Retirer Skywhite
Bonjour !
Je me présente, Skywhite, pratiquant la basse depuis bientôt 2 ans (en février). J'aime beaucoup le metal, allant de Metallica à Lamb of God, en passant par Machine Head, Trivium...
Je fréquente assez souvent ce site, pour voir les cours de Slap par exemple (Que serait la basse sans ? N'oublions pas qu'elle n'est pas que faite pour faire les sons graves... Pour moi, c'est un instrument à part entière )
Voilà, donc je vous expose si je puis dire mon "problème".
En effet, étant gaucher, je joue sur une basse droitier (Ibanez 4 cordes de base, et récemment une LTD F155DX).
Pensant manquer de vitesse, je me suis mis à chercher des techniques pour jouer à trois doigts. Malheureusement, je n'ai bossé ça que très peu de temps, et au lieu de faire 3-2-1..., je fais 3-1-3-1... (3: Annulaire, 2: Majeur, 1: Index).
Le problème étant que j'ai beaucoup de mal à travailler 3-2-1, car lorsque j'essaye, mes doigts font directement 3-1, ou bien le simple 1-2. A noter que je vais vachement plus vite que 1-2 avec 3-1
Donc voici les questions:
- Je manque cruellement de vitesse quand je joue 1-2, peut être à cause du fait que je sois gaucher ?
- Auriez-vous des conseils pour bosser cette technique à trois doigts ? J'ai beaucoup de mal, vraiment...
Sur ce, merci d'avance pour vos réponses !
*Enfile sa basse, son Amplug et va jouer *
je découvre ton post et je n'ai pas lu encore les réponses, je vais toutes les lire après, je vais donc sans doute répéter ce qui a été dit donc, désolé pour les doublons ...
Déjà, gaucher droitier même combat, à moins que tu ne joues à la Hendrix avec le E grave en bas donc cordes inversées ..
Ensuite, avant d'attaquer des techniques à 3 doigts as tu bien exploré les techniques 2 doigts parce que ça peut déjà aller très, très vite et se sont plus les techniques de sauts de cordes que les doubles croches monotoniques ou monocordes qui sont la clé de la rapidité, je parle pour ta main gauche .
La basse est faite pour les fréquences graves, là dessus, il n'y a aucun doute mais rien ne t'empêche de jouer plus dans les aiguës, la basses 6 cordes, ou la piccolo qui est en fait une basse 6 cordes auquel on aurait enlevé le E et le B grave reste donc A D G C donc toujours en quarte .
La basse s'occupe des fréquences graves d'une manière générale, c'est une question de tessiture dans un environnement musical , bref, de hauteurs de notes, de diapason pour faire court.
Tu ne joueras pas la meme chose avec une guitare et avec une basse, maintenant, tu peux tout à fait développer un style plus soliste, mais le job de la basse se situe dans un groupe d'une manière précise, si tu joues avec un batteur, la tessiture de ta basse dans les graves frisera avec celle du pied de la grosse caisse de ton batteur et dans les notes aiguës, elle pourra aller chercher celle de la guitare, ça fait la mayonnaise, le lien, c'est pas un hasard, juste une question d'équilibre, déstabiliser cette organisation c'est partir dans un concept et mieux vaut avoir avant quelques connaissance en la matière mais, rien n'est impossible en musique pour peu qu'on explore avec un background conséquent .
Tu as donc là, ton champs d'activité et, en groupe hormis un clavier, c'est toi le patron dans ce secteur ...
En ce qui concerne les techniques 3 doigts, parce qu'il y en a plusieurs, choisis celle qui te convient le mieux, dans le métal par exemple, on aime bien le 123 ( Guers, Sheehan ) parce qu'il y a pas mal de triolets, de la mono corde, et ça fait tracer les pentas
regardes ce que fait Rocco Priesta aussi en funk, c'est un bon exemple, sinon, tu as le 1232 qui te permet de retomber sur le temps .
Sinon, regardes des vidéos ..
Si ça t'aide ...