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Souplesse de la main gauche

#1
27/10/2010 11:55:08
Salut tout le mode, ca fait plus de 6 mois que je me suis à attaquer à la basse (j'ai toujours voulu !!!). J'apprends tout seul car assez autodidacte, et j'ai pas le temps de prendre des cours. Ca va j'ai acquis quelques techniques, je me "débrouille" avec une orientation très soul-jazz-funky. Le gros problème que je rencontre c'est la souplesse de ma main gauche, mes doigts peinent un peu à jouer sur le mache, en rapidité, et en précision dés fois. Y a t il une technique ou des exercices pour travailler tout ça !!!!!
@ + et merci encore.
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#2
27/10/2010 12:07:58
 


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#3
27/10/2010 12:09:33
 Pour être souple, il faut muscler sa main.

Pour cela : déliateur.

Tu poses 1 doigts par case et ensuite tu fais 1234 sur chaque cordes

Ensuite tu fais 4321 ou 1324 ou 1423 et ainsi de suite...
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#4
27/10/2010 12:19:51
Vic mdrrrrrrrrrrrrr, pour ca je droitier !!!!! merci larsen67 pour tes conseils !
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#5
27/10/2010 12:20:03
   Les exercices en pentatonique t'apporteront beaucoup en précision et rapidité, on dit qu'il faut utiliser un doigt par case, ce qui est vrai, on se rend compte bien plus tard et avec le temps que ce n'est pas toujours systématique .

Travailles ta penta index/auriculaire en prenant l'auriculaire en tonique et utilise tes quintes dim ( les notes bleues ) qui non seulement sont de belles notes mais te permettront d'aller beaucoup plus vite dans ton jeu et ainsi te faire gagner quelques années tout en bossant ta main gauche dans un contexte .

G|----------------|----------------|--------5-------|----------------|
D|----------------|-------5-----5--|--6--7------7---|----------------|
A|--------3----3--|-6--7-----7-----|----------------|----------------|
E|--5--6----6-----|----------------|----------------|----------------|
       M   A   I  A    I     M    A   I   A    I        M  A    I    A

Exemple de penta en Am

A = Auriculaire
I = Index
M = Majeur


NB: Pour le déliateur, c'est pas une soluce, le déliateur va te faire gonfler les mains comme un body builder, hors, ce que l'on recherche, c'est une bonne endurance, une souplesse des tendons, une rapidité et une réactivité, ta main risque de s'alourdir et de perdre en rapidité, comme un body builder qui serait trop lourd pour faire un Marathon, c'est pareil, il faut "sécher" plus que prendre du volume ...

Je parlais de l'instrument "déliateur" hein , pas le travail de l'araignée qui est bien à faire pour débuter mais qui n'amène aucun "réflexe" et se sont les "réflexes" qu'il faut bosser ...
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#6
27/10/2010 12:27:20
 Intéressant comme exercice !
Cependant je me pose une question : a quoi sert-il de faire Majeur/Auriculaire sur deux cases qui se suivent ? C'est pour étirer les doigts sur l'enchainement Index/Auriculaire juste avant ? 
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#7
27/10/2010 12:41:05
Travail des modes +   tout les jours 
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#8
27/10/2010 12:50:19

Jska
 Intéressant comme exercice !
Cependant je me pose une question : a quoi sert-il de faire Majeur/Auriculaire sur deux cases qui se suivent ? C'est pour étirer les doigts sur l'enchainement Index/Auriculaire juste avant ? 
 
Ca amène à un jeu beaucoup plus légato, plus fluide et qui appréhende une suite que tu pourrais donner parce qu'on ne défini pas une position par rapport à ce qu'on fait sur le moment mais toujours par rapport à la suite, comme si on lisait une partition à vue, il y a toujours un décalage entre ce qu'on lit et ce qu'on joue ....

Il y a aussi une question de démanché à appréhender ...

Par exemple, si on continue sur notre penta de Am :

G|-------5----5---|-7gliss9--7-----|---------5gliss4|----------------|
D|-6--7----7------|-----------10-7gliss5------------|--5--7----------
A|----------------|----------------|------7---------|--------6--5----|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|

     M   A  I  A   I          A             I A  I               A  I              M    A   M   I  

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#9
27/10/2010 12:54:16
 Tu te sers jamais de l'annulaire en main gauche??
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#10
27/10/2010 13:12:14
  
nestor
 Tu te sers jamais de l'annulaire en main gauche??
 

Pas dans ce contexte, si de ta penta, tu passes sur une gamme, un mode ou un chromatisme là oui ...


Un exemple pour toi mon Nestor et en continuant en admettant qu'on soit en impro de Am et à la suite des exos précédents :

G|----------------|----------------|----------------|--------------|
D|--5--7----------|----------------|----------------|--------------|
A|--------6--5----|----------------|--7--5----------|--------------|
E|----------------|--8-5--7--8-----|-------8--7-5-7-|-2--3--4--5---|
       I    A   M   I           A  I    AN  A          AN   I  A   AN I AN     I   M   AU A 

ANnulaire = AN


Note qu'en fin de chromatisme, on se retrouve sur l' Annulaire, paré pour repartir
Maintenant ces positions, on ne les montre pas à un débutant ( je parle de bubkam ) , ça doit être empirique mais bon ....
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#11
27/10/2010 13:23:39
 C'est intéressant, faudra que j'essaie ça, spontanément sur un demi-ton si je joue la note la plus basse avec le Majeur, je joue toujours la suivante avec l'annulaire, mais c'est vrai que ta position doit être plus souple pour changer de corde avec l'index. A tester
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#12
27/10/2010 13:28:28
nestor
 C'est intéressant, faudra que j'essaie ça, spontanément sur un demi-ton si je joue la note la plus basse avec le Majeur, je joue toujours la suivante avec l'annulaire, mais c'est vrai que ta position doit être plus souple pour changer de corde avec l'index. A tester
 
Tu peux me faire confiance  au bout d'un moment la main se referme sur le manche, tu sens les cordes rouler sous tes doigts, le fait de toucher les autres cordes évite la sympathie et le jeu est bien plus fluide, précis et rapide et là tu peux enchainer les plans ...
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#13
27/10/2010 13:36:04
 ça me fait un peu penser à un truc que je travaille en ce moment en repompant des plans de Casady: j'ai toujours joué mes octaves sur 2 cordes avec index et annulaire (ex en Fa: 1 corde de Mi : Maj; 3 corde de Ré: Ann.), alors que lui les joue Index/Auriculaire (comme une position d'accord de gratte en fait, ce qui permet de rajouter la quinte avec l'annulaire facilement), et c'est clair que c'est beaucoup plus fluide pour les chromatismes ou autres, où ma position tend à être vite fatigante et à "crisper"





... mais c'est là aussi que je me rends compte de la faiblesse de mon auriculaire, va falloir que je le fasse bosser le petiot...
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#14
27/10/2010 13:53:12

Merci pour vos conseils, à toi aussi sam. Entre la méthode de l'araignée et pentatonique bon ca devrait aller. Allez au boulot !!!

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#15
27/10/2010 13:55:18
 En tout règle absolue pour n'importe quel exercice, arrête dès que tu sens que ça tire dans la main. ça serait con de chopper une tendinite.

10 minutes par jour ça sera déjà largement suffisant.
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#16
27/10/2010 14:19:28
L'araignée
G|----------------|----------------|1234-2341-3412-4|1234-2341-3412-4|
D|----------------|----1----2----3-|----1----2----3-|----------------|
A|----1----2----3-|----------------|----------------|----1----2----3-|
E|1234-2341-3412-4|1234-2341-3412-4|----------------|----------------|
Le but est de toujours laisser les 4 doigts sur les cordes meme lorsqu'une autre note est jouée derrière

Saut d'1 ton
G|----------------|----------------|----------------|1234134512451235|
D|----------------|----------------|1234134512451235|----------------|
A|----------------|1234134512451235|----------------|----------------|
E|1234134512451235|----------------|----------------|----------------|
 Les 2 exo à faire en haut du manche

Si t'arrives à cumuler les 2 exo en montant sur les 4 cordes t'es un warrior

Edit: les pull-off sur 4 cases, c'est aussi un super exo
G|4po3po2po1------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|4po3po2po1------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|4po3po2po1------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|4po3po2po1------|
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#17
27/10/2010 14:21:34
 
nestor
 ça me fait un peu penser à un truc que je travaille en ce moment en repompant des plans de Casady: j'ai toujours joué mes octaves sur 2 cordes avec index et annulaire (ex en Fa: 1 corde de Mi : Maj; 3 corde de Ré: Ann.), alors que lui les joue Index/Auriculaire (comme une position d'accord de gratte en fait, ce qui permet de rajouter la quinte avec l'annulaire facilement), et c'est clair que c'est beaucoup plus fluide pour les chromatismes ou autres, où ma position tend à être vite fatigante et à "crisper"

.. mais c'est là aussi que je me rends compte de la faiblesse de mon auriculaire, va falloir que je le fasse bosser le petiot...
 
L'auriculaire doit etre puissant, c'est vraiment un bon allié pour un bassiste, maintenant, sur ton plan à l'octave, il n'y a pas vraiment de regle mais, effectivement le fait de le jouer Index/AUriculaire permet de libérer d'autres doigts et d'être bien plus endurant et l'endurance, c'est vraiment le boulot du bassiste

Sur les plans à la "da ya think i'm sexy"  le jeu disco tonique/octave de ce titre est un vrai marathon et il faut la tenir mais, il y a des ruses, passer de l'Index/Auriculaire à l'index/annulaire ou réciproquement peut permettre par exemple de reposer un des doigts et ainsi garder et la puissance et le tempo pendant beaucoup plus longtemps sans "tétaniser", mais il y a comme ça plein de ruses de sioux le truc des vieux briscards quoi

Et puisque tu parles du travail tonique/octave voici sans supplément un petit boulot dans le style big beat à la Chemical brothers :

G|--------------------------------9-------------------------------|
D|----9-----11-----9------11--------------------------------------|
A|----------------------------------------------------------------|
E|-9-----9------9-----9-------9-9---------------------------------|

     I    M   I   AU    I   M    I   AU    I  I   M  ( main gauche )
     I    A   I   A      I   A    I   A       I I   A   ( main droite   )

Le choix de l' Index/Annulaire main droite n'est pas anodin, entre la corde de E et celle de D, il y a la corde de A, si on le jouait Index/Majeur on ferait beaucoup plus d'effort sur le changement de corde donc, perte de temps, de précision, dépense d'énergie supplémentaire et on va tétaniser rapidement .

L'Index/Annulaire est là beaucoup plus approprié

Tu remarqueras qu'à part quelques exceptions, on ne voit pas ce que fait un bassiste de sa main gauche lorsqu'il joue vite et groovy, c'est simplement qu'il a choisi de dépenser le moins d'énergie,
de faire le plus court chemin d'un doigt à un autre, d'une corde à une autre, c'est que du bon sens ,
le : 1 doigt par case oui " ou pas ",  rares sont les profs qui abordent ce sujet tout simplement parce qu'il n'y a pas grand chose là dessus, c'est empirique pas théorique  .



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#18
27/10/2010 14:27:54
sam
nestor
 
 G|--7-5-----------|----------------|--7-------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|5---------------|----------------|5---8-----------|----------------|
E|I-O-M-----------|----------------|I-A-O-----------|----------------|
Comme le dit Sam, c'est surtout ce qui viens après qui importe.
Dans le premier cas, c'est plus logique de jouer l'octave avec l'oriculaire pour jouer la 7m derrière. Dans le 2e cas c'est plus logique d'utiliser l'anulaire pour enchainer sur la 3m
Mais en général, mieux vaut privilégier le jeu IO en octave qui permet effectivement une meilleure endurance.
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#19
27/10/2010 14:28:09
G|-----------4-----|--1--------------|----------------|----------------|
D|--------3--------|-----2-----------|----------------|----------------|
A|----2------------|--------3--------|-----2--------4---|--1------3--------|
E|-1---------------|------------4----|--1-------3-------|-----2--------4---|
bref...
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#20
27/10/2010 14:49:52
 Sauf que pour un véritable débutant, c'est de la torture inutile ( voir dangereuse ) de travailler sur le haut du manche. Je conseillerais plutôt les même exercices, mais à partir de la cinquième case ( comme l'exo de sam ).
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#21
27/10/2010 14:50:38
baba13
G|-----------4-----|--1--------------|----------------|----------------|
D|--------3--------|-----2-----------|----------------|----------------|
A|----2------------|--------3--------|-----2--------4---|--1------3--------|
E|-1---------------|------------4----|--1-------3-------|-----2--------4---|
bref...
 
Ce genre de travail est parfaitement académique, là ou je m'insurge, c'est que : les exercices sont souvent hors contexte alors qu'un débutant, ce qu'il a besoin se sont des automatismes et "replacer" son travail dans un contexte, les araignée et autres éxos, c'est très bien mais pourquoi ne pas faire plutôt un travail de chromatisme sur un blues typique en utilisant les degrés I IV V c'est quand même plus musical ...

Et sur le 2eme plan, il serait plus judicieux de faire un travail  de tierce facilement exploitable dans un contexte de Fdiese MAJ par exemple


G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|-----3-----4----|----6-----------|
A|-----1-----2----|-----4------6---|--4-----6-------|-8-----9--------|
E|--2-----4-------|--6-----7-------|----------------|----------2-----|


Là, on a déjà une notion de degrés tout en restant sur notre gamme avec un meme genre d'éxo, personnellement, je suis plus favorable pour "cibler un travail" puis le remettre dans un contexte et ainsi en meme temps travailler ses doigts, son oreille avec les degrés et surtout les automatismes qui sont fondamentaux pour jouer un instrument sans réfléchir plus que ça, toujours le meme truc, dépenser le moins d'energie pour être le plus efficace, j'ai mis des années à comprendre ça, j'aimerais bien que ce soit évident pour vous ...
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#22
27/10/2010 14:54:11
Tu ne joues que les cordes à vides et puis c'est tout!
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#23
27/10/2010 16:30:38
sam
 les araignée et autres éxos, c'est très bien mais pourquoi ne pas faire plutôt un travail de chromatisme sur un blues typique en utilisant les degrés I IV V c'est quand même plus musical ...
 Entièrement d'accord mais ... malheureusement aucun plan sympa à bosser ne sera aussi efficace que ces exercices en terme d'étirement/indépendance/musculation des doigts. En plus ca fait bosser des intervalles qu'on utilise jamais. .
Le but n'est pas de s'acharner dessus mais de les bosser 5min/mois. Puis les mettre en application bien entendu
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#24
27/10/2010 17:29:26
yool
sam
 les araignée et autres éxos, c'est très bien mais pourquoi ne pas faire plutôt un travail de chromatisme sur un blues typique en utilisant les degrés I IV V c'est quand même plus musical ...
 Entièrement d'accord mais ... malheureusement aucun plan sympa à bosser ne sera aussi efficace que ces exercices en terme d'étirement/indépendance/musculation des doigts. En plus ca fait bosser des intervalles qu'on utilise jamais. .

 
Là, tu me tends la perche parce que c'est exactement ce à quoi je faisais allusion, on ne s'en sert jamais alors, pourquoi faire un truc dont on ne se servira jamais franchement, est ce qu'il ne serait pas plus utile de travailler un truc qui serve ?

Pour un travail de chromatisme plutôt qu'une araignée qui ne servira jamais voici un I IV V dont on se servira toute sa vie

I IV V en G

G|----------------|------------------|-5---------2-3-5|----------------|
D|-5---------2-3-4|--5---------2-3-5-|---2-3-4-5------|-5---------2-3-5|
A|---2-3-4-5------|----2-3-4-5-------|----------------|---2-3-4-5------|
E|----------------|------------------|----------------|----------------|

G|--------------------|----------------------|----10----------------------------|
D|--------------2-3-4-|-5----------2-3-4-5---|-----9---------------------------|
A|-5------5--3--------|---2-3-4-5------------|----10----------------------------|
E|---2-5--------------|----------------------|--------------------------------|

Même type de travail que l'araignée sur une chromatique ascendante , après, on peut la faire tourner dans tous les sens, descendante, brisée, on aborde de cette façon ce que peut être un walking, en douceur, juste sur un travail de base ...
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#25
27/10/2010 17:51:27
 Super topic! J'adore ce genre de discussion, piquer des "trucs" qui permettent de fluidifier le jeu, de "sentir" son instrument. (là ca va déraper)
Ca fait maintenant 4 ans que je m'astreint à du "un doigt par case" et plus je regardais des bassistes jouer  moins je voyais ce qu'ils faisaient; parceque doigts très prêts du manche et minimum de déplacements: --> efficacité quoi !!!
Je prends des cours depuis septembre et justement lui me montre les trucs, les raccourcis, se placer comme ça pour enchainer sur ça et tout... Trés enrichissant

Mais je ne regrette pas du tout d'avoir bossé a fond le 1 doigt par case parceque on est quand même bassiste et on a quand même des gros manches!!

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#26
27/10/2010 17:57:04
Patapouet

Je prends des cours depuis septembre et justement lui me montre les trucs, les raccourcis, se placer comme ça pour enchainer sur ça et tout... Trés enrichissant
 
Voilà à quoi sert un prof, tant qu'il n'est pas à 40 boules/h le reste, tout est sur le net ...
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#27
28/10/2010 09:48:37
sam
Pour un travail de chromatisme plutôt qu'une araignée qui ne servira jamais voici un I IV V dont on se servira toute sa vie

I IV V en G

G|----------------|------------------|-5---------2-3-5|----------------|
D|-5---------2-3-4|--5---------2-3-5-|---2-3-4-5------|-5---------2-3-5|
A|---2-3-4-5------|----2-3-4-5-------|----------------|---2-3-4-5------|
E|----------------|------------------|----------------|----------------|

 Cest le plan que j'ai balancé dans le topic des fills
sam
yool
En plus ca fait bosser des intervalles qu'on utilise jamais. .

 
Là, tu me tends la perche parce que c'est exactement ce à quoi je faisais allusion, on ne s'en sert jamais alors, pourquoi faire un truc dont on ne se servira jamais franchement, est ce qu'il ne serait pas plus utile de travailler un truc qui serve ?  
Ben on s'en sert pas mais à tort. C'est justement des plans qui vont servir une fois maitrisés.
yool


G|A---B---C---D---|----E---F---G---|----------------|----------------|
D|----------------|----1----2----3-|----------------|----------------|
A|----1----2----3-|----------------|----------------|----------------|
E|1234-2341-3412-4|1234-2341-3412-4|----------------|----------------|
 
A:chromatisme de base
B:chromatisme type bebop
C:mode de si
D:mode de mi
E:chromatisme bluesy
F:mineur harm/mélo
G:mode de mi/si
Bref il faut trouver un contexte pour travailler ces plans. L'araignée n'est pas forcément un exo de bucheron. Il suffit d'y apporter un certain rythme pour y mettre un coté ludique.
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#28
28/10/2010 14:08:44
L'araignée de Patitucci!
Sur les cordes de D et G à partir de la 5e case : G D G dièse D dièse et ensuite A C et A dièse C dièse. Monter le manche comme ça jusqu'à la 12e case.
Une fois à l'aise passer sur les cordes de A puis E à la place de la D, ce qui fait par exemple sur les cordes de A et G : D Daigu D dièse Daigu dièse puis E C F C dièse.
Petiit à petit descendre d'une case jusqu'à arriver au silet.
Un exercice pour la vie!
Après tu peux passer à des morceaux genre Pump it (cf youtube), là ça te déliera les doigts, tout en bossant un Bach et la rapidité à la main gauche et à la main droite.
Vas-y doucement, ça ne sert à rien de se faire des tendinites. Bon courage!
Pour la blague, j'ai connu un bassiste qui se chauffait les mains au sèche-cheveux au lieu de faire des exercices 
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#29
28/10/2010 14:16:56
o2
Pour la blague, j'ai connu un bassiste qui se chauffait les mains au sèche-cheveux au lieu de faire des exercices 
 
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#30
28/10/2010 15:17:54
yool
o2
Pour la blague, j'ai connu un bassiste qui se chauffait les mains au sèche-cheveux au lieu de faire des exercices 
 
 
Il devait être coiffeur 
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