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Changer les cordes !!

#1
15/04/2006 22:37:19

Salut tout le monde,

Je suis débutant et j’aimerai savoir quand il est temps de changer ses cordes ; quels sont les signes qui ne trompent pas ?

Personnellement je sens mes cordes toutes molles depuis un petit moment et je pense donc que leur mort est proche, mais bon, comme j’y connais encore pas grd chose, je me demande… Dans le cas présent, je pense que le « bouillage » des cordes ne servira à rien (ce n’est pas un pb d’éclat du son), non ? Pour info, ce sont les cordes d’origines de ma yam BB404.

Sinon c’est compliqué de changer ses cordes ? On peut le faire tout seul ? Il faut du matos adapté ?

A part ça je ne vais pas lancer un long débat sur quelles cordes choisir (y’a déjà un post là-dessus d’ailleurs), mais quelles cordes me conseilleriez vous pour un son plutôt gras et lourd ?

Merci pour vos conseils

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#2
15/04/2006 22:48:29
Heuuu oui on peut tres bien le faire tout seul, regarde juste comment c monté avant t'aura aucun mal a en remetre des neuves...
Pour le type... un gros tirant est recommandé si tu veux bouriner aux doigts, un tirant plus petit pour le slap.

Sinon tu sais les cordes d'origines... en achetant la basse perso la premiere chose que j'aurai fait c'est de changer les cordes
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#3
15/04/2006 22:56:52
barbiturik quel chouette pseudo ^^' ca me rapelle un truc mais je sais plus trop bien...

en tout cas les cordes bah c'est des cordes quoi teste plusieurs jeu au fur et a mesure et fait toi un avis en passant ( ernie ball, ghs, d'addario sont les plus répandues...) et choisi ton tirant aussi....

pas besoin de s'étendre la dessus....
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#4
15/04/2006 23:02:46
Pour le matos, à part une pince coupante et 2 mains en état de marche tu n'as besoin de rien.
Change tes cordes une par une.
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#5
15/04/2006 23:12:42
Arretez moi si je delire.

Sur un basse, c'est pas comme la gratte ou tu pose la corde puis la coupe une fois que c'est installé.

Il faut semble-t-il la mettre en place sans l'enrouler sur la mecanique, et en couper le bout pour que ca depasse d'une petite dizaine de centimètres de l'enrouleur.

Donc la bonne pince coupante est le seul outil necessaire.

Ensuite, tu inserts le bout dans le trou au centre de l'enrouleur. Le bout de ta corde est alors perpendiculaire a la surface de la tete. Il faut donc la plier a 90° pour qu'elle soit prete a s'en rouler sur la mecanique.

Ne reste plus alors qu'a tourner en tirant légèrement la corde dans le sens manche -> corps pour simuler la tension.

Puis accorder et le tour est joué...
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#6
15/04/2006 23:16:09
Oui voilà, simuler une tension pour le placement de la corde sur l'enrouleur. Je rajouterai juste de replier le bout de la corde sur 15-20mm avant de l'inserer dans le trou de l'enrouleur.
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#7
15/04/2006 23:21:23
 tu dois avoir raison... j'avoue que j'ai jamais changé les cordes de la mienne
Je l'ai depuis 1 mois et demi
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#8
15/04/2006 23:55:51
 ok, je suis pas trop polio, je devrais y arriver tout seul avec mes 2 mains gauches !

 Le fait que les cordes soient devenues « molles » c’est de l’usure normale ou c’est parce que c’était vraiment de la daube ?

 A quoi correspond ce que vous appelez le tirant ?

Un gros tirant = son plus grave et gras ?

D’après ce que j’ai pu comprendre, un gros tirant n'est pas trop compatible avec le slap…
Encore une fois on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, rhhhaa !
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#9
16/04/2006 00:16:05
 Bon si elles sont devenues molles oui, elles en peuvent plus aparement. Meme les meilleures cordes rendent l'ame hein ^^ Mais si c'etait celles d'origine elles on surement pas fait long feu c'est normal

Le tirant c'est le "calibre" des cordes. Donc en effet un gros tirant favorise le jeu au doigt, donne des sons plus rond, moins agressifs etc etc... mais bon faut pas deconer non plus c'est quand meme toi joue, pas la corde

Perso je joue sur du 45-105, c'est gros, mais ya pire... et ca m'empeche pas le moins du monde de slaper ^^ En plus il y a tellement d'autres parametres... T'arrete pas trop a tes cordes pour exprimer ton style, trouve t'en surtout un jeu dont la texture te convient. Au debut je jouait sur des Elixir = ca sonne du tonnerre mais faut aimer les cordes en plastique... maintenant je suis en d'addario et ca ca me botte bien comme corde ^^


Voila en esperant t'avoir aidé un chti peu a la tienne
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#10
16/04/2006 00:24:53
fristophe
barbiturik quel chouette pseudo ^^' ca me rapelle un truc mais je sais plus trop bien...

en tout cas les cordes bah c'est des cordes quoi teste plusieurs jeu au fur et a mesure et fait toi un avis en passant ( ernie ball, ghs, d'addario sont les plus répandues...) et choisi ton tirant aussi....

pas besoin de s'étendre la dessus....
C'est elle la coupable !
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#11
16/04/2006 12:38:35
ok, merci pour vos conseils !
bon we

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#12
16/04/2006 13:00:47
Fait bien attention à ne pas vriller la corde sur elle même en l'installant.
Ca tue le son et le sustain.
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#13
16/04/2006 13:29:28
hmmm, au fait, c'est quoi le sustain ? Ignard que je suis...
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#14
16/04/2006 13:33:24
En gros c'est le temps que sonne la note. (en très gros alors
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#15
15/05/2006 22:45:44
Hum... une petit tuto sur le site pour bien nous expliquer comment on change de cordes et qui nous aiderait aussi a différencier les types de cordes serait sympatique !
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#16
16/05/2006 00:45:12
Des cordes de fort tirant ne sonnent pas plus grave (elles sont accordées de la meme facon) mais sonneront plus "fat" avec plus de corps et pour le slap c'est superbe !
Par contre changer un tirant medium (45-105) pour un heavy (50-110) va augmenter la tension dur le manche de 15 % (par corde !!) et  donc prévoit un réglage du manche si tu compte changer de tirant 

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#17
16/05/2006 03:29:56
Jazz Ad
Pour le matos, à part une pince coupante et 2 mains en état de marche tu n'as besoin de rien.
Change tes cordes une par une.
ha bon tu marches sur les mains ???
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#18
16/05/2006 03:43:07
charlie
En gros c'est le temps que sonne la note. (en très gros alors
C'est le temps où la note tient avec la même intensité, après l'attaque et avant la chute.
En simplifiant gravement comme dans les anciens synthétiseurs, l'évolution de l'intensité d'un son passe par 3 niveaux qui définissent son enveloppe :
* de 0 à un niveau max pendant la phase d'attaque
* du niveau max au niveau de "croisière" pendant la phase de decrue (decay en anglais)
* puis reste au niveau de croisière pendant un certain temps (c'est çà le sustain) ou un temps certain (pour les instruments pour lequel le sustain n'est guère gérable, comme les percussions par exemple)
* et enfin du niveau de croisière au niveau 0 pendant la chute (release en anglais).

Voir là pour des définitions plus sérieuses :
http://www.auditmypc.com/acronym/ADSR.asp
http://en.wikipedia.org/wiki/ADSR_envelope

Le sustain là en-dessous (S) il est en bleu.

graphe ADSR
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