Retirer Groumph!
Retirer sam
Retireraucune pression, je n'en doute pas
mais papa est musicien ne l'oublies pas,
Non-non.... c'est bien moi le père.
Retirer Ketchupi
Retirer Meltear
remarque, a 10 ans, je sais plus si ca marche encore avec des formes et des couleurs
Parce que si le gamin se ramène devant ses parents en disant je sais jouer "I want your sex" de George Michael... autant ce morceau délire, autant tu vas avoir des emmerdes !
Si ton cours dure 1H, tu peux lui faire 5-10 min d'écoute (il essaie de deviner le nom de l'artiste, ce que fait la basse, etc.), 10 min d'échauffement (pourquoi des petits exos de sophrologie en même temps si c'est un hyperactif, en le forçant à bien respirer) et le reste de pur jeu en n'hésitant pas à jouer beaucoup et avec conviction pour lui montrer comment faire et lui donner envie de jouer comme toi.
j'ai eu le cas en cours de guitare pour le titre "cocaine" de John Martyn pour un élève de 13 ans mais j'ai bien expliqué les paroles et le contexte ce que je fais toujours en précisant que ce n'était pas l'apologie de la drogue mais une certaine réalité dans le milieu des artistes, les longues tournées, le stress etc ... ce qui permet de faire aussi de l'histoire de l'art contemporain de la musique pop .
Effectivement l'écoute est très importante, sur chaque titre, on commence par décortiquer les différents instruments, les éléments de batterie, le pied de grosse caisse et les after beats ils adorent ça et puis, comme je parlais du contexte, en cours, j'avais parlé de Martin Luther King et d'une époque ségrégationniste de l'Amérique des 60'/70', de l'influence de la musique noire ( je m'étais renseigné avant sur le programme histoire au collège
) coup de bol, lorsqu'ils en ont parlé à l'école, le gamin s'est pris une super bonne note, il a bluffé tout le monde et les parents sont venus me remercier d'avoir une approche pas seulement musicale mais culturellement large et évidement sans parti pris ...
Pour les jeunes élèves d'une manière générale il y a un travail de découverte, apprendre à mettre les doigts sur les bonnes cases, ça n'a pas de sens, la musique, c'est un art, ça a une histoire, l'histoire des hommes et les gamins boivent mes paroles et sont ravis dans la cour d'école de "snober" leur camarades par leur connaissances .
Beaucoup d'ados aiment le Metal mais peu savent que ça vient du blues ( je fais court ) et, preuve à l'appuie et décortiquant des titres, je leur démontre avec certaines suites d'accords que ces influences sont là ( entre autres mais c'est un exemple ) ...
D'une manière générale et pour les jeunes ados ou pré ados, il faut un peu de charisme parce que c'est ça qu'ils recherchent, une sorte de mini gourou qui susciterait une certaine admiration entre un grand frere, un oncle, un bon copain ou un "pseudo" père en enlevant tout l'affectif et évidement en maintenant certaines distances pour maintenir une ambiance intellectuelle mais sympa .