ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1191 connectés Aller à Sweepyto Guitare

DI or not DI ?

#31
05/10/2010 15:36:32
yool

Je sais pas où tu joues mais y'a moyen de faire trembler les murs avec ton matos. Jusqu'à 100/150 personnes, pas besoin d'être repiqué. Je sais pas ce qu'en pense les autres.
Perso avec mon Markbass (grosso merdo ta puissance, sur un 15" également), on m'entendait plus avec mon matos (utilisé en retour) qu'on facade .

Oui ça c'est clair ! 
Je ne sais pas non plus où je joue. On commence juste à se bouger les fesses.
En tout cas pour les café concerts, c'est certain que l'ampli suffit amplement (il faut d'ailleurs qu'on n'entraîne à jouer moins fort pour ce genre de contexte, surtout le batteur).

Bon bah not DI pour le moment alors. J'aurai celle de la tête si besoin et si ça ne lui plaît pas, bah qu'il se débrouille 
0
0
#32
05/10/2010 16:32:23
++
yool :  Ben faut le régler alors, ton son de scène il doit rester sur scène, pas en face.  
Personne s'est plaint. Au contraire, un bassiste m'a demandé c'que j'avais comme matos pour sortir un son pareil. Quand je lui ai dit MB ... il m'a répondu "connard" ... lol
Mais j'approuve ta remarque sinon, mieux vaut discocier le son scène du son facade
0
0
#33
05/10/2010 22:05:21
 quand il a répondu connard il s'est présenté ?
et je veux bien croire que le son était bon, mon propos était une généralité, et on sait bien qu'il y a toujours des cas particuliers.
0
0
#34
05/10/2010 22:31:40
Bon : pour les caf'conc', c'est clair que ton ampli suffit largement. Pour les scènes un peu sympa, avec une face de plus de 500W, la repique est nécessaire, soit par repique micro devant ton cab (un Shure PG52 fera largement l'affaire), soit avec une DI.
Tu peux évidement utiliser la sortie de ton amp, mais bon, vu ton ampli et ce que dit ton gratteux c'est pas le top, donc admettons il te faut une DI externe.
Et là tu as le choix, soit tu prends une merde de base de 30 à 100 euro, c'est ce qu'on en général les sondiers, soit tu sors un peu de sous et tu t'achètes un Avalon comme celui-ci qui fait préamp et DI

ou la SVP MP d'@mpeg qui coûte certes un bras mais qui est efficace, et là tu pourras pourrir les sondiers et leur matos de merde.

C'est plein de lampe, ça te fait un son de malade en face et tu te fais ton son tranquillou avec ton ampli sur scène.
0
0
#35
05/10/2010 22:44:18
Arf, encore faut-il qu'il y ait des facades de qualité, car comme dit Pete (et d'autres) la valeur de la chaine est égale à la valeur du moins bon élément (bon, il le dit mieux).
Là dans ce que tu présentes Le Prez, c'est déjà un cran au dessus par rapport aux projets de Néal.
Dans son cas, et dans l'optique qu'il semble avoir, "une merde" semble plus adaptée...

Ahlala... C'est comme ça avec le Prez, prêt à rendre service mais avec quand même quelques gros mots.
0
0
#36
05/10/2010 22:44:32
  La flemme de tout lire mais...
jl
il existe des lieux ou ton ampli tu l'as pas si si (vous jouez tous à l'olympia en tête d'affiche les gars ?) pour plein de raisons (pas la place sur le plateau patron de ba(r) qui refuse les amplis basse et les fait passer en dI uniquement, pas de caisse et pas d'autre groupe
 Le mec il a intérêt à savoir ce qu'il fait, parce que si je lui colle la G&L en actif+le Boost à Bassman' qui va bien + la REDDI gain à donf', non seulement les voisins appellent les flics aussi vite qu'avec un stack @mpeg, mais en plus je lui grille sa sono... Tout ça pour dire que DI n'implique pas nécessairement plus ou moins de puissance, ça dépend de la sono comparée à ton ampli... la DI si tu joues pas dans des salles de ouf' c'est surtout un confort (transport, pas d'emmerdements dus au repiquage), mais dans des très petites (coucou rico) salles, vaut mieux ton ampli que la "sono" locale, voire le pas de sono local

EDIT: wah l'autre, eh comment il se la pète avec ses photos le J-l0... Moi aussi je peux faire le mariole


(sinon gros +1 sur la @mpeg, of course, mais elle est plus produite et coûte 2 reins... l'Avalon j'ai pas testé, mais je me méfie de leur côté "clean" perso)


0
0
#37
05/10/2010 22:54:38
C'est une honte suprême que de jouer dans la sono avec juste la DI et pas d'amp au cul. Amen.

StEpH59
Arf, encore faut-il qu'il y ait des facades de qualité, car comme dit Pete (et d'autres) la valeur de la chaine est égale à la valeur du moins bon élément (bon, il le dit mieux).
Là dans ce que tu présentes Le Prez, c'est déjà un cran au dessus par rapport aux projets de Néal.
Dans son cas, et dans l'optique qu'il semble avoir, "une merde" semble plus adaptée...

Ahlala... C'est comme ça avec le Prez, prêt à rendre service mais avec quand même quelques gros mots.
C'est comme pour tout, tu veux avoir le son, tu mets des sous une bonne fois pour toutes sur la table. Ma DI @mpeg, je l'ai amortie 100 fois en quatre ans, et les sondiers se régalent avec vu le confort qu'elle leur procure (pas de souffle, gros niveau de sortie, possibilité de couper 6 db).
Avec une DI à 60 euro, tu auras le son qui va avec, c'est à dire qu'au mieux cela va dénaturer ton son et compliquer le travail du sondier.
0
0
#38
05/10/2010 22:57:53
El Presidente
C'est une honte suprême que de jouer dans la sono avec juste la DI et pas d'amp au cul. Amen.
  ouais, enfin, il joue sur Ashdown quand même...











0
0
#39
06/10/2010 00:04:17
 
Néal Zheimer
Bon bah not DI pour le moment alors. J'aurai celle de la tête si besoin et si ça ne lui plaît pas, bah qu'il se débrouille 
  Ton HP participe au son donc la sortie DI de l'ampli nécessite une équa différente: si le matos de sono est suffisament "évolué" pour le faire tant mieux, s'il n'y a pas de budget et que c'est une pauvre Spirit avec juste grave/aigu, y'a pas de miracle il faut que tu retouches TON eq pour privilégier le son du public.

une pensée: Toujours prendre le temps de dialoguer avec l'ingé son avant, plutôt que critiquer son travail après. Si tu lui dit gentiment que tu préfère être repris par micro, il n'a pas à rechigner, sauf s'il n'a pas le matos pour.

En conclusion: si tu veux investir dans une DI, prends en une qui remplacera l'ampli quand tu ne peux pas le prendre, donc un préamp/DI genre Sansamp, MXR, EBS, Hartke...
0
0
#40
06/10/2010 08:11:23

 Le mec il a intérêt à savoir ce qu'il fait, parce que si je lui colle la G&L en actif+le Boost à Bassman' qui va bien + la REDDI gain à donf', non seulement les voisins appellent les flics aussi vite qu'avec un stack @mpeg, mais en plus je lui grille sa sono...  

 lol encore faut il trouver les dits concerts avant de faire la fine bouche sur les conditions de jeu ;) 
ps : Avalon c'est bien en stud mais pour avoir utilisé en live c'est un peu "mou" bizarement
0
0
#41
06/10/2010 08:20:12
j'ai jamais eu a acheter une D I,qui ne me servira a rien,
les ingé son en ont ,je comprend pas trop en faite  çe topic,
perso je ne me prend jamais la tete avec ça,je me branche toujour en DI,rare son les ingé son qui me repique avec des micros,sauf si il sont bien équiper et par rapport au son que tu sors,
je fait mon son sur scene,le reste je m'en fout,je fait toujours confiençe a l'ingé son,
apres je sais pas quel genre de "scene" vous faite
comme on dit ,on fait avec ce qu'on a
si vous avez un bonne instrument a la "sourçe"(et de bon doigts)généralement vous aurez un bon son(
çe n'est que mon avis
0
0
#42
06/10/2010 09:02:27
Je partage ton avis big. l'avantage de la DI indépendante de l'ampli c'est que tu peux faire ton son sur ton ampli pour toi même comme il te chante, et tu vas te faire plaisir sans foutre le mix façade par terre en retouchant tes réglages.
Après, de toute manière, l'ingé son va essayer de faire le mix le mieux possible pour que le son du groupe ressorte bien.
Je ne suis pas sur qu'au final tes fans sentiront la différence dans ton son de basse.
Comme dit big, l'important est d'avoir une bonne basse, d'être bien dans tes basquettes pour jouer, et le reste suivra. Après, avoir une DI à 30 euros qui dépanne même une seul fois, ça coute pas grand chose et ça réduit une galère potentielle. Mieux vaut un concert avec ton son direct dans la console via cette DI aussi cheap soit elle qu'un concert qui s'écrase comme un zeppelin en feu car ton ampli te lâche et que tu n'as pas de soluce de rechange. à mon avis.

0
0
#43
06/10/2010 10:06:11
Plein de choses dans ce topic et le sujet est vachement important : en musique amplifiée c'est quand même tout notre son qui dépend de l'interface entre nos instruments et les oreilles du public.

Le coup de la DI c'est bien (c'est souvent ce que je fais) mais en même temps ça pose quand même question : une basse reprise en DI et convenablement égalisée sur une console de qualité, voire même compressé, ça a quand même pas grand chose à voir avec le son qui sort de l'ampli... J'ai du mal à imaginer qu'on se saigne des 4 veines pour se payer un super ampli, simplement pour se faire plaisir à soit. Ok on joue mieux quand on s'entend bien et qu'on aime le son qu'on entend, mais à priori le but d'un bon ampli est d'offrir un son de qualité à l'auditeur. C'est pour lui qu'on joue, non ? Du quoi, moi je suis quand même plus pour une reprise micro, du moins quand c'est possible.

Je précise que j'ai un peu les deux casquettes, d'abord bassiste, mais aussi sonorisateur, on va dire occasionnel...

Moi ma philosophie, c'est que le son est de la responsabilité individuelle et collective du groupe. Un bon groupe doit savoir sonner, faire son son, régler ses amplis et toussa...

A la limite si le son plateau est nickel, ce qu'on doit entendre dans la salle sans la façade, doit déjà être correct (mais faiblard). Si les micros sont convenablement placés et que la façade est correctement réglée (adaptée à l'acoustique de la salle), en montant simplement les micros dans la façade, on devrait avoir un son excellent, quasiment sans toucher aux eqs...

Bref ça c'est la philosophie "le groupe fait son son"... Y'a aussi le contraire, on joue tous sur DI et le sonorisateur crée le son de A à Z... Ce qui suppose quand même :
1) qu'il a le matos pour
2) qu'il a la compétence ET le feeling musical
3) qu'il comprenne la musique que vous avez envie de jouer

Je suis d'accord, ça passe par le dialogue, mais je trouve que ça fait quand même beaucoup.

Dans tous les concerts où j'ai été depuis un bout de temps, il est quand même rare que je me sois dit "wah le son est super".. et en particulier au niveau des graves, on est quand même plus dans un contexte ou on fait vibrer le diaphragme du public avec un son type "boîte de nuit" plutôt que des graves définis et musicaux. Du coup on voit le bassiste avec une belle basse bien vintage et un super ampli à lampe et on entend une bouillie infâme en façade...   un peu frustrant, quoi ! Moi ça me donnerait preque envie de plus jouer sur scène...

Tout ça pour dire que malgré tout le respect et que j'ai pour eux et en particulier pour certains qui sont vraiment des gens supers en compétence autant qu'humainement, j'ai quand même du mal à priori à faire d'entrée de jeu confiance à un ingé son que je ne connais pas, et à me décharger complètement sur lui du soucis du son en salle, pendant que je me fais plaisir sur scène. Si au final le son est merdique, c'est quand même d'abord sur le groupe que ça retombe !
0
0
#44
06/10/2010 10:18:05
kapamalodois
...
 Question.
Comment positionnes-tu l'ampli, le bassiste, le micro par rapport à la scène (et surtout au micro et cellule des chanteur/sax etc... pour avoir un bon son sans repiquage de tout le groupe et larsen ? Quel micro sans rentrer dans du matos pro ?

Edit : pourquoi préférer le micro devant l'ampli à la DI post eq de l'ampli ?
0
0
#45
06/10/2010 10:22:55
pour former une pré-réponse à ta question:
il faudrait connaitre le type de scène (fermée aux trois murs ou ouverte type festival) et
je pense que tu réponds toi-même à la question, sans du matos un temps soit peu professionnel, il sera toujours possible que tu larsen ou accroches les autres instrus dans ledit micro...

0
0
#46
06/10/2010 10:42:27
bassman'70
pour former une pré-réponse à ta question:
il faudrait connaitre le type de scène (fermée aux trois murs ou ouverte type festival) et
je pense que tu réponds toi-même à la question, sans du matos un temps soit peu professionnel, il sera toujours possible que tu larsen ou accroches les autres instrus dans ledit micro...

 oui ,c'est claire,
ta oublier les scenes "podium" aussi
de toute façons ,si ta du matos de "merde" faut pas ésperer avoir un son de tueur
pour les micro ,faut des unidirectionnel,comme ça ,pas de probleme(et qui descende bas)
mais je suis pas un pro de la chose,
et j'ai toujour(chançe)travailler avec des ingéson compétent
0
0
#47
06/10/2010 11:35:48
C'est pour ça que je me tue à vous le répéter, ayez toujours avec vous une bonne DI si la DI de l'ampli n'est pas terrible, ainsi qu'un bon micro adapté à la basse pour une prise de son directe.
Ça n'assurera pas un son de qualité dans la face, mais bon au moins vous aurez fait tout ce que vous pouviez... Après l'idéal, quand vous commencez à tourner un peu et que les budgets le permettent, c'est d'avoir un sondier attitré, mais c'est un autre sujet.
0
0
#48
06/10/2010 11:58:35
yool

Edit : pourquoi préférer le micro devant l'ampli à la DI post eq de l'ampli ?
  parceque tu auras la restitution de ton HP.
0
0
#49
06/10/2010 13:35:18
nestor
El Presidente
C'est une honte suprême que de jouer dans la sono avec juste la DI et pas d'amp au cul. Amen. 
  ouais, enfin, il joue sur Ashdown quand même... 


N'est bien mon ashdown d'abord, 'spèce de vilain ! 

kapamalodois
Plein de choses dans ce topic et le sujet est vachement important : en musique amplifiée c'est quand même tout notre son qui dépend de l'interface entre nos instruments et les oreilles du public. 
[...]
Tout ça pour dire que malgré tout le respect et que j'ai pour eux et en particulier pour certains qui sont vraiment des gens supers en compétence autant qu'humainement, j'ai quand même du mal à priori à faire d'entrée de jeu confiance à un ingé son que je ne connais pas, et à me décharger complètement sur lui du soucis du son en salle, pendant que je me fais plaisir sur scène. Si au final le son est merdique, c'est quand même d'abord sur le groupe que ça retombe !
Merci pour ton pavé très complet, c'est exactement ce genre de questions qu'on se pose avec l'ensemble du groupe. Je joue avec un guitariste/effet-iste et une chanteuse/piano électrique et on essaie de tout faire pour que notre rendu soit le meilleur, que personne ne marche dans la plate-bande (sonore) des autres. Je me dis que si au final un mec prend nos sons et en fait une bouillie infâme, c'est bien la peine de se prendre le chou !

En guise de test, je vais essayer de balancer ma DI (pre-EQ et post-EQ) dans la console en répète ce soir pour commencer à me donner une idée du potentiel rendu de la chose en condition de groupe.
Sinon, effectivement, quand on sera des rock star, on aura notre techos son attitré qui nous connaît bien et sait le résultat attendu en façade (et un VJ [et des gogo-danseuses]). 

PS : J'y connais que dalle sur le sujet mais avec un micro devant le cab, un sondier équipé peut ressortir fidèlement le son de la basse et de l'ampli et du baffle (5c qui joue bÂs inside) ?
0
0
#50
06/10/2010 13:42:03
Il faut un micro adapté pour les basses fréquences, genre Shure PB52 ou B52 par exemple, éviter les cardioïdes et autres SM58 qui auront de la perte au niveau des basses. Après ça restituera le son c'est sûr, mais la patte du sondier restera présente.

"- Oh putain, t'as un bruit sur ton son de basse, ça a été la misère à enlever!
- Le bruit ça serait pas du crunch par hasard?
- Si une saturation à la con là.
- C'est voulu connard.
- Oups...
- Cours, et vite."

Deux fois on me l'a faite celle là...
0
0
#51
06/10/2010 14:01:53
Arf 
Je vois bien le truc, surtout quand tu t'es cassé le bas du dos à te faire le crunch bien dosé 
0
0
#52
06/10/2010 14:07:24
0
0
#53
06/10/2010 14:18:36
El Presidente
Il faut un micro adapté pour les basses fréquences, genre Shure PB52 ou B52 par exemple, éviter les cardioïdes et autres SM58 qui auront de la perte au niveau des basses. Après ça restituera le son c'est sûr, mais la patte du sondier restera présente.

 Perso je suis toujours en arrière scène, la charley dans la tronche ... pas trop de prise de grosse caisse/des retours avec ce type de micro ? Quelle distance micro/ampli (roulage de pelle, qq cm) ? Une orientation précise pour une prise optimal ?
J'ai jamais testé la prise micro, ma DIampli a toujours bien fait son boulot, mais vous me faites hésiter ... faudra que je teste la diff'

0
0
#54
06/10/2010 14:23:15
yool
 
mais vous me faites hésiter ... faudra que je teste la diff'
 non non, on ne te fait pas hésiter, on te fait GASer
0
0
#55
06/10/2010 14:27:53
 Je précise que j'ai pas de réponse ni de doctrine, je réfléchis juste "tout haut".

Aujourd'hui en groupe j'utilise souvent un préampli avec DI post-traitement et en général le sondier (du groupe) garde l'eq à peu près droite en console... faut dire qu'on est sur batterie électronique, on joue sans amplis et on a plusieurs instruments acoustiques, donc peu de son sur le plateau (des retours vraiment pas fort).

C'est ce qu'on a choisit en groupe, c'est pas forcément ma configuration préférée. ça marche pas mal... pour peu que le sondier soit en forme et l'acoustique de la salle soit convenable (ce qui est rarement le cas).

0
0
#56
06/10/2010 14:32:48
bassman'70
yool
 
mais vous me faites hésiter ... faudra que je teste la diff'
 non non, on ne te fait pas hésiter, on te fait GASer
 salauds
0
0
#57
06/10/2010 14:36:07
bertrand
yool

Edit : pourquoi préférer le micro devant l'ampli à la DI post eq de l'ampli ?
  parceque tu auras la restitution de ton HP.
 Mais pour ceux qui ont et utilisent  un tweeter ce n'est pas évident. Ou bien il faut demander deux micros, et là le sondier il commence à faire la tronche :)
0
0
#58
06/10/2010 15:13:38
El Presidente
Il faut un micro adapté pour les basses fréquences, genre Shure PB52 ou B52 par exemple, éviter les cardioïdes et autres SM58 qui auront de la perte au niveau des basses.
Ne confondons pas tout: le Beta52 et le PG52 sont cardioïdes!! (super cardio pour le Béta) Ils sont juste adaptés aux fréquences grâves (et fortes pressions sonores) comme les AKG D12 ou D112, Senheiser e602, Audix D6... En studio on préfère les micros omnidirectionnels pour enregistrer les frequences grâves car ils sont plus linéaires (fidèles) dans le bas du spectre que les cardios. Et contrairement aux idées reçues un SM57 peut très bien faire l'affaire en cas de non disponibilité des susdits modèles.

Je viens de me rappeller que lorsque j'avais joué à la Scène Bastille, j'avais été surpris de voir des DI Behringer! Depuis je me suis payé une Radial JDI  (si si ça se prononce "Jedi") mais parceque je joue systématiquement en direct console, je n'ai pas d'ampli pour "faire mon son", voilà pourquoi j'ai investi.
0
0
#59
06/10/2010 19:19:57
 bon, pour travailler dans le milieu de la sonorisation, y'a 2-3truc qui me choque...
samson, ne cherchez pas, le nom veut tout dire, brancher une ar133(bss), et une samson, bah vous comprendrez que vous en aurez pour votre prix, pas plus(et c'est de même avec behringer -_-).

sonik stach>avec un sm57 pour ratraper du au dessus de 100hz ouaip, mais on oublie tout ce qu'il y a en dessous...si on a pas une di en plus , c'est dur dur...).
on retrouve généralement du md421, du m88, voir du beta52 en reprise ampli basse(je parle d'une majorité des cas hein), et pour le cas studio, un micro omni n'a aucune raison technique d'être plus fidèle qu'une cardio...un statique d'un dynamique oui ,par exemple.

pour bien expliquer pourquoi dans 99% des cas, on dit "la di de l'ampli? non...." ou "on va  essayer d'abord", c'est parce que dans une majorité des cas, on a un beaux eq en V bien pourrie, qu'on ne peut plus travailler pour rentrer dans le mix, je dis bien dans une majorité des cas(malheuresement...), après je te comprend kapamalodois d'avoir le même avis que les sondier, mais dans l'autre sens(tu ne fait pas confiance à première vue au sondier, nous au musiciens),mais après il y a aussi plein d'autre paramètre à prendre en compte que le micro et la DI (système adapté? bien calé? avec des subs suffisant? le sondier est sourd? le bassiste sait pas jouer? etc)

perso mon choix préféré restera le couple di+micro(que l'on retrouve souvent d'ailleur), sa permet plus de possibilité(bon après, une bonne di, un bon comp, et un bon eq y'a déjà de quoi se faire plaisir aussi, et que sa sonne pour tout le monde).
0
0
#60
06/10/2010 20:04:35
TilT
dans une majorité des cas, on a un beaux eq en V bien pourrie, qu'on ne peut plus travailler pour rentrer dans le mix, je dis bien dans une majorité des cas(malheuresement...),
  C'est bien vrai ça... une vraie maladie
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 4 jours