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Problème de puissance

#1
21/10/2006 01:13:27

Bassiste depuis 1 an, je commence cette année à découvrir les joies de la répèt' en "studio de répèt'".
Mais voilà, il m'arrive un pépin. Je possède un ampli Fender Rumble 100 - j'affectionne le type de son qu'il produit - et une bien modeste basse Ibanez GSR180.

Ayant suivi les conseils de mes confrères bassistes - soit, l'aquisition d'un ampli 100w ou plus - j'arrive au studio, je me branche, etc... Et au moment où les grateux arrivent dans le morceau, impossible de m'entendre convenablement sans altérer le son de mon ampli en ne rajoutant que toujours plus de basses ! Même en ayant poussé l'ampli au max, et le volume de la basse également. (mes grateux jouent sur du 75w ampli guitare)

Je me pose une question : étant donné que mon ampli est neuf et sort d'une révision dans lequel il a été déclaré apte à se débrouiller sans problème, le manque de puissance pourrait-il venir à la base de ma basse modèle bas de gamme de chez Ibanez ?
L'achat par exemple d'un modèle supérieur comme la BTB permettrait-il d'avoir beaucoup plus de patate ?

Je possède également un Ibanez AEB-10, mais je ne peux répéter avec pour cause de larsen incessants...
Vivement ma nouvelle basse.

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#2
21/10/2006 01:46:58
 demande à tes gratteux de jouer moins fort tout simplement
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#3
21/10/2006 01:52:18
Bah je n'y peux pas grand chose, c'est des grateux...
Si je leur dis de baisser ils se vexent et disent qu'il entendent déjà très bien ma basse ce qui m'étonnerait franchement étant donné que je fais plus attention à cet instrument et que je possède objectivement une ouïe plus fine et plus sensible que la leur (gniarf gniarf).

Il est vrai que le batteur joue pas mal comme un bourrin, mais j'ai plutôt l'impression que ça vient de ma basse.
La question est toute simple : peut-il y avoir une grande différence de patate d'un basse à une autre ?
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#4
21/10/2006 02:02:50
 normalement ouais mais bon normalement 100W ça suffit surtout pour une répete... si ils t'entendent et pas twa vérifie que t'as pas l'ampli au niveau des pieds... t'entendras pas alors que les gratteux un peu plus loin t'entendront mieux. et sinan gueule pour qu'ils baissent leur volume
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#5
21/10/2006 02:15:08

J'ai toujours eu l'habitude de jouer loin de mon ampli pour en apprécier la profondeur.
Etrange... Je pense d'après ce que tu me dis, qu'il doit bien s'agir en fin de compte d'un problème technique qui aurait pu survenir juste au transport d'une ville à l'autre... Arg !
J'ai pourtant fait attention... Je reteste ça dimanche en répète et je vois.

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#6
21/10/2006 10:19:50
pas de probleme technique je pense t'es guitariste jouent a fond ?? si c'est le cas c'est normal que tu t'entende pas demande leur de baisser le volume, puis joué trop fort ca gache le son ...

sinon si tu prend une basse active tu aura un son plus "fort"
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#7
21/10/2006 10:22:37
 tes gratteux ont trop de basses demande leur de regler leur ampli chacun son role les basses pour la basse
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#8
21/10/2006 10:31:48
faut qu'il comprennent qu'ils sont deux et que t'es tout seul,qu'ils doivent jouer moins fort(en general il faut la double puissance en basse que tes guitaristes).sinon je sais pas si tu meux mettre une extension sur le rumble?
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#9
21/10/2006 10:46:01
 Je ne crois pas que ce soit nécessairement un problème de puissance mais de spectre.

Tes réglages de médiums sont comment?

Essaye de rajouter par mal de bas et hauts médiums sur ta basse et sur l'ampli si ça ne suffit pas. Si tu joues avec basse et aigu à fond en diminuant les médiums c'est le meilleur moyen pour être noyé dans la masse.

De manière (très) générale, les médiums permettent de bien sortir du mix. Si en testant plein de réglages d'EQ différents ce n'est toujours pas mieux, essayes de voir du côté de la puissance en effet.
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#10
21/10/2006 10:51:30
c'est aussi possible que le niveau de sortie de ton ibanez soit assez bas aussi.t'auras beau faire ressortir tes mediums au mieux, deux gratteux ennervés sur du 75watts(genre marshall non?)tu va avoir du mal a t'entendre.si tu change de modele(ce qui serait judicieux)tu serais interessé par quel modele de BTB?parce que il y a la serie sr et srx qui pourrait peut etre etre plus a meme de te convenir niveau manche.
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#11
21/10/2006 11:51:12
 Ca peut venir de ta basse... Moi j'ai une basse pourtant active cort 3534, et elle n'a pas bcp de patate. J'avais essayé une yamaha rbx 375 (pourtant de gamme inférieure) en alternant les 2 basses, sans toucher aux réglages bien sur, et le son etait au minimum 3 fois plus fort avec la yamaha. J'ai d'abord cru que j'avais mal reglé ma cort, mais non! Donc je pense que ca doit dépendre non seulement de si ta basse est active/passive mais aussi des micros ou du préamp. Essaye peut etre une autre basse sur cet ampli et regarde si il y 'a une différence
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#12
21/10/2006 11:52:28
paltrow
pas de probleme technique je pense t'es guitariste jouent a fond ?? si c'est le cas c'est normal que tu t'entende pas demande leur de baisser le volume, puis joué trop fort ca gache le son ...

sinon si tu prend une basse active tu aura un son plus "fort"
 
Mes gratteux se sont assagis depuis le début, je leur ai conseillé en effet de jouer moins fort pour avoir un son moins dégueu. Il m'ont écouté, mais vous savez, c'est des gratteux...

ousta
 tes gratteux ont trop de basses demande leur de regler leur ampli chacun son role les basses pour la basse
 
C'est vrai ça, le gratteux rythmique surtout a beaucoup de basse et je pense que lorsqu'il dit entendre ma basse, il entend en fait beaucoup SES basses.

skizo
faut qu'il comprennent qu'ils sont deux et que t'es tout seul,qu'ils doivent jouer moins fort(en general il faut la double puissance en basse que tes guitaristes).sinon je sais pas si tu meux mettre une extension sur le rumble?
 
Une extension ? Je suis désolé je commence tout uste à m'y connaître en matos... Je ne pense pas non. Mais je pense qu'en règle normale, ce n'est pas nécessaire d'où mon problème. Let's see à la prochaine répète.

frizzouille
 Je ne crois pas que ce soit nécessairement un problème de puissance mais de spectre.

Tes réglages de médiums sont comment?

Essaye de rajouter par mal de bas et hauts médiums sur ta basse et sur l'ampli si ça ne suffit pas. Si tu joues avec basse et aigu à fond en diminuant les médiums c'est le meilleur moyen pour être noyé dans la masse.

De manière (très) générale, les médiums permettent de bien sortir du mix. Si en testant plein de réglages d'EQ différents ce n'est toujours pas mieux, essayes de voir du côté de la puissance en effet.
 
Okay, je vais faire un peu plus gaffe aux médiums. C'est juste que j'ai l'impression d'avoir surestimé mon Rumble100 je pense car même si le son peut être mieux défini pour mieu ressortir, il est vrai que je trouve qu'il manque un peu de patate à partir de la moitié de son volume.
Merci du conseil en tout cas.

skizo
c'est aussi possible que le niveau de sortie de ton ibanez soit assez bas aussi.t'auras beau faire ressortir tes mediums au mieux, deux gratteux ennervés sur du 75watts(genre marshall non?)tu va avoir du mal a t'entendre.si tu change de modele(ce qui serait judicieux)tu serais interessé par quel modele de BTB?parce que il y a la serie sr et srx qui pourrait peut etre etre plus a meme de te convenir niveau manche.
 
Je pense aussi que la Ibanez GSR180 y est pour quelque chose .
Mes gratteux possède respectivement :
- rythmique > Line6 Spider75w (multi effets à gogo)
- soliste > Randall 75w (son dégueu garanti)

Pour la BTB, elle m'intéresserait oui. Mais tu me rappelles que beaucoup de gens ont critiqué son manche et j'aimerais avoir des avis objectifs sur la question^^. Je ne l'ai jamais essayée, mais j'aime son son, sa gueule, etc... J'avais juste peur de ne pas être très dépaysé avec les SR et SRX
J'aime particulièrement la BTB550 mais il faut que je la teste ! Je ne pourrai hélas avoir une nouvelle bête que vers Mars pour cause d'achat de violoncelle...
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#13
21/10/2006 11:57:25
(Désolé pour le double post)
blackwolf
 Ca peut venir de ta basse... Moi j'ai une basse pourtant active cort 3534, et elle n'a pas bcp de patate. J'avais essayé une yamaha rbx 375 (pourtant de gamme inférieure) en alternant les 2 basses, sans toucher aux réglages bien sur, et le son etait au minimum 3 fois plus fort avec la yamaha. J'ai d'abord cru que j'avais mal reglé ma cort, mais non! Donc je pense que ca doit dépendre non seulement de si ta basse est active/passive mais aussi des micros ou du préamp. Essaye peut etre une autre basse sur cet ampli et regarde si il y 'a une différence
 
Bonne idée ça, mais il faudrait que le magasin de musique me prête une basse à essayer chez moi .
Le problème est que je ne connais pas beaucoup de bassistes sur la ville où je répète... (La Roche sur Yon, c'est paumé^^ 85 powaaa) J'habite à Nantes où je n'ai que mon électro-acoustique Ibanez AEB10 sans ampli ! Arf !

PS - Oui j'aime les Ibanez. En fait, je devrais peut-être essayer une autre marque tant qu'à faire ! Allez la semaine prochaine c'est le marathon des magasins de zik !!! YEAH

Merci à tout le monde pour vos conseils etc...
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#14
21/10/2006 12:01:54
bah je critique pas(j'en ai une lol)et d'ailleurs moi le manche de la BTB je le trouve trop trop bon.le seul manche qui m'ai convenu depuis que je joue sur Ibanez c'est celui d'une warwick/rockbass.le manche est large et assez fin.ca permet d'avoir plein de possibilités de technique mais c'est un manche un peu moins rapide que celui des sr mais j'adore.La 550 serait peut etre ma prochaine aussi(je joue sur 400)
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#15
21/10/2006 12:10:16
T'inquiète pas je n'ai pas dit que tu critiquais, c'est jsute le fait que tu aies noté le manche qui m'y a fait penser.
Une 5 cordes pour ma 3èmes basse (2ème électrique) c'est peut-être pas raisonnable pour mon niveau mais j'adore avoir de la profondeur dans le son au niveau du traitement du son et de l'octave également, je me sens un peu bridé avec une 4 cordes... Ca fait prétentieux mais il n'en est rien.

C'est vrai qu'in manche large et fin c'est étrange à imaginer au niveau du confort de jeu, mais ça mérite d'être testé la semaine prochaine !
En ce qui concerne le manche rapide, je suis pas un fana des descentes de gammes, shred, etc lol. Mes parties de basses sont souvent mélodiques et simplistes, lentes, voire pesantes "ambiant".

Pour revenir au sujet, je mettrai vos rearques en applications demain après-midi en répète et je vous donne le résultat dans la semaine. Re-merci à vous !
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#16
21/10/2006 12:46:43
Salut,
j'ai pas tout lu mais il faut en premier faire une "balance" batterie/basse et ensuite ajouter les guitare...
Après il y a aussi la configuration dans l'espace du groupe: si se sont des répets en vu de concert, autant se place comme sur scène et mettre les ampli en face (comme les retour sur scène)
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#17
21/10/2006 12:59:08
Okay je prends note également. La config comme sur scène on va essayer.

Juste un truc, mes gratteux s'en foutent un peu de la balance. La batterie, c'est sûr on l'entend bien. Mais eux leur truc c'est d'avoir leurs mélodies a la guitares et le reste tant mieux si on l'entend, mais si ce n'est pas le cas peu importe... Bande de nuls^^.
Ils ne se soucient guère de balances et ne prennent pas le temps parfois de s'accorder. Ils arrivent, se branchent et jouent direct. Même quand tu leur parle ils ne peuvent s'empêcher de sortir quelques notes avec l'ampli toujours sous tension à un niveau sonore assez élevé.
On les pardonne, ce sont des bêtes (dans le sens animal du terme)...

Mais ils ont appris a se calmer, s'étant rendus compte de leur relative arogance (mais ça va je les apprécie quand même beaucoup et on est en de bons termes ! c'est important pour un groupe, comme chacun sait) Je pense qu'après une petite discussion qui a eu lieu il y a de cela une semaine on pourra faire des balance convenables, pas comme d'habitude . Vivement demain !!
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#18
21/10/2006 14:58:22
yau : je confirme ce que dit frizzouille : ça ne sert à rien de rajouter des basses dans ton son, ça ne va faire qu'épaissir la soupe. Sache que le son que tu aimes pour sa clarté lorsque tu joues tout seul, ne va pas forcément être celui qui va trancher le mix lorsqu'il y a 2grattes et une batterie en présence. Règle ton EQ en rajoutant des bas-médiums ainsi que des hauts-médiums (surtout si ta basse n'est pas active et n'en a pas en surplus "naturellement").
J'insiste aussi sur la balance, car c'est bénéfique non seulement pour toi mais aussi et surtout pour le son de tout ton groupe. Et ça peut être fait en 10 minutes. D'abord toi et ton batteur faites une balance à deux, puis les deux guitaristes font (vite) une balance à deux pour régler leurs EQ de façon à ce qu'ils ne se marchent pas sur les pieds niveau fréquences, ensuite jouez à 3 (batt/basse/ G.rythmique) pour voir les volumes et l'EQ, et quand c'est bon rajoutez le soliste. Commencez pas trop fort mais suffisamment pour jouer à bon volume, et c'est celui qui rentre qui adapte son volume, au besoin en le baissant, et c'est pas à ceux qui jouent déjà à se monter (sauf si carence flagrante en volume).
Ha oui, et une fois que vous avez vos réglages, NOTEZ-LES!!! sinon vous allez perdre une heure à chaque répé à recommencer, et là tu vas vraiment pas te faire des potes chez les six-cordistes :)
Enfin, cette balance c'est à faire au moins une fois si tu sens que vraiment tu as un problème de puissance sonore. Désolé, mais exige de le faire, au besoin mets-toi d'accord avec ton batteur, mais tu ne vas pas te faire emmerder perpétuellement par 2 connards juste bons à faire du bruit -désolé, peut-être que tes guitaristes sont des mecs bien et alors ils seront ouverts à la discussion, je connais assez de guitaristes qui ont une bonne attitude heureusement, mais comme tu avais dit qu'ils n'arrêtaient pas de jouer même quand on leur parlait; ça c'est vraiment le genre d'attitude que je ne supporte pas, et ce quel que soit l'instrument joué :)
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#19
21/10/2006 19:10:09
Merci beaucoup pour tes conseils oli. Je vais mettre en pratique demain.
Pour les basses à la base, j'en rajoutais car je ne m'entendais vraiment pas et le guitariste rythmique s'en foutait. Le son devenait moche, j'en conviens, mais sinon c'était comme si je ne jouais pas...
Mes grateux sont comme tu le décris, limite ils te rient au nez quand tu leur parle de faire des balances avec le batteur car pour eux ce sont des futilités. J'ai parfois des envies de meurtre
Je dis ça en plaisantant bien sûr, mais les faits sont réels.

C'est marrant avec vos conseils j'ai vraiment l'impression de ne pas être le seul a avoir vécu ça.
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#20
21/10/2006 19:47:12
d'un autre cote ... c'est des fois pas plus mal s'ils ne t'entendent pas en debut de repete ... si tu fais des pains, t'as une bonne excuse ....



putain, je m'entend pas ... faites chier ... et boum c'est leur faute ...

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#21
22/10/2006 19:19:08
Bah c'est le problème, il s'en foutaient royalement
Les grateux prétendaient même que je le faisait exprès quand je le leur signalait, débiles qu'ils étaient.
Aujourd'hui ils ont fait un effort : le son était pas mal et ils ont bien daigné faire des balances correctes, on a mêem pu s'enregistrer même si le son est pas terrible à cause de l'unique micro chant à 50€ au milieu de la pièce , mais tout à fait convenable vu la tête du matos d'enregistrement.

J'ai pris en compte vos différentes remarques et ça le fait. Youpi.
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#22
28/10/2006 19:49:31
a mon avis  les gratteux de ton groupe jouent vraiment trop fort...j'ai fai des repetes avc mon pote grateu et il a un ampli 50 w sa suffit largemen pour qu'on puisse l'entendre avc la batterie et moi ossi ( hartke 100w).... arf ces guitaristes ...y veulent toujours se fair remarquer
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#23
28/10/2006 22:18:25
Ma charmante fille (eh, pour un père, elle ne peut être que charmante) joue dans un groupe (guitare, basse, batterie, chant) du rock énervé. Le guitariste - excellent - joue très fort. C'est comme ça, ça fait partie des gênes (ADN et compagnie) des guitaristes de rock énervé.

Bon ; outre les réglages décrits plus haut, y'a quand même à envoyer le coup de pied au cul par l'intermédiaire d'un ampli 400 watts et un caisson 4 fois 10 pouces (par exemple). Equiper les oreilles de la (du) bassiste de bouchons d'oreilles, dans ce cas, est impératif. Et y'a pas de honte : c'est ce que fait Alain Caron (entre autres) quand ça dépote beaucoup.

Longue vie à vos oreilles internes.
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#24
29/10/2006 01:04:53
Un point de plus pour la configuration en espace.

Anecdote : lors d'un concert dans un local pas vraiment grand, il y avait largement assez de basse pour le public, mais je ne m'entendais vraiment pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'ampli était à mes pieds et non-incliné vers moi. Solution : prendre deux chaises, et remonter l'ampli pour l'avoir au niveau du dos. En jouant les oreilles proches du baffle (fais gaffe quand-même), tu as beaucoup plus de chances de t'entendre.


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#25
29/10/2006 11:57:00

Bonjours a tous!!!
Je pense que ton probleme vien de tes réglages mais aussi de la pieces ou tu répette.J ai le meme ampli que toi,je jou ac une squier precison basse spécial(passive) et je rivalise ac deux gratteux surexité équipé chacun d un marshall MG100DFX,un batteur completement fou lol,et un chanteur équipé d un amli de puissance 2 foi 400W.Je le pousse pas plus haut que 6/10 mon ampli.Par contre les médiums grav sont a 10 et aigu 10.Il faut que tu vérifie si ton ampli est pas switché en passif et que tes mid ne sont pa coupé....en clair les 2 boutons a gauche du pota du volume 
ne doi pa etre appuyé.un conseil ne joue qu avec le micro le plus pres du chevalet (il y a plus de médium).attaque bien tes cordes.Et si jamais tu ne t entend tjs pas tu mé un casque pour les batteur(le truc bleu)^^qui lui fait ressortir les basses et te protege tes povres petites oreilles des méchants acoufène créé par les gratteux et les batteurs.Apres la salle joue bcp sur le son mais pour sa je peu pa t aidé...(casse les murs...)Bon ba j espere que tout cela va pouvoir t aidé et te permettre de joué agréablement.
PS:j avais le mm prob que toi avan.

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