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Parlons argent ! Peut-on vivre de nos jours de la basse ? Ou pro ça rapporte ?

#31
12/11/2010 08:03:54

 à lire Sam , je vois que les choses n'ont pas changées , il n'est pas question des banques lors d'un pret , de l'urssaf et autre .
le cercle de connaissance , comme dit plus haut est primordial , c'est de  là que viendra le travail , même si comme à une époque,
80% des plans tombent à l'eau . " tient, j'ai un plan croisiére , on monte un répertoire ?"  " tient Julie Piét...  cherche un basseux " etc.. et quand on cotoie de loin les gars qui tournent derriére PAtRRRRIIIIIIICK . on voit bien que ça se passe par coups de fils entre potes .  de tous ce que j'ai connus qui vivaient de la musique , c'etait cours , piano bar , pub pour les plus chanceux etc..
d'entendre d'un pote  batteur qui à fait la tounrnée à 17 ans d'un grand groupe de hard Français des années 80 , qu'il s'est fait traiter de paysan quand il a demander ses €€ ( je pense que ça tellement marqué, que qu'en il a recu un coup de fil pour jouer dérriére Sardo.... il s'est m'y a trembler comme une feuille ) .  bref , c'est pas facile , faut avoir le niveau .
mais une chose est sùre , qu'est ce que c'est bon lol .  tu n'as plus les pt'ain faut aller au taff , et tu fais de la zique toute la semaine et les repéttes le week end .
je passe sous silence la vie privée , je n'ai pas fais un super tableau déjà .
depuis le temps que je traine ici , je me dit souvent qu'ils y a des basseux sur le forum qui ont un trés bon potentiel , comme davidsin par exemple . est que s'ils veulent vivre de la musique , ils seront remarqués .
faut tenter le coups , il n'y aura pas de regrets aprés .

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#32
12/11/2010 08:11:28
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liquidsunshine
Si ça ne te dérange pas de formater ton jeu pour faire par ex du christoph maé ou du zazie, que tu tiens le rythme naturellement, que tu es cool et à l'heure tout le temps, que tu as du bon matos, que tu as un camion,que tu ne fais pas d'ombre au chanteur, tu n'a rien contre tailler des turluttes de temps à autres et que tu est près à t'y mettre sérieusement , mon avis : pas besoin d'être bon.
 t'as oublié le tube de vaseline.
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#33
12/11/2010 08:13:15
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Mister T
Je pense qu'une grande majorité des personnes qui vivent de la musique (au sens jouant d'un instrument) sont des personnes qui bossent plutôt dans l'enseignement de la musique. Il va sans dire que dans ce cas, tes connaissances doivent être pointues, que ce soit techniquement ou théoriquement, et tu dois posséder une bonne pédagogie. (Pour les professeurs qui ont bonne conscience parce qu'il y a toujours des personnes qui prétendent pouvoir donner des heures de cours à 15€ / heure sous prétexte qu'ils savent "jouer" tel ou tel solo )

Après j'suis pas tellement d'accord dans le sens "il y a pas besoin d'être bon" pour être musicien. C'est sûr que les bassistes pros ne sont pas les meilleurs bassistes. Il peut très bien y avoir un bassiste qui pratique en amateur qui peut être meilleur qu'un pro, mais dans tous les cas il faut avoir une capacité d'adaptation maximale, en plus d'avoir des connaissances solides. Tu peux pas devenir musicien si t'es pas parfaitement à l'aise avec ton instrument ET avec le contexte musical qui t'entoure. Tu peux très bien avoir une brute dans sa chambre qui va pas être à l'aise en groupe.
Mais si tu veux devenir musicien une chose est sûre, il va falloir bosser, et avoir des bonnes relations.

Ceci reste mon humble avis de bassiste amateur  
 tu connais pas Darizcuren toi, c'est sûre
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#34
12/11/2010 09:52:49
J'arrive sur ce topic...
Je pense que pour vivre de la basse, il vaut mieux en vendre que d'en jouer...
C'était la réflexion hautement intelligente de la journée. Voilà, merci de m'avoir lu.
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#35
12/11/2010 11:35:57
Juste pour dire que lorsque la musique était ma source principale de revenu, je ne pouvais pas m'acheter tous le matos que j'ai actuellement, car salarié maintenant.

De plus, les mois se bouclaient, mais il ne fallait pas faire trop d'écarts.

La plupart de mes potes zicos dans l'activité et donc les revenus émanent des concerts et cours particuliers, ne peuvent pas investir dans du matos à l'instar de passionnés de musique dont ce n'est pas l'activité professionnelle mais qui peuvent se le permettre car étant salariés.
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#36
12/11/2010 11:55:03
Pour le matos, il y a quand même l'endorsement, les potes zicos qui bossent dans les mags, les déductions fiscales...

Mais bon, c'est clair, qu'avant de pouvoir vivre régulièrement et exclusivement de la musique (et je ne dis pas de la pratique seule de l'instrument qui de ce que j'en vois, n'est qu'un des talents à posséder, et loin d'être le principal), il faut une femme blindée compatissante, ou une assise financière héréditaire...
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#37
12/11/2010 11:58:13
Je suis pas une bête en orthographe, mais quand je lis ca

"Parlon agrent ! Peu ton vivre de nos jour de la basse ? Ou pro ca rapporte"


Je me dis qu'avant de parler "agrent", vaudrait mieux parler français...


Voilà, c'est la fin de mon post inutile...
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#38
12/11/2010 12:08:31
Tellement habitué ici maintenant...
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#39
12/11/2010 12:45:47
salut à tous
bon je vais ajouter mon "moi je gnagnagna, je suis semi pro,gnagana"...mais sur un bémol.
c'est vrai que la plupart des MUSICIENS, dont fait partie la secte des bassistes (enfin normalement, ou alors faut oublier l'idée d'en faire son métier) ne sont pas artistes mais accompagnent des artistes, et on peut y voir une prostitution artistique...certes
mais de là à dire que les mecs sont pas bons, ou n'ont pas besoin d'etre bon, je vois plus de la jalousie que de la réflexion artistique.
exemple: laurent vernerey, excellent bassiste, qui "enterre" beaucoup...mais beaucoup de chez beaucoup de zikos, tout instru confondu.
bon ba ce mec a, entre autre accompagné Halliday.et?
qui, à part ces mecs là (qui ont du talent) peuvent le faire?moi? non! vous (vous sentez pas visez personnellement...)? j'en doute un peu...
bref
il faut garder la flamme qui pétille dans les yeux quand sort un bon groove, mais pas pour autant cracher de faon systématique sur le travail de certains gars réaliser avec talent (encore une fois pas tous...)
je vous laisse, je pars bosser/basser...
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#40
12/11/2010 13:09:45

Il y a beaucoup de point intéressants dans ce débat. 

 

Pour apporter ma contribution de guitariste  

Voici ma vie de musicien qui n'est qu'un cas particulier mais qui me semble prend tout son sens analysé comme ça :

 

- Je joue d'un instrument populaire donc par conséquent je n'ai pas de problèmes pour trouver des élèves

- J'ai passé un diplôme d'Etat d'enseignant en musiques actuelles amplifiées donc j'ai été engagé par de bonnes écoles de musiques,

des élèves et des projets intéressants, des salaires intéressants, des défraiements, des profs intéressants.

Conséquence : je refuse les gens qui me contact pour prendre des cours, je les redirige vers mes amis et gens compétants ( prof en libérale). J'ai donc 2 CDI....pratique pour la banque et les crédits.

 

- Site internet Sweepyto

- Rencontre avec Christophe Godin et promo sur poppyto.net puis proposition de transcription de ma part et enfin sortie du Songbook 4 ans plus tard.

- Entre tant sortie d'un album Poppystreet avec vidéos pédago

DE+Sweepyto+Godin+Poppystreet = Je contacte Guitar Part = Interviewé dans les autoprod, un mois plus tard, ils me filent une rubrique puis quelques mois plus tard 3 rubriques DVD et parfois quelques transcriptions.

 

DE+Sweepyto+Godin+Poppystreet+Guitar Part = L'éditeur Carish me contact pour faire les relevés du songbook de Patrick Rondat.

 

DE+Sweepyto+Godin+Poppystreet+Guitar Part+Rondat = L'éditeur Eyrolles me contact pour écrire une méthode de guitare débutants. S'en suit un contrat de directeur de collection avec plusieurs méthode en cours (piano batterie...).

 

DE+Sweepyto+Godin+Poppystret+Guitar Part+Rondat+Eyrolles = Un nouveau job de copiste arrive...

 

Je vous ai épargné les concerts de reprises rock dans l'addition.

 

Certains pourraient dire que c'est de la chance mais soyons clair: Faut s'arracher, bosser comme un malade jusqu'à exploser son ordinateur et sa guitare !!! Se créer des bons contats aussi. Aller aux concerts, masterclass, proposer des choses.

 

Tout s'enchaîne bien si on bosse bien et qu'on est sympa. Pour la basse c'est plus dur, ça reste encore un instrument à populariser pour que les secteurs concernés s'y intéresse encore plus.

 

Je vis de la musique depuis 3 ans, ma vie privée va bien, mes factures sont payées. J'ai choisit de ne pas faire d'intermittence, je trouve ça usant le "i can't get no" 50 fois en 10 mois à la salle des fêtes de Mufflin. Je joue presque tous les lundi en scène ouverte avec poppyto et de temps en temps un concert. Ce modèle me va très bien.  

 

                                                              Pourvu que ça dure j'adore ce boulot! 

 

 

 

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#41
12/11/2010 16:22:58
Bon allez, étant intermittent j'vais y aller de mon petit mot.
Déjà à propos du statut, il n'y a pas qu'en France qu'un truc du genre existe (si tu arrives à prouver que tu travailles dans ce secteur particulier, les assedics complète ton salaire), en Belgique aussi ça existe sauf que c'est beaucoup plus dur à avoir, mais une fois que tu l'as t'es tranquille pour un moment.
En France, une fois que tu as le statut (ce qui n'est déjà pas simple en fesant que de la zik car tout ce qui est cours ne rentre pas en lignes de compte, au contraire, si tu donne plus de 50 heure de cours sur l'année t'as pas le droit au statut), tu stress car va falloir arrivé à le renouveler pour l'année suivante (et une année, ça passe très vite, surtout que tu es calculé sur les 10 mois et demi précédent ton dernier cachet... si tu fais majoritairement de la zik, si tu fais plus de cachet technicien ça passe à 10 mois).

Personellement, j'ai pas de groupe de baluches (j'vais pas mentir... j'aimerais bien faire ça un petit temps ne fusse que l'été à la côte et l'hiver à la neige) du coup j'ai pas de masse de concert et ceux-ci ne sont que très rarement déclaré.
Du coup, pour déjà avoir un pied dans l'intermittence, avec l'espoir que les groupes dans lesquels je m'investit fassent de + en + de cachet, je joue au Roadie.
C cool, j'ai fais M, U2, Rihana, Metalica, Vader, Crytopsy, Muse, Calogero, Six Feet Under, Jhonny, Noah, Myléne Farmer, Alicia Keys, Indochine, Tryo, ... et aujourd'hui j'me fais Jacques Higelin et demain Eddy Mitchell, puis lundi et Mardi Shakira et .....
Malgré ça (et le fait que j'boss aussi sur les défilé de mode 2 à 3 fois par an) ben j'suis pas sur de réussir à renouveler mon statut.
Et les plans, ben c pas comme dans le cinéma (d'ailleurs sam, si t'as encore des connaissances .... ). T'es pas défrayer pour le déplacement (ou vraiment de façon exceptionnel) , t'as pas toujours à bouffer, tu fais bien plus d'heure que ce que tu es déclarer.
A ça tu rajoutes les horaires décalé, les soucis dans la vie de famille (j'peux dire que ma femme est quand même géniale car quand j'pars 1 mois à Paname pour les défilés la laissant seule avec les 2 gosses et son taff, j'suis bien content qu'elle soit toujours là à mon retour ou qu'elle n'ai pas changé la serrurerie de la maison en laissant mes affaires devant la porte.... et quand t'as pas de taff, elle doit te supporter car t'es chez toi quaziment h24 et t'as pas grand chose à raconter pour alimenter les conversation).
Pour clore, faut savoir que si tu arrives à être intermittent en ne fesant que de la zik, c'est exactement la même galère : tu peux être appeler à partir en tournée, t'es pas spécialement mieux payé (un peu quand même mais bon... ça casse pas 3 pattes à un connard).

Ah oui... parlons argent : entre 1300 et 1600 € / mois (mon maxi étant 1750.. mais c'était avant la dernière mini-réforme et j'avais bosser comme un malade arrivant à déclaré 44h sur 2 jours de taff par exemple... chose qui n'est plus possible maintenant). Et, comme tu t'en doute, je suis plus souvent proche des 1300 que des 1600.

Mais j'vais pas me plaindre, car j'kiff mon style de vie.
J'ai pas de patron bien précis qui me fait chier, j'suis reconnu pour la qualité de mon taff, j'ai des collègues qui sont sympa dans la majorité et les autres tu t'en fous car tu les vois pas tous les jours, j'ai pas des horaires de bureau à la con qui font que j'me tape les embouteillage matin et soir, les groupes que j'ai je les kiff, je fais toujours la zik pour le plaisir (et si c déclaré ça fait encore + plaisir car moins de stress sur le "vais-je arriver à avoir mes heures cette année"), les périodes creuses j'peux être aux petits soins de ma famille comme peu de père de famille ont le temps de l'être.

Bref, même si c'est loin d'être génial, j'espère que ça va durer longtemps et que j'vais pouvoir faire de moins en moins le road et de + en + de concert.

(bon, ben au final c'était pas un si petit mot que ça)
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#42
12/11/2010 17:33:41

Je résume 2 pages :

 

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#43
12/11/2010 17:36:45

J'aime beaucoup vos petits mots et vos expériences vécues sont de l'or en barre pour nous qui nous posons la question.

Merci énormément pour ce partage. C'est vraiment précieux :-)

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#44
12/11/2010 18:56:02

merci a tous d'alimenté le débat désoler pour mes probleme de francais mais je suis pas francais donc cela explique mes manquements

encore pardon et merci pour le débat

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#45
12/11/2010 18:58:41
Alors là, mea culpa. Me sens con.
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#46
12/11/2010 19:12:05

je comprend, pas de soucis   

c'est vraiment sympa ici,le débat est ouvert et intellectuellement poussé merci encore a tous

donc vivre de la basse il vaut mieux oublié si tu as une famille ca m'a l'air trops chaud pour etre tranquille dans la tete 

 

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#47
12/11/2010 19:16:20

Oui, ou lors tu fais comme moi, tu commences la basse à 40 ans, les enfants peuvent rester seuls le soir en cas de répet ou de concert, et dans quelques années, ils seront partis de la maison, et je pourrai (peut-être) me lancer comme pro ;-)

 

Mais c'est vrai qu'envisager ça tant que les enfants sont jeunes, c'est certainement pas toujours évident à vivre, et les choix entre famille et musique doivent parfois être déchirants.

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#48
12/11/2010 20:13:45
Juste un p'tit poste vite fait pour dire merci de vos témoignages supers intéressants.
J'adore ce cite ou l'on apprend vraiment plein de chose  
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#49
12/11/2010 20:20:34

Pareil, je poste juste pour remercier tous ceux qui participent à ce topic, c'est très instructif de vous lire! 

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#50
12/11/2010 20:41:20

 

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Zic'Ced
Juste un p'tit poste vite fait pour dire merci de vos témoignages supers intéressants.
J'adore ce cite ou l'on apprend vraiment plein de chose  

 +1

J'allais aussi dire ça  

 

(ce qui me motive d'ailleurs pour continuer dans cette voix!)   

 

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#51
12/11/2010 20:52:59
Bon puis il faut savoir perdre son sérieux de temps en temps ( mode je détourne le sujet en ma faveur ON) , comme c'est expliqué sur un post un peu plus haut , les inttermitents ( dont je fais parti ) ont vraiment du mal a se payer du matos c'est une réalité !
J'ai donc une envie de GAS en ce moment mais il me manque de la thune pour l'assouvir.
Donc je lance un appel a l'aide...j'en appel a vos donts
Ou sinon j'ai du matos a vendre section PA , dont une Mayones Jabba 5 pour pas chère du tout en ce moment au vue de la qualité de la bête , merci de votre soutien ( mode je détourne le sujet en manganeux OFF )
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#52
12/11/2010 21:16:08
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helio

je comprend, pas de soucis   

c'est vraiment sympa ici,le débat est ouvert et intellectuellement poussé merci encore a tous

donc vivre de la basse il vaut mieux oublié si tu as une famille ca m'a l'air trops chaud pour etre tranquille dans la tete 

 

 Je suis intermittent depuis 2002 et mardi prochain je vais avoir mon 4e enfant.
Dans la tête ça se passe pareil que sans enfant; l'angoisse de renouveler son statut. Ma compagne est danseuse et prof de danse, jusqu'à mars dernier elle était intermittente. Aujourd'hui, dès qu'elle aura fini d'être enceinte elle sera auto-entrepreneur.
A nous deux on ramène 4000 euros/mois (400 pour moi, le reste c'est elle... Nan j'déconne!!) + les aides sociales pour les gamins. Loyer vraiment cool pour une grande baraque en campagne, une bagnole chacun, bref non c'est pas incompatible avec la vie de famille, mais faut s'organiser et se bouger le cul. Et parfois faire des plans qui nous plaisent pas mais putain, si faire du baloche c'est trop la misère ben faut faire un stage en Etiopie ou au Darfour, ça relativise. Ce w-e j'ai un orchestre samedi (150 net et déclaré) et un accompagnement musette (la célèbre Karine, 150 net déclaré); bref un w-e sans famille mais 300 euros en poche, sachant qu'en semaine je donne des cours mais que je suis à la maison le soir 3 fois sur 5 et le mercredi entier.
 Alors quand je rachète mes basses aux copains à qui je les ai vendues, ben faut que je paye en plusieurs fois, certes. 
Quand je demande un crédit à un banquier il me dit non car je suis intermittent, certes.

MAIS le reste du temps, après les cours, les concerts (jurassik, wabash, c'est d'la crotte ou quoi?), les baloches, ben je joue de la zique, je compose de lazic, je balance des videos de basse, j'apprends mon instrument. Et tout ça ça n'a pas de prix.
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#53
12/11/2010 21:30:37

De plus en plus mieux ce sujet ! Merci beaucoup pour vos retours d'expérience, c'est vraiment super pour nous !

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#54
12/11/2010 23:30:46
merci pour tous ces temoignages ,a faire lire a ceux qui vivent encore au pays des bisounours et qui revent de gloire et d'argent dès qu'ils savent un peu magner leur manche.

a ne pas oublier :une bonne dose de piston sert aussi pour entrer dans le metier

on est dans le pays de "rené la taupe n#1" et ça c'est dur a admettre.

profitez de l'instand présent avec votre groupe ( de potes) , des desillusions on en a tous eu.

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#55
13/11/2010 01:13:12

Faire du bal musette/pop/variet/chanson chez les vieux ou pour les mariages sinon... 

 

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#56
13/11/2010 02:33:46
J'ai plein de copains qui ont des enfants, c'est pas un problème, gérer sa vie n'a rien à voir avec son activité professionnelle, les enfants préfèrent être admiratifs de voir papa à la télé ou en concert plutôt qu'à l'usine ou après l'apéro au bistro et même s'il n'y a pas beaucoup de sous, j'en suis certain s'il y a de l'amour, le reste c'est juste matériel donc, pas très important  ...

Sinon, j'ai quand même un message, faites de la qualité, mettez votre ego de coté, si vous voulez l'être soyez pro, c'est un état d'esprit plus qu'un statut, à l'heure avec du matos qui fonctionne et révisez bien avant vos répés, soyez attentifs à ce qui ce passe, faire de la musique pour gagner sa vie, ça n'a pas de sens, vous avez quelque chose à dire, exprimez le, si vous n'avez pas de message taisez vous et faites autre chose, il n'y a pas de mal à s'éclater avec ses potes et faire de la reprise juste pour le fun, juste n'ayez pas la grosse tête, soyez humble ce qui n'empêche pas  d'être ambitieux, fuillez la concurrence, il y a un autre bassiste sur le coup, c'est pas grave, c'est pas un ennemi, faites vous respecter en étant respectable et respectez les idées et les choix artistiques sur les projets sur lesquels  vous bossez, soyez patients et continuez votre route quoi qu'il arrive et un jour, vous vous retrouverez dans la situation que vous avez rêvée, le monde de la musique est tout petit petit même au niveau international, pensez à etre cool avec l'assistant son en retour, un jour vous le retrouverez sur de gros projets comme cadre ( du vécu   de toute façon, tout ce que je dis là est du vécu ) ...

La vie est courte mais vous avez du temps, beaucoup de temps, si vous respectez ces quelques règles de bienséance, si vous êtes boulimique de tout comprendre, de tout savoir comment on fait, si vous êtes acharnés et capable de bosser des plans pendant des heures et des heures parce qu'il faudra les passer si possible en one take parce qu'on a sa fierté et il est hors de question de dropper en studio comme un salopard,  de prendre l'expérience des autres et accepter les conseils, si vous avez des choses à dire alors ça peut devenir un pur bonheur et vraiment mais vraiment, une grande satisfaction et si votre égo est tellement gavé qu'il n'a même plus besoin de se justifier, alors là, c'est byzance, vous rentrerez en studio avec une auréole d'apriori positif qui vous étonnera, ça peut meme géner des fois et ça force l'humilité, là vous aurez tout gagné, ça s'appelle du charisme et le charisme, c'est pas un truc qui s'apprend, ça se gagne, si vous avez compris ça, c'est que du bonheur et je vous le souhaite mais avant, faut se faire du cuir et comprendre plein de choses qui ne sont pas toujours en rapport avec l'activité ....

Maintenant moi, je ne suis rien, juste un petit bassiste qui fait ces affaires comme il peut et j'espere pendant encore longtemps  
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#57
13/11/2010 03:45:32
Pitain...
Encore et toujours en total accord avec sam  
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#58
13/11/2010 16:44:24
Oui la persévérance est importante. Dans un sujet parallèle, je fabrique des enceintes instru et hifi depuis maintenant une 20aine d'année. Il y a quelques mois une grosse boîte de mastering à nantes m'a demandé un devis pour une paire d'écoutes multi-amplifiées après avoir entendu les miennes. Le devis tournais autour de 4000 euros, le projet ne s'est finalement pas fait pour des raisons marketing (pas de marque donc pas d'attrait pour le client). Mais n'empêche, je concurrence leurs Dynaudio, je vous raconte pas l'état de mes chevilles après ça .
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