ConnexionConnexionInscription
B E A D G
938 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Pédale d'effets numérique

#31
27/06/2010 09:58:18
Evidemment on n'a rien inventé, les DSP (Digital Signal Processor, ça veut dire ce que ça veut dire) c'est des puces dédiées au traitement du signal, donc bien sur que c'est utilisé dans certaines écoles d'ingé (pas toutes, la preuve, ni tirail, ni moi n'en avons fait à l'école). Quasiment tous les multi effets numériques sur les amplis, pédaliers, tables de mix, et j'en passe tournent autour des DSP. Mais le truc c'est que jusqu'à maintenant c'était très onéreux à mettre en oeuvre soi même. Le kit de développement matériel et logiciel tapait plutôt dans les 300? minimum. Line6 avait tenté de sortir une pédale programmable, mais à 200?, ce qui fait encore cher, sachant qu'en tant qu'amateur, on n'est pas sur de ce qu'on va réussir à en tirer... Là pour 50?, le risque est plus raisonnable, et donc ça vaut le coup d'essayer de s'amuser avec. Personnellement j'ai appris l'électronique en bidouillant des effets (les AOP, transistors, diodes etc. je les connaissais avant d'apprendre en cours la théorie qui va avec, et du coup, les cours ont eu un tout autre impact), et ça m'intéresse de bidouiller sur des DSP, vu qu'actuellement ils tendent à remplacer nos bonnes (vieilles ?) pédales analogiques. Là c'est l'occasion de s'y mettre (et de prendre le train de la technologie en route). Et tant qu'à faire si on peut être plusieurs pour se refiler des tuyaux et partager ça à d'autres (un peu dans l'esprit du logiciel libre) , je suis totalement pour.

Pour ce qui est de la conversion en langage machine, j'imagine que c'est comme pour les microcontrôleurs, tu écris en C++ ou en assembleur, et c'est quand tu compiles ton code sur ton ordi que le logiciel le transforme en langage machine (en général ça fait un fichier .hex pour mes microcontroleurs). Ensuite t'as plus qu'à envoyer le fichier compilé dans la puce. Donc la compilation est faite avant l'envoi dans la puce, par l'ordinateur. (quelqu'un confirme ou infirme ?)
A priori c'est plus efficace d'écrire en asm, mais c'est nettement plus complexe, puisque tu maitrises vraiment tout ce qui se passe au niveau des registres, de la mémoire etc. donc tu peux vraiment optimiser ton affaire, mais tu risques aussi de faire des plantages bien sympas. Le C++ a un degré d'abstraction plus important, donc sera plus facile à coder. En gros pour stocker une valeur en C, tu crées une variable et tu la mets dedans, mais après tu ne maitrises pas dans quelle emplacement mémoire physique elle va aller réellement sur ta puce, alors qu'en assembleur tu dois trouver une case mémoire libre sur ta puce dans laquelle tu vas décider de la mettre (pour schématiser), si par malchance tu as une autre donnée dedans, et que t'as pas fait gaffe, tu fais foirer ton truc.
0
0
#32
27/06/2010 20:01:22
 Merci pour les réponses, je me doutais bien que c'est compilé sur la machine et pas dans le DSP, ça me paraît logique. Ca confirme ce que je pensais au niveau de l'ASM et du C.
A l'époque de l'amiga 500 & Co, y'avait pas mal de programmeurs en assembleur, mais l'architecture de la machine était relativement simple comparé à maintenant, et les amiga étaient tous pareil à l'intérieur.
En gros, avec un DSP et un code bien compilé, tu peux vraiment te faire ta pédale multi-effet à moindre coût.
C'est super intéressant comme projet, t'achètes une boîte vide et dedans tu mets ce que tu veux. Avec un port USB, tu la branches à ton ordi, tu lui envoies ton effet, tu testes avec d'autres, ouai, c'est franchement pas mal.
Je fait de la redondance mais j'avais besoin de comprendre le projet.
0
0
#33
27/06/2010 21:03:04
 Oui bon c'est un peu comme toutes les bidouilles de pédales, il faut faire ça pour le plaisir de bidouiller, pas pour faire de économies ....

Il faut avoir du temps aussi ...


0
0
#34
10/11/2010 00:05:14
Hello,
je remonte un peu le topic. J'ai fini par acheter la bestiole (cet été). <ma vie>Mais étant donné que j'avais un stage plutôt prenant (et aussi dans le développement logiciel, donc déjà toute la journée sur l'ordi...) et qu'ensuite j'ai eu une rentrée pleine d'émotions, avec notamment un déménagement à Berlin, j'ai pas trop eu le temps d'avancer plus que ça</ma vie>.

Bref,
là je commence enfin à attaquer le morceau (sur mon temps libre, donc ça va y aller doucement mais sûrement). Pour ceux qui se posent la question, le kit est aussi exploitable avec win seven (il y a quelques points à surveiller durant l'installation, mais sinon ça roule tout seul).
Par contre, c'est bizarre, il me crashe juste le mbr de mon linux à chaque fois que je programme la puce. Quand je réinstalle le mbr de windows il ne me fait pas d'histoire, mais s'il y a grub dessus, il me fait tout planter, il faut que je transmette l'info à TI.

Bon et un concrètement :
J'ai réussi à faire tourner les démos, j'ai commencé à prendre en main CCS, et là j'en suis au point de commencer à me poser des questions plus précises sur le fonctionnement du codec AIC3204. J'ai réussi à sortir quelques sons déformés (dont une disto de archi hard clipping, très moche, mais ça s'implémente vite et c'est marrant)

Voilà, si quelqu'un veut m'aider/collaborer/être aidé... n'hésitez pas.

Romain
0
0
#35
10/11/2010 15:46:24
Bonjour,

Je découvre ce thread que je viens de lire en entier... Et je voulais dire que je trouve le sujet très sympa...

Et puis, pour les grincheux   qui disent que ça existe déjà, que c'est pas nouveau, qu'on fait ça en école d'ingé et tout ça... moi j'ai envie de dire le côté innovant et intéressant du projet est certes pas dans l'innovation technologique, mais dans l'approche communautaire et open-source, c'est à dire dans le côté humain...

Si ça prend (ce qui est très possible), même très modestement, ça peut être le début d'une belle aventure... et pour peu qu'à terme avec des évolution technologiques, on puisse imaginer en chainer plusieurs sans refaire à chaque fois des conversion NA-AN, ça pourrait être le tout début de quelque chose de très puissant... Je sais je rêve, mais j'aime ça !

Et à ma connaissance (très limitée, je le reconnais), c'est même pour moi la première fois que j'entends parler d'une intrusion de l'open-source dans le harware. je me trompe sûrement, mais ça titille ma fibre militante...

Bref, je verrai bien ça dans mon pedalboard...  
0
0
#36
10/11/2010 22:21:13

La question qui me vient comme ça de but en blanc: En live, comment tu fais pour faire ton son? Parce que ça posera le même problème pratique q'un multi-effet programmable: Tu auras fait ton super son tout bien chez toi ou en répète et arrivée dans la salle de concert, paf, l'accoustique est merdique, ça réverbe de partout, les basses "tournent" etc... Et là (patatra) tu dois ajuster.

0
0
#37
11/11/2010 01:19:53
Retirer
Gilead

La question qui me vient comme ça de but en blanc: En live, comment tu fais pour faire ton son? Parce que ça posera le même problème pratique q'un multi-effet programmable: Tu auras fait ton super son tout bien chez toi ou en répète et arrivée dans la salle de concert, paf, l'accoustique est merdique, ça réverbe de partout, les basses "tournent" etc... Et là (patatra) tu dois ajuster.

 Comme tu fais avec des pédales : tu tournes des potars . Blague à part, il y a vraiment des entrées pour mettre des potars et donc modifier des paramètres sans aller trafiquer dans le code.
Et franchement, quelle que soit la technologie de tes effets, le problème de la différence entre ta chambre, la salle de répète et un stade sera toujours le même. Même (et surtout) avec la meilleure pédale (le meilleur ampli, la meilleure gratte...)  du monde, tu ne pourras jamais utiliser les mêmes réglages dans toutes les situations.
Après la difficulté d'un multi-effets programmable à mon avis, c'est pas tant qu'il soit programmable (au contraire) mais c'est qu'il y a tellement d'effets, et donc d'autant plus de paramètres que c'est difficile à gérer et que c'est pour ça qu'il faut du temps pour travailler ses réglages. Le problème serait le même avec un set de 30 pédales analogiques ou un multi-effets programmable genre bonne usine à gaz. Sauf que ton multi aura l'avantage de changer les presets plus rapidement que ton pedalboard analogique.
Après je ne me fais que l'avocat du diable, sachant que j'aime aussi beaucoup la simplicité et j'ai beau bricoler plein de pédales, j'en branche rarement plus de trois en même temps.
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 5 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 5 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 5 jours