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Compo : cohérence entre les parties d'un arrangement

#1
16/01/2011 14:05:01

Bonjour à tous !

 

Alors voilà, ça fait pas mal de temps que je pense à me mettre un peu à la composition.

 

Comme pour pas mal de personne (je pense), tout commence par un petit riff bien sympathique.

Le problème vient plutôt pour le "Et après ?".

 

En fait, une fois que j'ai mon riff fort sympathique, j'ai réellement dur à sortir de ce schéma. Je me retrouve donc au final avec un morceau où "tout sonne pareil" puisque, à peu de chose près, basé sur les mêmes notes.

 

[Attention, risque de dire des conneries : élevé.]

Exemple. Si j'ai un riff composé de Mi - Sol - La. Je pense donc, après renseignement, que je me trouve dans une pentatonique Sol Majeur (Ou Mi mineur). J'aurais donc, si j'ai compris, les notes Sol - La - Si - Ré - Mi à ma disposition.

 

Est-ce que cela veut dire que TOUT le morceau ne devrait être composé que de ces notes là ? J'imagine bien que non, du moins j'espère. (Je parle de notes "réellement" utilisées et appuyées, pas de notes "de passage")

 

Ma question : Est-ce que l'on peut sortir de ces notes, par exemple en passant du couplet à un pont ou un refrain, sans que cela sonne bizarrement avec le reste et soi cohérent ? Si oui, auriez-vous quelques pistes ?

 

J'espère mettre fait comprendre  

 

Merci ! 

 

EDIT : Pas trouvé de meilleur titre.

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#2
16/01/2011 17:28:37
Tu peux faire entièrement ton morceau avec ces 5 notes (voire moins) mais tu peux aussi en ajouter d'autres (et pas uniquement en notes de passages) selon la couleur que tu veux donner à ta compo. En tout cas il n'y a aucune obligation en matière de musique.

J'sais pas quoi te dire de plus pour t'aider là, si ce n'est que je compatis à ta douleur. C'est pas évident de composer, et comme toi j'ai tendance à ne pas réussir à sortir de certains schémas quand je trouve des riffs qui sonnent bien.

Perso j'utilise différents trucs pour m'ouvrir des portes :
- dès que j'ai un riff qui me plait je le sauvegarde (en l'écrivant ou l'enregistrant)
- j'utilise aussi la guitare : je ne joue pas avec comme avec la basse donc ce ne sont pas les mêmes idées qui en sortent. Donc si tu joues d'autres instuments...
- fredonner des airs à mettre sur les riffs, et inversement placer des lignes de basse sur des mélodies.
- parfois la suite d'un riff vient par le biais de la mélodie, parfois par la ligne de basse, parfois par la grille d'accords.
- j'essaie de coller bout à bout certains riffs qu'on rien à voir à la base. Ca oblige à faire des arrangements pour que justement ils aient quelque chose à voir (bon ça fonctionne pas toujours, donc faut pas obligatoirement s'obstiner dans cette voie). Mais il faut aussi ne pas à tout pris vouloir conserver tel riff pour tel morceau. Des fois ça veut pas.
- j'ai souvent tendance, à force de tourner dans tous les sens des riffs de les trouver chiants et plus si intéressants que ça. Donc faire écouter à d'autres gens permet d'avoir d'autres avis, d'autres idées ou de se rassurer sur l'intérêt d'un bout de compo.
Perso composer à plusieurs je trouve ça encore plus intéressant : quelqu'un amène un morceau plus ou moins structuré et on part de là sans se mettre de barrières. Mais le fait d'avoir une base ça aide bien, notamment pour sortir du riff qui tourne en boucle.

Bon courage.
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#3
16/01/2011 17:32:09
Tu peux le faire façon Jazz ou Blues : prendre les même notes mais changer la fondamentale. Par exemple tu commences du un Do majeur, tu enchaine sur un Sol majeur... pour donner l'impression de changer de tonalité. En fait tu garde les mêmes notes, mais tu change le "centre".

Une autre façon de faire est de changer légèrement la tonalité, par exemple jouer un ré b au lieu d'un ré, etc... Bref tu fais un petit bridge pour la transition et tu arrive sur un nouvelle gamme toujours "centrée" sur ton do, mais avec quelques notes qui changent !
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#4
16/01/2011 18:20:39
J'avais écrit un truc concernant l'importance des structures en compo, si ça t'aide


http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=25688&start=240


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#5
16/01/2011 18:34:20
@Sam Je viens de lire ton post, si tu pouvais le developer un maximum ça serait franchement très interesant .
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#6
16/01/2011 18:48:37

Yop, merci pour ces débuts de pistes !

 

J'utilise plus ou moins les mêmes "stratagèmes" que toi Gaille. Mais j'aimerais passer à la vitesse supérieure. Essayer de comprendre plus les choses. Je pense que ça pourrait être intéressant. Et oui, composer "en groupe" c'est super intéressant aussi. En fait c'est ce que j'ai toujours fais avec mon groupe. Malheureusement, une fois la chanson terminée, je suis en général déçu pour un truc ou l'autre. Ca vient du fait que personne ne vient avec quelque chose de vraiment solide à la base. (Ce que j'aimerais faire.)

 

Vraiment intéressant ton truc sur la répétition et l'équilibre Sam. Il faudrait que je fouille par là. Justement à propos des trucs qui me déçoivent : dans un morceau c'est justement le manque de répétition je pense. Il y a une sorte de cassure entre le refrain et le couplet qui donne l'impression d'une séparation nette entre les deux. Peut-être qu'il manque une sorte de répétition qui lierait les deux ?

 

C'est peut-être une piste pour la cohérence que je cherche justement, la répétition. En gros il faudrait que les différentes parties de l'arrangement soient différentes mais qu'il reste toujours quelques choses qui les lies selon toi ? Une mélodie, une parole, etc qui resterait en commun ? (Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire)

 

Ou alors tu parles de la répétition couplet/refrain ? Et les deux peuvent être totalement séparés ?

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#7
16/01/2011 20:25:56
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calen

C'est peut-être une piste pour la cohérence que je cherche justement, la répétition. En gros il faudrait que les différentes parties de l'arrangement soient différentes mais qu'il reste toujours quelques choses qui les lies selon toi ? Une mélodie, une parole, etc qui resterait en commun ? (Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire)

 

 

 
Regardes par exemple la structure du titre de Gainsbourg " Boomerang " :

Explication de texte, on va décortiquer le texte en ne prenant en compte pour le moment que la structure :

Voici le titre :
http://www.youtube.com/watch?v=rWWt9C0_rSo&amp...

Et voici le texte :

Je sens des boums et des bangs
Agiter mon cœur blessé
L'amour comme un boomerang
Me revient des jours passés

A pleurer les larmes dingues
D'un corps que je t'avais donné

J'ai sur le bout de la langue
Ton prénom presque effacé
Tordu comme un boomerang
Mon esprit l'a rejeté
De ma mémoire, car la bringue
Et ton amour m'ont épuisé

Je sens des boums et des bangs
Agiter mon cœur blessé
L'amour comme un boomerang
Me revient des jours passés

A s'aimer comme des dingues
Comme deux fous à lier.

Sache que ce cœur exsangue
Pourrait un jour s'arrêter
Si, comme un boomerang
Tu ne reviens pas me chercher
Peu à peu je me déglingue
Victime de ta cruauté

Je sens des boums et des bang
Agiter mon cœur blessé
L'amour comme un boomerang
Me revient des jours passés

A t'aimer comme une dingue
Prête pour toi à me damner

Toi qui fait partie du gang
De mes séducteurs passés
Prends garde à ce boomerang
Il pourrait te faire payer
Toutes ces tortures de cinglés
Que tu m'as fait endurer.

Je sens des boums et des bangs
Agiter mon cœur blessé
L'amour comme un boomerang
Me revient des jours passés

C'est une histoire de dingue
Une histoire bête à pleurer

Ma raison vacille et tangue
Elle est prête à chavirer
Sous les coups de boomerangs
De flash-backs enchaînés
Et si un jour je me flingue
C'est à toi que je le devrais

Je sens des boums et des bangs
Agiter mon cœur blessé
L'amour comme un boomerang
Me revient des jours passés

A pleurer les larmes dingues
D'un corps que je t'avais donné

J'ai mis des couleurs différentes pour visualiser les répétions du texte qui vont ensemble :

On fera déjà une 1ere constatation rapide :

Il n'y a pas réellement de refrain ou en tout cas pas déterminé par un changement d'harmonie mais une 1ere répétition dans le texte, la plus longue, en couleur rouge, 4 strophes .

On remarquera que cette strophe, un sizain qui comporte 6 vers dont 4 seulement son répétés, mais on trouve dans les deux autres une répétions avec le mot "dingue" hormis bien sur la répétition des rimes .

Ensuite, dans le couplet, on a une autre répétition, le mot "boomerang" toujours au même endroit en bleu .
Une autre répétition à la Beatles, on retrouve la 1ere strophe à la fin, la même qu'au début et entière cette fois en point d'orgue .

Déjà le texte se tient techniquement et il a déjà un rythme .

Comment il est monté ce titre au niveau de la structure, il n'y a musicalement pas de breaks, pas de refrains, ou en tout cas en tant que tel, et il n'y a pas de changement harmonique, mais des répétitions .

L'arpège de guitare du début qu'on retrouve à chaque changement de couplets .

1er couplet
guit électrique, basse, batterie, guitare acoustique .

2eme couplet :
accords de piano qui rentrent .

3eme couplet :
mélodie de piano qui suit le chant .

4eme couplet :
la guit électrique qui néglige l'arpège et s'énerve en accord à un moment

5eme couplet :
l'orgue qui rentre

etc ...

C'est un peu l'école "murder ballad" avec que des couplets donc, forcement musicalement progressif sauf que dans les murder ballads soit il se butte, soit il butte quelqu'un mais il y a toujours une fin tragique, quoi que là, il parle de se flinguer, on y est presque .

Voilà dans plein de styles différents il y a des repétions chaque style à les siennes du Metal au jazz harmoniques, mélodiques, rythmiques ou dans les textes, à tel point qu'avec les musiques éléctro, on a poussé encore plus loin la répétition, je ne devrais pas etre contredis sur la question je pense  
La répétition, c'est un peu comme les silences c'est juste le principal,  .

C'est pour t'aider dans ta démarche Calen   pas pour décortiquer un Gainsbourg mais juste pour avoir une méthode qui va faciliter ton inspiration et voir plus clair dans tout ça , tu voulais " une piste pour la cohérence " voici un début de réflexion, si ça t'aide ...

 







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#8
16/01/2011 20:32:47
Putain merci sam, notre grand manitou, le grozizi qui freepost pas mais qui pond des pavés d'explications.  
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#9
16/01/2011 21:01:06

Wow

 

Et bien voilà, ça me fait déjà un sacré morceau de réflexion  

 

 

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sam
C'est pour t'aider dans ta démarche Calen   pas pour décortiquer un Gainsbourg mais juste pour avoir une méthode qui va faciliter ton inspiration et voir plus clair dans tout ça , tu voulais " une piste pour la cohérence " voici un début de réflexion, si ça t'aide ...

 Objectif atteint !

 

Vraiment ton post apporte beaucoup. C'est juste ce que je cherchais comme genre de piste de réflexion. Un grand merci !
Plus qu'à tenter d'analyser de ce point de vue les morceaux du style vers lequel je veux me diriger.
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#10
16/01/2011 21:09:12
 |<3 aussi
et merci,
ca va m'aider...
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#11
16/01/2011 21:15:52
En même temps, en ce moment, je suis vraiment dans la compo alors reformuler ça m'aide aussi à avoir une vision plus globale, le recul quoi parce que composer c'est pas coller un riff ,faire un couplet, un refrain, un pont, on a le droit d'être un peu plus subtile ou en tout cas essayer de l'etre

Avoir une vision globale de sa compo avec juste une idée de base, ça permet de rester cohérent mais bon, la recherche du titre parfait, c'est comme la recherche du graal .

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#12
17/01/2011 09:15:37

composer c'est décider, il existe des règles mais c'est en les enfreignant parfois qu'on arrive a quelque chose de singulier.... Bacxh utilisait des principes mathématiques, Mozart des dés (parfois), Debussy des motifs orientaux, Berlioz des intervalles interdits, ScÖnberg les 12 demis tons en séries complètes, Cage le Yi Qin.... c'est ta décision qui fera qu'une compo existe, la seule règle ? Que çà soit ce que tu voulais entendre..... l'idéal est que ce soit mieux que ce que tu voulais entendre en fait. Créer c'est décider, hésiter c'est détruire....

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#13
17/01/2011 11:28:59
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jl

 il existe des règles mais c'est en les enfreignant parfois qu'on arrive a quelque chose de singulier....

 
tout à fait  , après les répétitions, il y a les contradictions, la chanson "what a wonderful word" par exemple, petite chanson sympa sur un air gai nous dit qu'on est dans un monde merveilleux, chantée par un black en pleine ségrégation ...

Un autre exemple moins prestigieux mais qui est intéressant, la chanson "c'est la fête" de Fugain qui est festive à souhait commence en Am, étonnant lorsqu'on sait que le mineur est plutôt triste ou nostalgique .

Au niveau du texte, désolé mais je vais re-citer Gainsbourg qui a beaucoup travaillé sur le sujet, la chanson "je t'aime , moi non plus" est caractéristique .



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#14
17/01/2011 11:44:38
Toujours avoir un dictaphone à coté de son pieu. Les bonnes idées viennent toujours dans l'plumard en calebard quand on a rien pour le sauvegarder et le lendemain ... hoplaboom plus rien.
Donc meme si c'est pas très sexy et que ta chéri te fait des avances, tu sors ton dictaphone (ou Iphone pour les "in") et tu fredonne/sifflote la new idée.

Sinon y'a un truc que j'ai remarqué qui ne fonctionne pas du tout. C'est d'avoir un 1er thème, un 2e et de vouloir absolument les faire coller via un pont à la con. Le résultat est toujours très laid.
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#15
17/01/2011 13:00:58

Encore merci pour vos réponses. Franchement ça aide. (Enfin moi en tout cas )

 

C'est le genre de chose qui prend du temps à assimiler aussi j'imagine. Mais je vois déjà un peu plus clair.

 

@Yool :

Pas bête le dictaphone. Ca m'ait déjà arrivé plusieurs fois, ton histoire  

 

PS : Wowow, Slappyto devient un forum sérieux  

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#16
17/01/2011 16:04:15
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calen

 

C'est le genre de chose qui prend du temps à assimiler aussi j'imagine. Mais je vois déjà un peu plus clair.

 

 

Faut gamberger, c'est le processus de création

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calen
PS : Wowow, Slappyto devient un forum sérieux  
 
ça l'est, enfin parfois  
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#17
17/01/2011 19:23:08

Et quand c'est sérieux comme ça, c'est aussi bon que quand ça l'est pas    

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#18
18/01/2011 13:20:07

 

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jl

composer c'est décider, il existe des règles mais c'est en les enfreignant parfois qu'on arrive a quelque chose de singulier

 

 

Tu parles de quelles règles ? Sam confirme tes propos mais elles sont où les règles ?
Plus sérieusement, lorsque je tente de composer je n'ai pas de vue sur certaines règles dont vous semblez parler implicitement. Je me pose la question parce que ce n'est pas la première fois que j'entends cette phrase.
Il y a les répétitions, contradictions, tonalité aussi sans doute, autre chose ?
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#19
18/01/2011 15:41:36
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calen

 

Tu parles de quelles règles ? Sam confirme tes propos mais elles sont où les règles ?  
 

Des regles harmoniques ou l'on dit qu'on ne joue pas une tierce mineure sur un accord majeur par exemple, qu'on joue sur le temps, et si je veux être à l'envers, j'ai le droit et je sais que je ne jouerais pas le temps volontairement mais je sais ou il est, et si je veux jouer binaire sur un ternaire ou le contraire ( jazz rock ? ), c'est un choix artistique mais j'aurais enfreins la règle de base qui est de jouer ternaire  .... des trucs comme ça ...
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