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basse avec micro PB + MM ?

#1
21/10/2010 11:52:15
  yep tout le monde

j'ai récupéré un corps de PB ma foi très sympa, et j'aimerais lui adjoindre un micro MM

1. Pensez vous que ça soit facile pour la défonce ? (le corps et déjà fini en noir laqué, problème ?)
2. Pensez vous que les deux micros ne risquent pas de se marcher sur les pieds (sweet spot et compagnie), à quoi dois je faire attention pour la position du mm ?
3. quelle config (potards etc) serait la plus polyvalente (switch/ vol / blend...) comment ajouter le mm sur l'électro passive de basse (récup d'une PB japan neuve)

tout ceci en attendant mon projet de mmsterling homemade, j'ai un manche JB us qui dort , des zolies mécaniques schaller noires, un zoli chevalet schaller noir, un petit pickguard en alu .... mmmmhhhh black terminator  beauty quoi 

merci pour vos avis !

vic


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#2
21/10/2010 12:08:12
 ce genre de config existe chez Sandberg, jettes un oeil aux positions sur leur site çà t'aideras peut être un peu déjà ;)
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#3
21/10/2010 12:19:29
vic
1. Pensez vous que ça soit facile pour la défonce ? (le corps et déjà fini en noir laqué, problème ?)
2. Pensez vous que les deux micros ne risquent pas de se marcher sur les pieds (sweet spot et compagnie), à quoi dois je faire attention pour la position du mm ?
3. quelle config (potards etc) serait la plus polyvalente (switch/ vol / blend...) comment ajouter le mm sur l'électro passive de basse (récup d'une PB japan neuve)
  1. Facile, c'est un grand mot, mais pas extrême non plus si tu es équipé. Aucun soucis chez un luthier, c'est son métier.
2. Tu n'auras pas de position "MM" dans ce cas-là.

Une Sandberg "PM" est tout sauf une PB (micro inversé) et une MM (micro pas du tout à la même position) Une "PM" Sandie n'est encore pas une espèce de "PJ" puisque micro P différent donc, et un MM splitté ne donne pas un J.

En soit, dans ton cas, tu auras une espèce de "PJ" où le ""J"" serait assez couillu et captant bien plus large.

3. La config c'est comme tu veux.. on ne va pas décider pour toi. Vol/Vol/Tone Vol/switch/Tone , Vol/blend/tone en passant par les splits et les configs // ou série. Pour le câblage en lui-même du micro, rien de complexe, ça se câble comme une Jb ou une Pj..
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#4
21/10/2010 12:23:44

tu ne devrais avoir qu'un switch 3positions PB/PBMM/MM car rajouter encore un switch pour splitter le MM ne servirait pas à grand chose... Tu aurais deux micros MM, ça irait mais là, non...

*

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#5
21/10/2010 12:37:10
 c'est une passive?

Je conseillerai 2 volume et 2 tonalité, plus eventuellement un switch pour le pavé...
Comme l'ont souligné mes predecesseurs, t'auras pas le pavé MM pure souche (t'es en passif, et le micro sera plus proche du chevalet)

Cela dit en mixant un peu, tu t'approchera du son "MM".
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#6
21/10/2010 12:39:51
cool !

merci , je sens qu'elle va me plaire à pas cher celle la 


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#7
21/10/2010 15:39:43
Tien nous informé de l'avancée de ton projet vic, je pense à ce genre de config depuis un moment (j'envisage de m'en faire une dans ce style chez wild custom)
si tu permet que j'emprunte un peut ton topic pour une petite question ,
d'apres ce que je vien de lire, Il est impossible d'avoir une basse avec un micro pb + MM à leurs places traditionelles en même temps ?
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#8
21/10/2010 15:42:20
 
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#9
21/10/2010 15:46:32
 le pavé MM a l'air plus proche que sur une SR



On voit que grosso modo y a la  place d'un pavé entre le micro et le chevalet (faut regarder les pontets)
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#10
21/10/2010 16:59:29
  1) Défonce hyper simple, mais en plusieurs passes à la défonceuse entre 10000 et 15000 tours/minutes, taille en opposition si tu veux pas que le vernis éclate , le tout avec une fraise assez épaisse ( un bon centimètre ), une bague de copiage et un gabarit préparé juste pour l'occaz'... ( n'oublies pas lunettes et gants, c'est hyper dangereux, j'ai taillé en avalant y'a une semaine et me suis pris un éclat de sipo dans le bras )

2) La question n'a pas de sens je trouve...

3) Pas de réponse pour la troisième question, mais ça m'intéresse aussi pour mes 3 basses en cours de fabrication

Sinon je pense pour la défonce type H, plus tu te rapprocheras du chevalet plus le grain du bois ressortira, mais tu perdra en basses fréquences, c'est peut-être pas fondé comme idée donc vois avec d'autres
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#11
21/10/2010 17:13:14
 2) La question n'a pas de sens je trouve...

a priori si, j'avais trouvé une conversation sur basschat ou talkbass où un gars soutenait mordicus que chaque micro (PB et MM) avait son propre positionnement optimal, et que dans le cas d'une bass hybride PB/MM les deux positions optimales étaient impossible (en partant avec le PB en position normale) 

maintenant je pense que c'est aussi ce que voulait dire Begg par cette phrase
"
En soit, dans ton cas, tu auras une espèce de "PJ" où le ""J"" serait assez couillu et captant bien plus large."
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#12
21/10/2010 18:02:58

Angel
  2) La question n'a pas de sens je trouve...
 Comment ça, ça n'a pas de sens..?


Ben c'est pas compliqué, la position MusicMan est impossible à avoir sur une basse avec un micro Middle comme une Pbass.

Sur les Sandberg (et autres, ils sont loin d'être les seuls à faire du "PM", Moscato simple exemple) c'est juste placé à la place d'un "J" de Jb (oui oui, y'a deux positionnements pour les jb) ou de "PJ"...

Ceux qui disent avoir un son de MM et un son de PB avec une Sandie sont des menteurs. Ou alors on encule trop les mouches et tous ces "détails" n'ont aucun sens si "ça s'approche" à l'oreille.

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#13
21/10/2010 18:11:33
 de toute façon les manches ayant des diapasons différents même si tu place au même endroit par rapport au chevalet le MM sonnera différemment vu que la tension des cordes ne sera pas la même ;)
ps : mais la différence sera subtile, très subtile
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