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pouce main droite sur micro ou sur cordes précédentes

#1
15/04/2006 20:08:54
Salut à tous.

Comme le dit le sujet je voudrais savoir qu'elle est la meilleure position du pouce mai droite.
 
Scotché sur le micro ou mobile sur les cordes précédent celles jouée ( pouce sur corde MI pour jouer sur la corde etc...)?

Merki
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#2
15/04/2006 20:15:45
Moi spécialement je met le pouce sur le micro
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#3
15/04/2006 20:23:04
Moi c'est un melange des deux...
J'ai le pouce sur le micro quand je joue sur la MI ou la LA, et j'ai le pouce sur la MI quand je joue RE SOL.
Chaqun son truc, ya pas de regles, l'essentiel est d'etre a l'aise dans tout les cas.
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#4
15/04/2006 20:23:49
en jouant mi > micro
le reste > corde mi
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#5
15/04/2006 20:28:52
Aprés
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#6
15/04/2006 20:29:34
merde g un un bug lol donc je disais aprés c'est chaqu'un sa technique faut voir comment on est le plus a l'aise!
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#7
15/04/2006 20:35:43
Y'a pas de meilleure. Il faut faire ce qui te semble le plus simple pour le morceau.
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#8
15/04/2006 20:38:58
  
Jazz Ad
Y'a pas de meilleure. Il faut faire ce qui te semble le plus simple pour le morceau.
Je plussoie ^^
mais l'interet(pour mon cas) de mettre le pouce sur la corde precedente(et sur le mirco quand on est en corde de mi ^^), c'est de pouvoir bloquer ces cordes, qui peuvent assez facilement se mettre en vibration quand on joue(donc au final le but est de degager du son parasite).

sinon c'est surtout pasque j'ai appris comme sa a la base et sa me convient tres bien ^^
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#9
15/04/2006 20:46:52
merci pour toutes ces reponses.

C'est bien pour virer les sons parasites que je vais changer pour voir et écouter surtout.
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#10
15/04/2006 23:07:01
 +1
(Je suis débutant)
Je trouve que ca empeche la corde de Mi de raisonner lorsque tu ne joues pas avec celle-ci.

Pour ma part c'est plus une question de qualité sonore que de confort.
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#11
15/04/2006 23:11:50
 Moi perso j'ai plutot des grandes mains, je joue sur 6 cordes / 5 cordes mais j'ai la plupart du temps le pouce sur le micro, voire sur la corde de Si. J'aimerais bien prendre l'habitude de toujours être sur une corde, pour voir si ça rendrait mon jeu plus "aisé" mais bon , ça demande du travail...
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#12
15/04/2006 23:12:23
En "théorie" (si je peux me permettre) c'est pouce sur le micro en 4c, et sur le Mi en 5c.
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#13
16/04/2006 03:56:10
Sur le MI en 5c ?
Tu voulais dire le SI je présume

Perso je pose toujours mon pouce sur le micro. J'ai appris comme ça, j'ai de grandes mains et ça me dérange pas de plier le poignet pour atteindre le SOL. Et pas de problèmes de résonnance, j'ai l'habitude de bloquer les cordes avec la main droite.

Mais je ne considère par ma façon de jouer comme la meilleure 
J'ai vu d'autres bassistes poser leur pouce sur les cordes quand ils jouaient dans les aigus, et, ben... ça rend pareil quoi.
C'est "un truc que chacun fait comme qu'y veut"
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#14
16/04/2006 04:32:41
je lance un autre topic sur le sujet alors...
cette histoire d'etouffement de corde me taradue en ce moment !
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#15
16/04/2006 04:53:03
 Pouce sur le micro ,position stable ,bonne pince pouce doigts ,inconvenient ,probleme de blocage de cordes difficulté d'atteindre les aigus à moins soit de plier le poignet(plus de transfert d'energie) ,soit de decoller l'avant bras probleme de stabilité de la basse .
pouce sur corde (de mi et les autres c'est mieux ), pas de probleme de blocage ,meilleure position de poignet sonorité constante ;inconvenient ,parfois manque de precision dans les passages de cordes et plus complexe à mettre en place .

Et evidemment on peut faire un mix des deux ou suivant les besoins ,comme a dit quelqu'un  plus haut faire comme on veut ou peut (l'essentiel est de connaitre les contraintes mecaniques ,sinon une adaptation personnelle n' a pas de sens ) .

En effet adapter une technique à sa maniere peut avoir du bon à condition que ce soit pas par defaut ( peut pas le faire alors je fais pas , ben si ,le faire autrement )
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#16
16/04/2006 05:08:47

Wahou

Bon, là tout de suite, à chaud comme ça :

khan
Pouce sur le micro ,position stable ,bonne pince pouce doigts ,inconvenient ,probleme de blocage de cordes difficulté d'atteindre les aigus à moins soit de plier le poignet(plus de transfert d'energie) ,soit de decoller l'avant bras probleme de stabilité de la basse .

Je vois vraiment pas le fondement des inconvénients que tu cite. Je l'ai déjà dit, je joue toujours avec le pouce sur le micro, et pourtant : pas de problème de blocage des cordes, je plie le poignet régulièrement sans ressentir de fatigue, et je ne colle même pas mon avant-bras sur le corps de la basse, ce qui ne l'empêche absolument pas d'être stable (pour info, je ne joue pas avec la basse sur les genoux, mais pas sous le menton non plus : entre les deux).

Absolument rien d'agressif hein, c'est juste que je comprend pas

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#17
16/04/2006 12:11:18
 Ben j'ai pas  edicté une loi universelle juste des contraintes generales et le fait de faire differemment est tout à fait possible ,ça depend de plusieurs parametres ,morphologie ,puissance de jeu type de zone de travail (prés du chevalet ou pas ) ,ta technique que tu decris est la meme que celle de pasto quasiment ,j'aurais beau jeu de dire pas bien ,c'est juste une moyenne ,pareil pour stanley clarke des doigts pareils c'est sur qu'il fait pas comme tout le monde .

Quand au fondement de ce que je dis un certain temps sur la basse et dans les cours .Aprés il m'arrive de dire des betises (helas ).

Et perso j'utilise un peu ce qui m'arrange .

Ps:quand tu montes une gamme pas de resonance du mi ou du la jamais ?
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#18
16/04/2006 12:24:30
Et quand tu joue un morceau  avec tes quatres cordes, tu prend la peine de deplacer ton pouce, ou tu le laisse sur le micro?

Perso, sur ma basse, le micro est ténu par une super visse, qui m'empeche d'y mettre mon pouce! En attendant, je pose mon poigner sur le dessus de la caisse.
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#19
16/04/2006 13:53:25
 Sur 4 cordes on peut se permettre de rester sur le micro, sauf si ça nique le poignet.
Par contre quand je joue en 3 doigts (et là je demande l'avis des spécialistes) je suis obligé de descendre le pouce sur les cordes du dessous si je vais jouer le Ré ou le Sol. Problème docteur ?
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#20
16/04/2006 14:15:04
je pense tou simplement que chacun suit un minimum les regles généraleqs afin de pouvoir jouer a un bon niveau et ne pas prendre de mauvaises habitudes et etre handicapés
mais arrivé a un moment il faut savoir
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#21
16/04/2006 14:16:09
adapté les leçon et sa manière de joué son style sa "topuche" en kelke sorte*
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#22
16/04/2006 14:21:47
j'ai abandonné la position traditionnelle, a savoir pour ce sur micro:

je place le pouce parallelement aux cordes, et toute ma main est mobile, mon pouce etouffe toutes les cordes en dessous de celle que je joue. La technique Gary Willis en somme!
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#23
16/04/2006 14:30:16
.
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#24
20/04/2006 02:40:26
Oui Le drow, bien sûr le "Si" pas le "Mi"
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#25
20/04/2006 03:18:35
Perso, c'est pouce sur micro quand je joue mon Si, sur le Si quand je joue le Mi et sur le Mi quand je joue le reste...

Enfin comme l'a di Jazz Ad, je m'adapte au morceau...
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#26
20/04/2006 03:21:57
Pourquoi faut-il absolument mettre le pouce à un endroit bien précis ! Tu le mets sur le bord du manche, sur la corde, sur le micro, ... C'est fonction de ce que tu dois faire !

Ceci dit, en slap tiré (pop), le mieux c'est sur la corde précédente.
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#27
20/04/2006 07:19:56
je prends jamais appui sur le micro quasiment pour descendre jprefere garder la main droite
du coup c pouce sur mi ou la et le ptit doigt qui reste libre pour etouffer les cordes aigues quand il veut bien

sinon pour les changement de corde le mouvement est pas spécialement plus consommateur avec le poignet a plat .. non ?
avec le pouce sur le mi jatteinds presque toutes les cordes avec les 3 doigts ( ca fait pas longtemps que je joue comme ca en plus donc niveau souplesse jpeux encore ameliorer )
donc suffit juste d'avancer un poil la main histoire d'avoir bonne prise sur la derniere corde

des fois je joue sans utiliser d'appui avec le pouce, mais en posant ma paume sur le corps ca suffit pour caler
mais bon ca strouve mon son est tout pourri comme ca , jai pas le recul vis a vis de ca

peace
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#28
20/04/2006 08:45:00
Le pouce suit le reste de la main et se pose là où il est utile. Je ne fais jamais gaffe où je pose mon pouce : il se débrouille tout seul. Je fais juste attention à ce que le reste de la main étouffe bien les cordes au-dessus de celle que je dois jouer.
Le jour où mon prof m'a montré ça, ça m'a ouvert un grand espace de liberté (comme quoi chacun trouve sa liberté n'importe où... )
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#29
20/04/2006 17:11:39
de meme, ma main est completement libre et mon pouce fait de l'impro.

A mon avis test différentes façons (de préférence sur la longueur) et tu verras bien.
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#30
20/04/2006 17:42:59
ça dépend de ce que je joue...

soit posé sur le manche, soit sur le micro, soit la première corde, soit sur la 2° ou encore non posé mais perpendiculaire aux cordes....

ça permet de travailler le son....
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