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résonnances par sympathie

#1
30/09/2010 10:21:52
 bonjour,

Je joue une cort A5 avec manche conducteur, au doigt et mon problème est le suivant :

Dès que je pars vers les aiguës j'ai énormément de résonances par sympathie sur les cordes graves.
Ce qui est assez embêtant quand on joue en big band et qu'on veut choruser .....

merci d'avance
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#2
30/09/2010 10:27:55
 Tu les bloques les cordes non-jouées?
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#3
30/09/2010 10:28:35
 Avec une bonne technique de base main droite/main gauche, il ne devrait pas y en avoir.

As-tu travaillé cette technique qui est une base, je réitère ?
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#4
30/09/2010 10:33:36
J'ai le même souccis et pas encore forcement une bonne technique, mais avec la main droite je me force à toujours poser mon oriculaire et annulaire sur les cordes que je ne jouent pas !!  
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#5
30/09/2010 10:38:02
 Pas forcément obligé de faire ça, si tu gères bien la pose du pouce de la main droite et les bloqués de la gauche, no souci
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#6
30/09/2010 10:42:35
xphilx
J'ai le même souccis et pas encore forcement une bonne technique, mais avec la main droite je me force à toujours poser mon oriculaire et annulaire sur les cordes que je ne jouent pas !!  
 Tu vas t'emmernder pour rien.

C'est vraiment la technique de base qu'il faut assimiler.
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#7
30/09/2010 10:43:19
Ca fait longtemps que tu joues sur ta 5 cordes ?
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#8
30/09/2010 10:54:24
fabinosto
 Avec une bonne technique de base main droite/main gauche, il ne devrait pas y en avoir.

As-tu travaillé cette technique qui est une base, je réitère ?
  J'ai une technique qui commence à être honnête ...

Pour le coup je ne connais pas cette technique !!!

Qu'en est-elle?
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#9
30/09/2010 11:16:09
thanks................




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#10
30/09/2010 11:18:38
 thanks....................




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#11
30/09/2010 13:14:57
 
chtoufa
fabinosto
 Avec une bonne technique de base main droite/main gauche, il ne devrait pas y en avoir.

As-tu travaillé cette technique qui est une base, je réitère ?
  J'ai une technique qui commence à être honnête ...

Pour le coup je ne connais pas cette technique !!!

Qu'en est-elle?
 C'est exactement ce que j'ai dis, autant que possible le pouce doit être placé sur la corde du dessus ( tu joues la mi à vide par exemple, ton pouce est posé sur la corde de si ), pour les cordes du dessous ou les cordes au dessus du pouce ( quand tu joues sur la corde de la, ré, et sol ), ta main gauche doit bloquer les cordes non-jouées, ça évite les résonances indésirables.
Rattrapez moi si j'ai dis une bêtise
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#12
30/09/2010 14:07:44
Je dis presque pareil que toi Angel :
- En jouant la corde de B : la main gauche étouffe les cordes de E, A, D et G, le pouce posé sur le micro
- En jouant la corde de E : la main gauche étouffe les cordes de A, D et G, le pouce posé sur le micro (quand tu va jouer la corde de E, ton doigt vient en butée sur la corde de B du coup, pas de résonance ; mais tu peux aussi poser le pouce sur la B si tu trouves ça plus confortable)
- En jouant la corde de A : la main gauche étouffe les cordes et D et G, le pouce posé sur la corde de B
- En jouant la corde de D : la main gauche étouffe la corde de G, le pouce posé à cheval sur les cordes de B et E
- En jouant la corde de G : c'est le plus chiant pour étouffer les cordes graves, en couchant/tournant un peu le pouce, on arrive à étouffer les cordes de B, E et A en le posant à cheval sur les E et A et en faisant toucher la B avec la base mais c'est clair qu'il faut étouffer tout ça, ça s'entend pas forcément des masses mais quand on l'entends, c'est horrible, on n'entend plus que ça :)
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#13
30/09/2010 14:08:05
 En attendant de chopper la technique, quand tu joues avec ton Big Band, tu peux mettre un chouchou juste après le sillet. L'inconvénient, c'est que tu ne peux pas jouer les cordes à vide.
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#14
30/09/2010 14:36:17
De toute façon les cordes à vides, c'est le maaaaaaal !! 
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#15
30/09/2010 14:45:27
Zic'Ced
 En attendant de chopper la technique, quand tu joues avec ton Big Band, tu peux mettre un chouchou juste après le sillet. L'inconvénient, c'est que tu ne peux pas jouer les cordes à vide.
 non l'inconvénient c'est que tu as un chouchou sur la tête de ta basse.... 
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#16
30/09/2010 14:57:56
 Aussi.
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#17
30/09/2010 15:10:11
 en tout cas elle n'est pas très sympathique cette résonance....
sorry je me retiens de la faire depuis trop longtemps j'ai craqué.....
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#18
30/09/2010 16:13:54
pour tout ce qui est cordes graves c'est ok j'arrive à étouffer...

mais pour l'aiguë je vais travailler ça !!!

merci pour le infos !!!
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#19
30/09/2010 16:39:45
() une basse qui sonne comme ça toute seule, c'est une qualité ou un défaut ?
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#20
30/09/2010 20:44:45

Je crois que c'est systhematique pour la corde SI !

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#21
30/09/2010 21:39:33
Toutes les basses résonnent comme ça, c'est juste une question de physique.
Parlez-en à un prof de physique et il va vous expliquer ça de long en large.
Ca peut se faire pour toutes les notes.

Exemple le plus flagrant :
Sur une 4 cordes EADG : Jouez assez fort E5 sans étouffer les autres cordes, puis étouffez UNIQUEMENT la corde de E. La corde de A vibre toute seule.

Explication simple : la corde de E, en jouant sur la 5e frette, joue un A, et fait vibrer l'air à la même fréquence de la corde A (vu que c'est le même son), donc, la corde A (à vide) est entraînée par l'air qui vibre à "sa vitesse". Elle vibre par sympathie.

Voilà pour l'explication du phénomène.

Maintenant, ce qui complique un peu le bazar, c'est que les cordes ont des harmoniques.
Le E à vide, vibre très fort à la vitesse du E, mais un peu à la vitesse du E12 et un peu moins E19, etc de moins en moins pour des notes de plus en plus hautes. Ces harmoniques participent beaucoup à la richesse du son (surtout que le bois va les amplifier aussi), mais vont permettre aussi à la note de vibrer par sympathie à cause d'autres fréquences.

Exemple : grattez bien fort G14, puis étouffez la corde, vous allez toujours entendre un son.
Etouffez ensuite D (qui vibre comme si on la jouait en D19, l'harmonique de D0)
Mais vous entendrez toujours un son.
Etouffez ensuite A (qui vibre comme si on la jouait en A24, même si vous n'avez pas 24 frettes)
Et là, oh... le silence.

Voilà pour la petite expérience, j'espère que l'explication était claire. 
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#22
01/10/2010 07:57:51
 Après ya des basses qui le font moins que d'autre... Pensez-vous que c'est le signe de bonne qualité vibratoire? parce que ma bc rich le fait à mort, et tlm sait que les bc rich n'ont pas du tout la côte ici  Inversement j'ai une Squier Precision  et elle ne le fait quasiment pas et pourtant elle sonne bien mieux que ma rich...

J'avais lu sur un autre topic, quelqu'un disait que c'était un problème de conception sur certaines basses...
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#23
01/10/2010 08:20:41
 tous les bois ne conduisent pas le son (et donc les vibrations) de la même façon, les chevalets idem etc etc
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