliste musical et j'en passe, car y'a vraiment a boire et a manger).
Personnellement, j'ai pas pris le risque d'aller dans une filière qui, sans réussir à tisser un lien avec le milieu musical, n'aurais aucun intérêt pour moi. Je garde la musique en passion, et qui sait, peut-être qu'avec un peu de chance (mmmh, commercial chez fender? Rockstar?
)... Cela dit, c'est tout a fait probable que jle regrette plus tard.
Dans le milieux musical, c'est le hasard des rencontres et des pistons qui font qu'on se fait une place. L'apprentissage sur le tas, le charisme et l'expérience étant bien plus souvent la clef que le diplôme (le talent rentre aussi dans l'équation, mais jcrois pas au talent inné, talent=travail).
Les personnes sans formation acceptant n'importe quel job mal payé et précaire dans le milieux "musical" au "début de leur carrière" (quand ils ont besoin de bouffer quoi
) se retrouvent souvent 10 ou 15ans plus tard avec un job pépère qui les intéresse, contrairement a un mec qui part avec une idée précise en tête.
Dans les deux cas, je trouve que c'est risqué, d'où mon choix. Y'a beaucoup d'exemples de réussite, mais aussi de contre exemples...
C'était l'histoire de ma vie, merci.
Nan sans dec', vu qu'on est a peu près dans le même cas, j'espère t'avoir apporté des pistes de réflexions. Et ne te ferme pas la possibilité d'études en liens a la musique, ca c'est juste mon choix (prof de musique peut être une bonne solution, mais franchement pas mon trip, je préfère le commerce).
Surtout tient nous au courant si tu trouve une bonne voix/filière d'étude.