La théorie complete est passionnante, mais bon...
Retenez un truc simple. L'impédance, en gros, c'est comme une résistance. Pas la peine de faire plus compliqué.
La formule, c'est U=Z.I (Z = impédance)
L'ampli est une source de tension, donc fixe U. Les HP fixent Z. I en découle. Et le produit U.I donne la puissance.
C'est pas tout a fait exact, mais ca suffit pour la suite :
Imaginez que vous mettiez rien, sur votre tete (ne le faite pas, certaines tetes n'aiment pas du tout). Z est donc infinie (bah oui, heureusement, la résistance de l'air est infinie...
Sinon, l'air serait conducteur, et tout le principe de l'électricité ne tiendrait pas...
)
Si U est fixé, et Z infini, alors I=0, c'est la seule solution. Ca parait logique, y'a rien de branché... Donc P=UI=0, pas de puissance transmise, logique, y'a rien...
A l'inverse, baissez donc Z, pour voir... U reste le meme, mais Z baissant, I augmente. P=UI augmente donc. Plus vous baissez l'impédance de ce que vous collez au cul de l'ampli, plus il fourni de la puissance. Logique, non ?
A la fin, si vous court-circuitez la sortie (Z=0), I tend alors vers l'infini, et l'ampli crame.
Enfin en fait il aura cramé bien avant.
C'est pour ca que les amplis ont une indication de charge minimale (Min 8 ohms, Min 4 ohms, Min 2 ohms, le plus souvent). Si vous baisser l'impédance en dessous de ces valeurs, l'ampli sortira plus de courant qu'il ne peut le supporter, et cramera.
Ensuite, pour aller plus finement, il faudra parler d'impédance plus strictement, c'est a dire d'inductance, pour les HP, et là ca se corse. Mais ca n'a pas grand utilité pour le bassiste lambda, et le net regorge d'infos a ce sujet, si ca vous dit.
Y'a des fautes, dans ce sujet. 3 enceintes de 8 en parallele ca fait pas 0.375, ca fait 2.66 ohms.