Annoncé il y a quelques semaines de cela sur sweepyto , j'écoute le premier cd du chanteur de Radiohead en solo depuis quelques semaines.
La première écoute du cd ne laisse pas de marbre, notamment le titre" The Eraser" qui donne le ton et rapellera "Pyramid Song" avec un chanteur toujours aussi bon ! Vous devez vous le doutez, ce n'est pas une chanson très gaie, mais Radiohead ne nous a jamais presque habitué à ça.
On passe à "The Analyse" : Chanson difficile à assimiler mais la mélodie piano + chant est vraiment très sympathique. La partie de basse est très bizarre/saccadé, c'est assez originale ! On nage en plein délire Thom Yorkien, faut aimer :o); le finale est chargé en émotion sniffff.
"The Clock" : Une espèce de mélange guitare rock, dub, avec des sonoritées un peu indou et une rythmique saccadée ? Ca n'a pas l'air sur le papier mais c'est un régal ! On se surprend à chanter la partie de basse la journée au boulot :o)
"Black Swan" s'écoute mais elle sera vite zappée par l'auditeur. Ca manque d'idées ! Dommage...
"Skip Divided" est encore un délire Thom Yorkien ! Une chanson qui rappelle la pression, le stress, (l'angoisse?) bref c'est assez réussi mais faut aimer le style !
"Atoms For Peace" : Chanson très douce, ça détend :o) sans être extraordinaire, bon allez on l'écoute jusqu'à la fin c'est mimi :o)
"And It Rained All Night" a une partie de basse qu'on retient la journée, le morceau est aussi un peu stressant, l'atmosphère est assez planante donc on écoute ça à fond !! Du très bon !
"Harrowdown Hill" est dans la même lignée que la précédente, avec beaucoup moins de son mais on se laisse transporter par la voix de Thom Yorke planante à souhait et la partie de basse peut-être un peu trop répetitive à force mais on fera abstraction ! Le pont au piano est vraiment chargé d'émotion !
"Cymbal Rush", la dernière de l'album est vraiment difficile à écouter, j'ai pas encore accroché, le final me rappel un peu "There There" mais bon...
Conclusion :
Si je m'en étais tenu aux critiques de certains magazines qui annoncent ce disque comme une daube soporifique bien loin du génial Radiohead, je serais passé à côté de ce disque ma foi fort sympathique !
Bref si vous aimez bien les chansons électro de Radiohead, voir Radiohead tout cours, sautez sur ce CD, et surtout prenez le temps de l'écouter ! Plus c'est long plus c'est bon :o) ! Pour ceux qui ne connaissent rien ou n'aiment pas Radiohead, ce cd sera difficile à écouter.
The "Eraser" est une suite (plus gaie) d'Amnesiac qui lui même était une suite de Kid A.