Mon dieu mon dieu mon dieu !
Je vous explique le merdier (
version courte disponible à la fin du post) : l'autre jour après une répet' chez mon gratteux, je décide de laisser mon matos chez dans son garage en pouvant pas le ramener chez moi (faute de moyens de locomotion adaptés). Tout est bien rangé, la ATK bien au chaud dans sa housse les pédale bien rangées dans leur boite : je m'en vais serein.
Une semaine plus tard lors d'une soirée chez moi, mon gratteux me ramène le matos, me dit qu'il n'y a pas eu de problème, qu'il a juste monté la basse dans sa chambre pensant ça plus sûr que dans le garage (pas con). Je pose la basse dans un coin de mon salon et basta, je rejoins la feste.
Quelques heures plus tard, je décide de jouer (complètement torché, soirée d'anniversaire oblige) mais j'ai la sensation de prendre des coup de jus par les cordes de ma basse, de plus une odeur de plastique fondu se dégage. Inquiété je la repose dans sa housse et décide de lancer l'investigation le lendemain.
Le lendemain matin je joue a nouveau à travers mes deux pédales cette fois (Danelectro Fab Flange et Boss ODB-3) et à nouveau sensation de prendre de l'électricité dans les doigts, picotements brefs, mais pas d'odeur bizarre cette fois. J'arrête, finis de nettoyer les quelques immondices qui jonchent le carrelage de mon salon et décide de me remettre plus tard à enquêter.
Le surlendemain je joue un peu de Tool, jusqu'au moment ou j'entends le Flanger tirer bien fort dans les aigus et me faire un bruit genre crash aérien puis plus rien, le son de ma basse, la DEL bleue allumée mais pas de flanger audible. Je me dit que venant d'une pédale à 20€ sur laquelle j'avais pas eu écho d'une très grande fiabilité, rien de bien grave, si elle est morte, tant pis.
Je n'ai plus l'impression de me prendre des coups de jus à ce moment, mais je remarque avec effroi une saturation dégueu sur ma basse alors que la disto n'est pas ON. Je vérifie avec mon autre basse avec le même jack et les même configs d'ampli (mais en passif) j'ai beau bourriner, pousser le Gain, que dalle, le son est propre ! J'en déduis donc que la satu vient de ma basse.
Ce soir je me suis enfin lancé dans l'extraction du cache micro pour voir la gueule qu'il tiraient (après avoir vérifié tout les câbles de l'électronique avec le plus grand soin, d'ailleurs léger "plop" quand je touche un peu le fil des micros) et là je découvre un truc, c'est que les micros d'ATK sont moulés dans leur grosse boiboite noire. Ah bah merde voilà qui m'aide pas. Je le remonte après avoir enlevé un peu de poussière mais que neni, le bruit est encore là.
VERSION COURTE :
Après avoir laissé ma basse chez un pote (digne de confiance), j'ai eu l'impression de prendre des coup de jus quand je jouais. Depuis ma ATK300 sature dès que j'envoie un peu de patate sur les cordes, principalement Mi et La. Après plusieurs vérification je suppose que ça vient des micros.De plus, je la suppose de m'avoir cramé mon "FAB Flanger" Danelectro.
Voilà, que faire avant d'être obligé de renvoyer ma jolie chez Thomann ?
L'éventualité de changer pour des meilleurs micros n'est pas exclue sachant que je pensait le faire un jour ou l'autre car je compte garder cette basse assez longtemps, mais j'ai aucune idée des prix.