Plein de choses dans ce topic et le sujet est vachement important : en musique amplifiée c'est quand même tout notre son qui dépend de l'interface entre nos instruments et les oreilles du public.
Le coup de la DI c'est bien (c'est souvent ce que je fais) mais en même temps ça pose quand même question : une basse reprise en DI et convenablement égalisée sur une console de qualité, voire même compressé, ça a quand même pas grand chose à voir avec le son qui sort de l'ampli... J'ai du mal à imaginer qu'on se saigne des 4 veines pour se payer un super ampli, simplement pour se faire plaisir à soit. Ok on joue mieux quand on s'entend bien et qu'on aime le son qu'on entend, mais à priori le but d'un bon ampli est d'offrir un son de qualité à l'auditeur. C'est pour lui qu'on joue, non ? Du quoi, moi je suis quand même plus pour une reprise micro, du moins quand c'est possible.
Je précise que j'ai un peu les deux casquettes, d'abord bassiste, mais aussi sonorisateur, on va dire occasionnel...
Moi ma philosophie, c'est que le son est de la responsabilité individuelle et collective du groupe. Un bon groupe doit savoir sonner, faire son son, régler ses amplis et toussa...
A la limite si le son plateau est nickel, ce qu'on doit entendre dans la salle sans la façade, doit déjà être correct (mais faiblard). Si les micros sont convenablement placés et que la façade est correctement réglée (adaptée à l'acoustique de la salle), en montant simplement les micros dans la façade, on devrait avoir un son excellent, quasiment sans toucher aux eqs...
Bref ça c'est la philosophie "le groupe fait son son"... Y'a aussi le contraire, on joue tous sur DI et le sonorisateur crée le son de A à Z... Ce qui suppose quand même :
1) qu'il a le matos pour
2) qu'il a la compétence ET le feeling musical
3) qu'il comprenne la musique que vous avez envie de jouer
Je suis d'accord, ça passe par le dialogue, mais je trouve que ça fait quand même beaucoup.
Dans tous les concerts où j'ai été depuis un bout de temps, il est quand même rare que je me sois dit "wah le son est super".. et en particulier au niveau des graves, on est quand même plus dans un contexte ou on fait vibrer le diaphragme du public avec un son type "boîte de nuit" plutôt que des graves définis et musicaux. Du coup on voit le bassiste avec une belle basse bien vintage et un super ampli à lampe et on entend une bouillie infâme en façade...
un peu frustrant, quoi ! Moi ça me donnerait preque envie de plus jouer sur scène...
Tout ça pour dire que malgré tout le respect et que j'ai pour eux et en particulier pour certains qui sont vraiment des gens supers en compétence autant qu'humainement, j'ai quand même du mal à priori à faire d'entrée de jeu confiance à un ingé son que je ne connais pas, et à me décharger complètement sur lui du soucis du son en salle, pendant que je me fais plaisir sur scène. Si au final le son est merdique, c'est quand même d'abord sur le groupe que ça retombe !