Rv
DBMAN
Oui, c'est toujours possible (même Téléphone l'avait fait...), mais au final, y'en a qu'un qui fait la basse. On le voit bien sur la vid "a trip to luck now". Stanley Clarke utilise aussi un bassiste de temps en temps, mais c'est parce qu'il joue ténor.
Sérieux, deux bassiste, c'est possible, ok. Deux basses: non.
Il y a bien trois basses, qui jouent, font des parties différentes (heureusement !), quelquefois "font la basse" comme tu dis, mais sur des registres complémentaires.
Sur cet exemple , c'est peut-être plus explicite !
Je ne comprends pas bien ta réticence à penser "qu'il peut y avoir une autre manière d'envisager les choses" ?
Si, mais si c'est pour que chaque basse joue une note sur deux en alternance, autant avoir une seule basse qui joue toutes le notes. C'est ça que je veux dire. On peut jouer à 25 basses si chacune laisse suffisament de place aux 24 autres. Mais au final, ça ne sert juste à rien.
Après, certes, avec des musiques électro, et des effets, ça peut faire un truc sympa, comme ce que vous faites par exemple. Quand je me fais des petits délires sur mon myspace, j'utilise 2 ou 3 pistes de basses. Mais, voilà, c'est conçu pour. Or je ne crois pas que le topic soit: "je veux créer un groupe avec 2 basses", mais plutôt: "est-ce qu'un deuxième bassiste me fera chier sachant que les compos ne sont pas prévues pour mais qu'on n'a pas trop le choix si on veut récupérer les deux autres". Ce n'est pas la même question, donc pas la même réponse.