ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1196 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Quels conseils pour les répètes ?

#1
12/09/2010 14:16:29
Slu à tous.

Voilà, j'ai débuté il y a peu à la basse et sur ce forum, peu être que certains se souviennent de moi sinon pas grave. J'ai donc reçu ma Squier VM Jazz Bass cette semaine, j'ai un ampli Ibanez en prêt par un pote et voilà, je suis parti...

Alors j'ai réservé un cours et sûrement d'autres, dans un petit magasin de musique ou j'ai acheté ma basse, histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes de placement comme c'était conseillé ici. En plus ils sont super sympas et comme ils ont peu de bassistes ils me voient déjà dans leurs différents groupes (Houla doucement, je suis une belle quiche pour l'instant et il va me falloir du temps surtout main gauche (euh je suis droitier  ).

Bref j'aurai aimé quelques conseils sur comment travailler au début, je veux dire comment vous par exemple, vous avez commencé? Alors je sais il y a plusieurs sites pour ça et de nombreux conseils sur ce forum et j'ai déjà commencé avec ça, mais je me demande quelle est la meilleurs méthode.

Pour l'instant je me concentre sur des petits exercices (des déliateurs je crois) pendant 10 à 15 min et après je... ben en fait je suis un peu paumé je fais un peu d'impro pour tester. Je me demande si après 1 semaine je peux déjà envisager d'apprendre un morceau complet. Est-ce que je dois travailler avec un accompagnement? Le métronome je n'en ai pas je ne sais pas du tout comment s'en servir, mais je ne suis pas contre.

Alors je vais sûrement avoir des réponses lors de mon premier cours mais je me demandais comment vous aviez commencé et quel entraînement vous faisiez maintenant avec plusieurs années d'expérience?

A+

PS: Je suis vraiment heureux de ma Squier VM, elle sonne vraiment comme je l'attendais .
0
0
#2
12/09/2010 14:22:46
 Hello,
Tout d'abord, félicitations pour les cours, la basse etc...
Pour ma part, j'ai commencé en choppant des morceaux à l'oreille et je continue toujours maintenant. Je ne fais pas d'exercices, ça me gonfle (je suis une mauvaise sujette je sais). Je préfère bosser des morceaux simples et calmes pour commencer et ensuite, si j'en ai envie, continuer sur quelque chose de plus ardu.
0
0
#3
12/09/2010 14:24:52
 moi au début ce que je me rappel c'est que, j'étais super excité, je jouais vraiment mal, j'avais du mal à faire sonner  3 notes qui s'enchainent et qui sont une a coté de l'autre mais j'adorais ça.

je m'enfermais dans ma chambre et je continuais à jouer, je trainais sur slappyto.
la première chanson que j'ai appris c'était Zombie des cranberries si je me souviens bien, tu peux l'essayer ce n'est pas bien dur.

il suffit de jouer régulièrement et de se concentrer ça vient tout seul.

je n'ai même pas eu besoin de cours, si je devais en prendre ça serai au contraire (selon moi hein) quand je commencerai à devenir bon.

sinon je me rappel je prenais les cours slappyto, les verts la, et je m'amusais a les faire un par un.

0
0
#4
12/09/2010 14:53:09
 Quand j'ai commencé la basse, j'ai pris des cours relativement vite (au bout de deux semaines), ce qui m'a permis d'apprendre la basse sans prendre trop de mauvaises habitudes. Donc le fait que tu prennes des cours rapidement, c'est un bon point.

Les déliateurs, c'est important, voire essentiel au début. Le travail au métronome, pareil. Mais attention à toujours te faire plaisir. Le travail c'est bien, mais pour avoir envie de continuer, en tous cas pour moi, je pense qu'il faut aussi voir des résultats et avoir des satisfactions. Prends des morceaux simples (si tu aimes le rock, il y a plein de groupes sympas avec des lignes de basse très faciles), repique les avec des tablatures ou à l'oreille (c'est encore mieux). Je me souviens qu'avant mon premier cours, j'avais appris Vertigo de U2 et Sonne de Rammstein, et j'étais super content de pouvoir jouer par dessus la chanson.

Mais comme tu dis, si tu prends des cours, ils sauront te guider. 
0
0
#5
12/09/2010 15:23:30
 Au niveau de jouer dans un groupe, je pense que c'est vraiment un bonne chose pour toi, même pour un bassiste qui débute. Je pense qu'il faut pas que tu hésite si tu a l'occasion de le faire. Ça va te faire bosser l'endurance, le rythme et ton oreille (et pleins d'autre trucs ! ).


0
0
#6
12/09/2010 15:28:42
 Oui mais tout de même, il faut apprendre à tenir une répétition entière ! Ca viendra vite de toute façon Mais c'est vrai que rien ne fait mieux avancer qu'un groupe. La preuve est que je stagne depuis que j'ai arrêté de jouer avec mes potes.
0
0
#7
12/09/2010 16:10:29

Salut !

Personnellement, j'ai assez mal commencé en repiquant les plans de slappyto sans métronome, sans connaître mes gammes, sans pouvoir me ré-écouter ni vraiment m'écouter (j'assume toujours pas assez mon poste de bassiste à mon goût).

Donc les conseils (que j'aurais aimer avoir ): 
. Récupère un métronome, il en existe des gratuits en ligne ( http://www.metronomeonline.com/ )
. Connais ta basse : 
Apprends tes gammes (majeure et mineure au début, c'est bien )
. Achète un jack pour te brancher dans ta carte son, le jack coûte moins de 15 euros (c'est pas un gros investissement) et pouvoir ré-écouter ce que tu as fais te permet d'entendre tes erreurs.
. Joue fort même si c'est faux, tout le monde fait des fautes mais peu l'assume.

- Évites, du moins au début, de vouloir improviser sur une ligne de batterie (même peu complexe), tu risques de te perdre dedans et de te sentir complètement désarmé (et là, c'est le drame).

- Au contraire, essai de jouer sur des morceaux que tu aimes et qui ne sont pas trop difficile (en général, ce sont soit des morceaux lents avec une ligne de basse assez fournie, soit des morceaux assez rapide avec une fondamentale martelée).

En annexe :
Je te conseil toujours de te tourner vers Earmaster Pro (j'en avais déjà parlé sur ton autre topic) ou sur le Victor Wooten Labs.

Sazu
 Petit conseil avec Earmaster Pro :

Téléchargez le logiciel, installez le et avant de le lancerchangez la date de votre ordinateur (personnellement, j'ai choisi 2021, comme ça je suis tranquille).

Lancez le programme, choisissez la version d'évaluation de 7 jours puis fermez le.
Remettez la date d'aujourd'hui et vous aurez un peu plus de 4000 jours d'évaluation.
 

0
0
#8
12/09/2010 18:12:15
 +1 Avec Sazu sauf pour le dernier point, quand on commence, faut griller aucune étape, donc je suis pas d'accord pour les morceaux lents et fournis ou rapides et simples.
A mon goût il faut d'abord commencer par apprendre les différentes formules rythmiques de croches, et ça, on le fait lentement juste avec un métronome, une fois qu'on maitrise ça, on peut éventuellement apprendre des morceaux simples, et après, on passe aux doubles, au ternaire...
Mais il faut toujours prendre son temps et comprendre une étape avant de passer à la suivante (enfin ça, c'est pas un secret C'est vrai pour tout)
Le risque en commençant directement par des morceaux, c'est de pas comprendre le rythme mais de le recopier bêtement, et là, on perd un temps fou parce qu'à chaque morceau, on devra réapprendre le rythme et fournir un gros effort alors que si, dès le début, tu travailles pour comprendre le rythme globalement, t'apprendras beaucoup plus vite les nouveaux rythmes
Une petite analogie avec l'apprentissage d'une langue, quand t'apprend l'allemand par exemple, t'as une structure grammaticale extrêmement différente de la langue française, il faut d'abord la comprendre pour ensuite commencer à vraiment parler allemand (le mec qui veut apprendre cette langue en apprenant que des phrases par coeur, je lui souhaite du courage...), pour le rythme, c'est pareil, d'abord le comprendre de manière général et ensuite appliquer ses connaissances.
0
0
#9
12/09/2010 18:19:01

Merci les gars pour ces premiers conseils.

Je pense que je vais me chercher un ptit morceau simple à jouer dans ce cas. D'ailleurs comment le répéter, vous le jouer tout du long à chaque fois ou vous apprenez partie par partie?

Edit: Ah, Terapom me donne un avis contraire, je comprends ton avis, mais du coup le temps d'avoir mon 1er cours, je ne travaille que les déliateurs? (D'ailleurs j'espère que la dextérité main gauche progresse vite car les fausses notes aie!!)

Oui Sazu j'avais vu ton autre topic et j'utilise Earmaster pour travailler "l'oreille".

Par contre pour le prof que je vais avoir, il m'a un peu surpris dans son discours, il m'a dit être plus un guitariste à la base mais qu'il s'était mis à la basse pour compléter des groupes. Du coup il m'a déjà dis que lui ne m'apprendrai pas les techniques telles que tapping, slap etc... Il va m'apprendre les gammes, suivre un rythme et apprendre à accompagner un groupe. Il m'a dit qu'on ne ferai pas de solfège (bon ça pas très grave pour le moment), que je jouerai rapidement sur des accompagnement rock et que lui faisait tout pour jouer sans tablature lorsqu'il était en groupe car il détestait avoir un pupitre à lire pendant un concert. Alors je ne doute pas de ces capacités de prof mais j'avoue que ça m'a laissé un peu perplexe un tel discours assez "cash". Bon, pour le slap etc, c'est pas un drame car je pense que je m'y mettrais quand j'aurai déjà un bon niveau, mais je serai obligé de cherche un autre prof pour ça. Là j'ai pas trop choisi le prof, je n'ai pas fait de comparatif (je ne sais pas si c'est bien ou mal) mais comme l'ambiance de ce magasin est hyper cool et les gars sont "bon esprit" et "drôles",  je me suis senti en confiance de suite avec eux et je me suis pas posé de question à chercher un autre prof.

0
0
#10
12/09/2010 18:21:53
Boire les bières APRÈS la répet...
0
0
#11
12/09/2010 18:26:20
 Si tu prend des cours, parle à ton prof de ton projet d'intégrer rapidement un groupe.
Jouer en groupe est la meilleur chose que tu ais à faire pour progresser vite au début.
Jouer en groupe et prendre des cours.
Ton prof pourra te donner des tuyaux selon les problèmes que tu rencontrera.
(ton prof est ton ami, parles en à ton prof )
Dans cette configuration tu progressera vraiment vite.
Et si tu souhaite bosser un morceau en particulier, pareil, vois avec ton prof.
Mais pas avec Slappyto (où un autre site)

Tu risquerais de prendre de mauvaise habitudes.
Ce serait con alors que tu as tout les atouts pour bien commencer.

0
0
#12
12/09/2010 18:57:47
J'ai commencé par apprendre 5 morceaux et à les jouer en boucle, tout en cherchant à les maitriser de mieux en mieux.
Créer toi ainsi un petit repertoire, composé principalement de morceau facile (par exemple de ligne toute simple qui suit la guitare) ainsi que de morceau plus groovy mais bien facile.
N'hésite pas cependant à commencer à travailler UN morceau difficile que tu continuera pendant des mois et finira pas parfaitement maitriser.
0
0
#13
12/09/2010 20:03:05
Terapom
 +1 Avec Sazu sauf pour le dernier point, quand on commence, faut griller aucune étape, donc je suis pas d'accord pour les morceaux lents et fournis ou rapides et simples.
  
Le dernier point, c'est uniquement pour éviter de se faire suer. 
Faire des exercices, c'est sympa mais au bout d'un moment c'est super chiant et on se demande "où est le plaisir ?", et dans ce cas, tu essais d'apprendre des morceaux .

Fuse

Par contre pour le prof que je vais avoir, il m'a un peu surpris dans son discours, il m'a dit être plus un guitariste à la base mais qu'il s'était mis à la basse pour compléter des groupes.

 
Quelque part, c'est pas méchant.
Je pense que pour l'apprentissage ça n'est pas un gros problème si c'est un bon pédagogue et qu'il a des bases en basse. 
Le problème qui va se poser c'est qu'il va t'apprendre toutes les bonnes bases : rythme / mélodie / harmonie mais uniquement sur du rock et malheureusement, le rock est souvent pauvre en ligne folle.

Personnellement, je suis plutôt dans le genre rock & métal musique. 
Je suis tombé sur un professeur à tendance Funk et qui n'aime pas spécialement le métal.
C'est un excellent pédagogue donc je me retrouve avec un registre beaucoup plus large que le rock que je pratiquais en autodidacte.

NB : j'ai joué 1 an en autodidacte et je me suis inscris au cours d'un prof par la suite.

0
0
#14
12/09/2010 22:40:47
 
"Le dernier point, c'est uniquement pour éviter de se faire suer. 
Faire des exercices, c'est sympa mais au bout d'un moment c'est super chiant et on se demande "où est le plaisir ?", et dans ce cas, tu essais d'apprendre des morceaux ."
Ce que je veux dire, c'est que le morceau doit venir en conclusion une fois que tu maitrises la technique, le contraire me parait mauvais, un ptit exemple : Si t'apprends le pouce aller retour avec Power de Marcus Miller, c'est pas sûr que t'arrives à jouer un morceau en pouce a/r d'un autre bassiste... ça parait peut-être anti pédagogique mais ça me semble la meilleure méthode sur le long terme parce qu'on gagne énormément de temps au final (les méthodes de Hans Kullock sont d'ailleurs basées sur cette pédagogie )
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 4 jours