Je suis d'accord avec toi, Couscous... et en ce cas, on ne peut compter que sur ceux qui s'y connaissent un peu pour enrichir les autres...
Je suis sur un forum pour partager des idées.. aucun interet de partager des idées sur des choses avec lesquelles nous sommes tous d'accord, ou que nous connaissons tous. Donc je me permets de me donner mon avis de néophyte sur le Rap, même si je ne le connais pas assez pour en parler, et je me contente juste de le signaler (pour être bien sur que mon avis ne soit pas pris pour celui d'un connaisseur).
Après, je n'ai pas d'affinités particulière avec ce style, donc je ne vais pas faire la démarche de m'y interesser, et de creuser (si tu savais le peu de temps que j'ai déjà pour m'interesser aux choses qui me plaisent ! Je n'écoute déjà pas beaucoup de musique, même de celle que j'aime vraiment! Alors c'est pas pour écouter des trucs qui A PRIORI ne me plaisent pas).
Par contre, je ne suis pas contre le fait de "tomber dessus", si on me le met sous les yeux (ou sous les oreilles). Bref, je n'ai pas de démarche active pour approfondir ma culture sur le sujet, mais je suis assez ouvert, et receptif, pour m'interesser "en passant" à ce que je ne connais pas encore !
Pour répondre à Skizo, il y a un point sur lequel j'ai tilté: la base du rap c'est peu de moyen mais des choses a dire,a exprimer [...] si la music etait tres complexe on ferait attention a la music et plus aux paroles.
Ca laisse sous-entendre que quand on a quelque chose à dire, on ne s'interesse pas à la qualité musique, et que donc si on approfondit la musique (par contraposée), c'est qu'on n'a rien à dire !!! Je ne suis pas tellement d'accord, il y a des gens qui ont des choses à dire, et qui ne se dispensent pas pour autant de fouiller un peu l'aspect musical ! Je ne connais que le rap (et tout ce qui y touche, comme le ragga, le hip hop, le R'nB, ...) , qui finalement se permette de mettre à ce point la musique de coté, sans pour autant l'enlever, tandis que dans tous les autres courants musicaux, on s'interesse toujours aux deux aspects en même temps (à l'exception de ce qui est purement musical, comme la techno ou le symphonique, mais ceci est à la musique ce que la poésie est aux paroles: une abstraction totale d'un des deux axes... ce qui n'est pas le cas du rap, qui n'a finalement pas le courage d'exposer ses paroles "nues" à l'auditeur !).
Bref, je trouve quand même dans un sens que le Rap fait "l'économie" de la musique, comme si c'était moins important, la néglige passablement, mais ne peut pas non plus s'en passer... c'est comme faire les choses à moitié, selon moi !
Encore une fois, il n'est question que de mon point de vue, et cela ne remet pas en cause le respect que j'ai pour certains (j'avoue, sans doute pas tous !) artistes dans ce milieu, qui ont un talent indéniable !!