popolito
Pour la consommation électrique. Les CPU modernes consomment très très peu d'énergie et donc, la différence entre 0 et 100% est faible (je ne pourrais pas te donner un ordre d'idée, j'm'en souviens plus), pour les GPU, je crois en revanche que la différence est plus importante (la puissance de calcul est aussi très importante).
Salut à tous.
Je suis dans le calcul partagé depuis l'année de lancement de Seti@Home. J'ai trouvé ce forum par hasard avec les alertes Google concernant le mot clé "BOINC" ^_^
Pour répondre à votre question, la conso d'un PC en idle et en full n'est absolument pas comparable.
Par exemple, un core i5 750 en idle c'est de l'ordre de 20W/h, en full on est aux alentours de 100W/h ...
Pour une carte graphique ATI HD Radeon 5770 on passe de 19W/h en idle à 120W en charge, un peu plus si elle est overclockée.
Ainsi, avec mon PC, en idle je dois tourner dans les 20 (i5 750) + 2x20 (2 HD 5770) + environ 50W pour tout le reste (SSD, stockage, RAM, chipset, ventilos, ...) soit moins de 130W, alors qu'en charge je monte à 150 (i5 à 3.9GHz environ) + 2x140 (mes CG sont overclockées) + 100 pour le système => 550W facile. Ya pas loin d'un facteur 4 à 5 tout de même, ce n'est pas du tout neutre comme choix.
Le cas était moins impressionnant il y a quelques années ou les modes économie d'énergie pour non usage n'existaient pas. Mais les progrès en la matière font que le matos récent consomme trois fois rien en idle alors qu'il tête vraiment pas mal en full charge.
En espérant vous avoir aidé un peu ;-)
Si vous avez des questions, hésitez pas à me mailer ^_^ Dans tous les cas j'ai souscrit aux réponses de ce topic afin de participer selon les rebondissements.
Bon crunching à tous !
Crashoveride, membre de l'AF et fondateur de la 2TF Asso.