gaille
Hypothèse :
Il prend un manche plus long, 24 cases par exemple, et du coup le diapason change.
Mais en quoi est-ce génant que le diapason change ? Ca change la dureté, la sonorité, j'imagine qu'il faut régler la basse, mais est-ce sur ce dernier point que ça bug : impossible de régler l'instru, les longeurs de cordes ne correspondent plus au positionnement des frettes ? Si c'est "juste" ça, monter un manche fretless sans marque marcherait ? Ou alors ça vient d'ailleurs ?
J'aimerai bien des explications (rapides hein, pour que je comprenne le principe) svp, merci.
Après pour l'option d'un manche de même longueur avec une touche plus longue, c'est pas inutile sur une Fender ? Car déjà l'accès aux dernières cases est pas tip top en 20 frettes alors bon...
Oui, sur une Fender, non seulement ça sera difficile d'y accéder, mais en plus on est limité : la touche qui dépasse, oui pour 21 cases, 22 j'ai déjà un doute mais ça se trouve peut-être, et plus c'est je pense illusoire (la touche dans le vide c'est pas tip-top)
Sinon pour le reste, comme tu l'as dit, pas de secret, on est dépendant du chevalet fixe et du neck-pocket, c'est pour ça que l'on ne peut pas prendre un manche avec plus de cases si c'est en bord de talon. Si l'on veut s'amuser à avoir un manche avec plus de cases, il faudra s'adapter à ce chevalet fixe et à ce neck-pocket, le diapason changera forcément, bref, on est dans du manche de luthier. Sans compter après les micros qui n'auront plus une place "idéale" sur le diapason.