rico.hxc
je serais toi je mettrais plein d'effets sur mon son pour ajouter une ambiance en arrière plan des gratte (un peu comme le clavier), ça évitera de suivre bettement leurs lignes.
heu... une basse plein d'effets derrière deux grattes saturées ultra-speedées, bonjour le transbouffage de fréquences... je crains que ça ne sonne pas des masses.
Suis pas calé en black/death metal, mais j'aurais tendance à raisonner différemment :
pour vos nouveaux morceaux, crée des lignes de basse au départ de ton imagination (pas au départ de riffs de gratte existants), essaye de faire quelque chose de plus varié, et ensuite demande à tes gratteux ce qu'ils peuvent faire dessus, par exemple des rythmiques plus syncopées.. je crois que le travail doit se faire non pas entièrement par le bassiste, mais par la basse ET les guitaristes, pour créer une sortie de riff "à plusieurs" dont chacun serait un élément.
Imaginons un bon gros riff en doubles croches continues... Tu joues toute la mélodie en doubles croches dans les graves, ensuite les grattes reprennent le riff mais en laissant "respirer" quelques doubles croches sur le riff, comme s'ils en "effaçaient" l'une ou l'autre.. à ces enroits-là non seulement on va t'entendre beaucoup plus, mais tu pourras également placer l'une ou l'autre note plus "remarquable" qui viendra à son tour compléter le riff. Essayez de vous partager les fréquences sonores putôt que continuellement les superposer. Le morceau va gagner en "profondeur" et en dynamique, mais à condition que vous ayez tous une mise en place ir-ré-pro-chable
Evidemment un tel passage ne sonnera pas nécessairement death commun de base, mais en combinant ça avec des passages plus bourins, ça devrait le faire. Et puis, c'est intéressant d'essayer de vous démraquer du lot justement...