heavyguitarero
L'effet sur le son est juste absolument pas le même, c'est comme si tu disais tu penses pas que c'est moins risqué de jouer au mediator au lieu de faire du slap !
Et concrètement, la torsion du manche est minime, ça va pas au delà du jeu naturel du bois qui est, (ce que je ne te rappelle pas puisque tu as bossé dans la lutherie) vivant et donc conserve toujours une certain marge de flexibilité.
Comme je te le disais, libre à chacun de faire comme il l'entend, j'ai juste trouvé moyennement sympa de rabrouer terapom sans comprendre ce qu'il disait sur des prétextes peu fondés, puisque c'est une technique connue des bassistes, et utilisée entre autres par stanley clarke et billy sheehan. Et sans danger irréversible pour la basse. Si ça te fait trop peur, libre à toi, personne ne t'a forcé !
Bref, laisse nous le soin de "nous amuser à plier nos manches" s'il te plait
le thrussroad doit pas trop aimer.
Et ta comparaison est un peu moyenne mais c'est rien, je ne t'en veux pas pour autant
saches que le point de pression que tu exerceras sur ta corde aura forcement une incidence sur le son de "l'harmonique" car a la base ça part de la, jouer sur la variance de tonalité d'une harmonique concernant un technique très connues et que j'ai enoncée un peu plus haut.
Dans ta comparaison tu fais un rapport entre une technique qui touche directement aux cordes et une autre qui concerne un element qu'est le manche.
Mais emballe toi pas non plus c'est juste des mots il y a pas de soucis, et ce que tu as dis le marge de flexibiltée du manche est pas fausse.