Je viens de m'acheter une Harley Benton HBB 3207 NT, 4 cordes, car son look me plaisait beaucoup.
Pas de possibilité de l'essayer, of course, mais au prix de 169 € je me suis laissé tenter ! De +, c'est ma 20ème basse (et oui je les garde toutes, 4, 5 et 6 cordes) et si cette basse ne répond pas à mes attentes, c'est pô grave.
L'envoi effectué par Thomann.de : commande OK, je sius averti lors de l'envoi, assez rapide (5 jours), l'emballage soigné sans dommages durant le transport.
La basse : belle (très belle vu le prix !), légère, bonne finition générale, manche impeccable avec des frettes bien limées en bout (ce qui n'est pas toujours le cas à ces prix-là), tête et mécaniques OK. Cordes 1er prix, mais j'ai vu pire (cordes Warwick "rouge" premier prix, par ex.). Réglages de hauteur de cordes et hauteur de micros : à faire.
Ce qui ne va pas : le chevalet (en fait, 4 cordiers individuels de bonne qualité) ou 2 des cordiers sont mal implantés (et impossible à modifier, vu la défonce desdits), ce qui donne des écartements de corde différents les uns des autres.
Ce qui ne va pas (bis) : une masse inexistante pour au moins 2 cordiers individuels, ce qui se traduit par une "ronflette" lassante.
Ce qui ne va pas (ter) : les micros (1 PB en 2 parties et 1 JB) n'ont aucune souplesse.
CE qui ne va pas (encore ?) : les potentiomètres de très très très basse qualité.
Donc prise en mains du tournevis et constatations :
1- pas de fil de masse sous un cordier individuel (à voir pour les autres)
2- des ressorts mal montés sous le micro PB, et 2 ressorts sous le micro JB, dont un mal monté
3- les vis de fixation des micros sont trop fines et ont été tordues (pour les 2/3 de ces vis) au montage, montage quelque peu aléatoire d'ailleurs (micro JB mal centré dans sa cavité)
Premiers réglages :
1- hauteur des cordes
2- changement des vis micros + repositionnement des ressorts au remontage + ajout de 2 ressorts supplémentaires sous le JB + réglage de la hauteur
3- pour les cordiers individuels : je vais les changer pour un chevalet type MM noir et assurer une mise à la masse correcte
4- changement des potentiomètres par la suite, et vérification de toutes les masses
En conclusion : cela m'amuse, mais heureusement que je ne compte pas sur cette mignonne basse pour la jouer sortie du carton ...