heavyguitarero
Honnêtement, j'ai réussi à trouver des sons plus que corrects avec une stagg entrée de gamme jouée sur du behringer... Même si j'ai bien changé de matos depuis
Honnêtement j'ai déjà joué sur du ashdown, même s'il est vrai que c'est pas ce qui se fait de mieux, c'est très loin de ce qui se fait de pire. Ca vaut même mieux que du combo ampeg premier prix, crois moi.
En essayant d'être plus modéré que mes camarades, je dirais que ton problème, s'il ne vient pas de l'environnement comme je l'ai dit précédemment, vient de ton oreille, et je vais m'expliquer en celà :
Personnellement, j'ai passé des heures, voire des journées entières à écouter le son produit par différents réglages au niveau de mes amplis, basse, et pédales, pour comprendre à quoi chaque bouton correspondait, ce qu'apportait/enlevait le boost ou le retrait de telle ou telle fréquence, la diminution ou l'augmentation de volume produite par telle ou telle pédale... y'a pas de secret, il faut en passer par là, quel que soit le matos. Concrètement, c'est exercer ton oreille, il n'y a que comme ça que tu finiras par trouver TON son en 5 minutes sur n'importe quel matos.
Quand on dit le son d'un bon musicien est dans ses doigts, je dirais que par extension il est dans son oreille : le ptit marcus miller, si tu lui donnes une basse de merde et qu'il te la fait sonner mieux que sa jazzbass ultra custom, c'est certes son jeu mais surtout aussi son experience en termes de son (et lui est un des plus gros triturés du cerveau qui soit dans ce domaine) qui lui permet de faire ce qu'il veut de n'importe quoi.
Tu me diras donc quel intérêt d'avoir du meilleur matos si on peut faire sonner tout et n'importe quoi ? ben juste des petits détails ultra importants quand on veut passer sur un son plus pro du style des boost de fréquences plus propres, de meilleurs rapports signal bruit, et surtout un "grain" qui correspond à celui qu'on cherche après avoir exercé son oreille.
Ton problème vient peut être plus de ta patience que de ton matos, prends du temps a vraiment triturer ton son et tu verras que tu finiras par y arriver, le nombre de réglages qui sont possibles avec ta config est monstrueux, de même que la palette sonore que tu peux en tirer. Et surtout, autre détail sur lequel, par experience je pourrais m'étendre encore plus, un son que tu trouves laid seul sera peut être le plus adapté dans le mix en groupe, et inversement un son magnifique seul ne ressortira pas du tout en groupe. Et avec le temps tu apprendras à repérer LE bon son pour jouer en groupe, même seul, en écoutant uniquement ....
Tout d'abord je salut la maniere pondérée avec laquelle tu t'exprime mais permet moi de te dire que tu ne démontre rien du tout.
Typiquement c'est exactement la soupe qu'on te sert dans n'importe quel mag de musique (ou par ailleur c'est limite si on te dis bonjour quand tu entre).
Mais il y a un probleme dans cette réthorique toute prete à l'emploi et éculée.
Si un jour tu tombe sur un débutant qui est en train de s'entrainer en cherchant ses case et que tu arrive derriere, tu n'aura absolument aucun mal à l'impressionner. Dans ces conditions, on est tenté de dire en effet que c'est le musicien qui fait le son. Mais si on te donne ce matos et que tu dois faire un jam avec des zicos (et un batteur qui bucherone bien comme y faut) aussi expérimentés que toi, n'importe quel novice dans la salle remarquera que le son est carement dégueux.
De plus du matos qui sonne dans une salle parfaitement matée ne sonnera pas forcement la ou les cloisons sont en aglo et qui entrent enrésonnance avec tes harmonique basses.
Enfin, tu devrais lire les topiques en entier avant de t'exprimer. J'ai fait mension d'une fois ou j'ai éssayé un rumble 150 et ou ça le faisait nikel alors que celui du local de répéte sonne comme une merde. Explique moi pourquoi j'ai des doigt sur un ampli et pas sur l'autre avec la meme basse?