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Droits d'auteurs

#1
28/01/2011 10:07:15
Salut,

Voilà, je fais partie d'un groupe qui fait des reprises essentiellement de groupes pop/rock qui ont eu leur succès dans le année 90 (style cranberries,breeders,...)

On a commencé à répèter au mois de septembre réellement, et on tient 6 morceaux. il y a deux semaines, j'ai fais un enregistrement avec un enregistreur portable, et le son est pas mal du tout.

Voici le problème qu'on s'est posé, on aimerait beaucoup faire un "myspace", mais comme on fait que des reprises, doit-on payer des droits d'auteurs??? Je précise juste que nous faisons ça actuellement pour s'amuser et que nous ne gagnons pas d'argent. ( En tout cas c'est pas le but...) c'est juste pour montrer ce qu'on fait à nos amis et familles. Je n'y connais rien dans cette matière, j'espère que vous pourrez m'aider...
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#2
28/01/2011 11:05:45
la prison te guette  
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#3
28/01/2011 12:03:57
Je crois que myspace autorise les covers mais n'autorisent pas de balancer les VO ... Enfin, il me semble ...

Si tu sort un album avec une reprise, normalement, tu n'a même pas besoin de demander une autorisation mais il te faudra te passer des 100% de droits .

Les litiges sont lorsque le groupe ou l'artiste revendique un % pour l'arrangement ou le changement du texte, là, il faut une autorisation qui est souvent refusée mais tu peux parfaitement reprendre du Gainsbourg en trash métal dés le moment que tu laisses 100% des droits, ces droits ne tiennent pas compte de l'interprétation, tu toucheras donc ta Spedidam normalement mais pas une tune de Sacem, ce qui me parait logique .

Pour les interprétations des reprises en public, c'est libre, tu as parfaitement le droit de la faire dés le moment ou ( officiellement ) tu déclare sur le bordereau sacem les titres joués .

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#4
28/01/2011 13:54:54

Je crois que les reprises (pas interprétation) sont interdites sur myspace.

De même si tu joues en public, sauf le jour de la fête de la musique et si tu passes par un bar/salle de concert etc ... ou ce sont les proprio du bar qui payent des abonnements SACEM à l'année.

Y'a plein de cas particuliers. A voir

 

Va voir directement sur le site de la sacem   et   myspace

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#5
31/01/2011 08:31:11
  resalut!

Donc voilà j'ai pris mes renseignements à la Sabam (l'équivalent de la Sacem en France). En fait "myspace il est interdit de faire des covers sans autorisation. Cependant ceux qui le font d'une manière non lucrative, ne risque qu'en gros qu'une fermeture de compte.

J'ai continué un peu mes investigations parce que à moyen terme, on aimerait faire quelques petits concerts. Ben il s'avère que même si vous faites un petit concert entre copain ou famille lors d'un barbec gratos, ben vous avez des des droits d'auteur à payer! Les droits dépendent du prix de l'entrée, de la surface du local et du prix des boissons. Et si vous dépassez ce minima, cela revient à 7% de ce que vous est revenu le concert.

Bon pour ma part, c'est sûr les auteurs doivent vivre! Mais est-ce qu'il n'y a pas un chouyat d'abus quand même??? quand on voit des auteurs qui avec une chanson composée (Patrick Hernandez par exemple) vivent millionaire pour le restant de leurs jours. Je travaille dans le milieu du bâtiment, et quand je vois des maçons travailler 40h/semaine, personne leur donne des droits lorsque quelqu'un regarde leur mûr... au même titre que les footballeurs qui touchent 100 000€ par mois... pour jouer au foot!

Voilà j'ai pas dit non plus que les auteurs devaient travailler gratuitement, on s'est compris??? 
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#6
31/01/2011 10:27:50
Welcome to the real world  
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#7
31/01/2011 10:28:55
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clint70
  resalut!

Mais est-ce qu'il n'y a pas un chouyat d'abus quand même??? quand on voit des auteurs qui avec une chanson composée (Patrick Hernandez par exemple) vivent millionaire pour le restant de leurs jours. Je travaille dans le milieu du bâtiment, et quand je vois des maçons travailler 40h/semaine, personne leur donne des droits lorsque quelqu'un regarde leur mûr... au même titre que les footballeurs qui touchent 100 000€ par mois... pour jouer au foot!

I dit qu'il voit pas le rapport avec le foot oO

la ''protection'' des œuvres ne se résume pas à un ou deux pauvres exemples bien caricaturaux (laisse ça à nos politiciens ou aux pigistes de Voici), ça fait vivre des zikos besogneux également... et tu serais bien surpris de voire ceux qui triment autant que dans le BTP, en plus des déplacements constants, horaires de merde etc..

seulement c'est plus facile de prendre un exemple bien populiste, bien gros, bien facile, histoire de s'énerver au PMU ''ouais, pi c'est comme les footeux, hein, t'as vu combien qui gagnent les footeux??, hips...toouuus des pouurris!! moi j'te dis!! hips...''
...plutôt que de faire la part des choses et chercher à comprendre qui se goinfre réellement au passage... il y a de l'abus, certes, mais tu regardes dans la mauvaise direction (remarque, tout a été prévu pour...).

à part ça, les droits d'auteur, ce qu'on a le droit de faire, pas faire toussa... je vois que dans tous les forums ça fait couler de l'encre sans que finalement personne ne le sache vraiment... ça serait bien, en post-it des sites de zikos de faire enfin une vulgarisation fiable du texte de loi...

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#8
31/01/2011 10:31:55
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#9
31/01/2011 10:33:12
Faut bien que le patron de la SACEM puisse vivre quand même  
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#10
31/01/2011 10:49:59
C'est problématique tout ça...

Moi ce que j'ai toujours pas compris, c'est que certes tu dois verser à la SACEM pour les droits d'auteurs, mais toi, tu as des droits en tant qu'interprète  ... non ?
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#11
31/01/2011 11:07:59
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MrSpit
C'est problématique tout ça...

Moi ce que j'ai toujours pas compris, c'est que certes tu dois verser à la SACEM pour les droits d'auteurs, mais toi, tu as des droits en tant qu'interprète  ... non ?
  relis toi, tu trouveras la réponse tout seul je suis sûr... si tu donnes 10sous à madame Sacem (qui est grosse, moche et qui pue de la gueule à ce qu'on m'a dit) et que madame Sacem te redonnes 10sous derrière parceque t'as bien joué... comment tu veux que madame sacem elle paie ses bigoudis, ses collant couleur chaire et le cubi de villageoise pour mettre dans le beuf bourguignon de dimanche?
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#12
31/01/2011 11:32:31
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clint70
  resalut!

Donc voilà j'ai pris mes renseignements à la Sabam (l'équivalent de la Sacem en France). En fait "myspace il est interdit de faire des covers sans autorisation. Cependant ceux qui le font d'une manière non lucrative, ne risque qu'en gros qu'une fermeture de compte.

J'ai continué un peu mes investigations parce que à moyen terme, on aimerait faire quelques petits concerts. Ben il s'avère que même si vous faites un petit concert entre copain ou famille lors d'un barbec gratos, ben vous avez des des droits d'auteur à payer! Les droits dépendent du prix de l'entrée, de la surface du local et du prix des boissons. Et si vous dépassez ce minima, cela revient à 7% de ce que vous est revenu le concert.

Bon pour ma part, c'est sûr les auteurs doivent vivre! Mais est-ce qu'il n'y a pas un chouyat d'abus quand même??? quand on voit des auteurs qui avec une chanson composée (Patrick Hernandez par exemple) vivent millionaire pour le restant de leurs jours. Je travaille dans le milieu du bâtiment, et quand je vois des maçons travailler 40h/semaine, personne leur donne des droits lorsque quelqu'un regarde leur mûr... au même titre que les footballeurs qui touchent 100 000€ par mois... pour jouer au foot!

Voilà j'ai pas dit non plus que les auteurs devaient travailler gratuitement, on s'est compris??? 
 

Oui enfin, faut pas non plus faire d'amagame .

Ce que t'a dit la Sabam, c'est un cadre juridique, il en faut, mais, il est évident que si tu fais un BBQ chez ta grand mère pour son anniversaire, c'est privé donc la législation en vigueur ne s'applique pas .

Le paiement des droits d'auteurs s'applique à tout lieu public qui diffuse de la musique, radio, télé,  CD et concernant les concerts, tu peux faire des reprises car le diffuseur ( le club ou tu vas jouer) la paye la sacem, depuis quand les artistes paient la sacem .

Si tu loues une salle de ton patelin pour faire un concert ou une soirée, tu n'a pas à payer la sacem, c'est la structure juridique de la salle qui gere ça donc, même avec une entrée payante et des ventes de boissons toi, tu es loueur, c'est pas ton problème tu peux diffuser ou jouer des reprises .

Si un club refuse de te tamponner ta feuille sacem c'est qu'il ne la paye pas, c'est assez rare de nos jours, le seul truc qu'ils peuvent gratter c'est omettre de préciser qu'ils font des spectacles .

Le problème des droits d'auteurs, c'est pas la collecte, il est tout à fait normal qu'un lieu publique qui diffuse de la musique participe  dés le moment ou il s'agit d'un commerce .

Le problème, c'est la répartition encore notre loi de Pareto, 80% de la répartition est distribuée à 20% des ayants droits .
En gros, tu prend le top 50 des ventes et tu repartis en % décroissant suivant la position de chaque titre les 80% des droits, et le reste se partage les 20% qui restent ça, c'est juste les ventes pas la diffusion .

En gros, il est normal qu'un artiste qui est diffusé en boucle en radio perçoive plus qu'un petit groupe qui n'est pas ou peu diffusé mais, lorsqu'on rentre dans le business, on s'aperçois que les contrats de certaines prods à grosse diffusion incluent dans leur contrat des royalies, il peut même arriver qu'il incluent TOUT les droits d'auteurs et reversent à l'artiste un % contractuel, ils ont donc intérêt à diffuser leur propre catalogue et faire rentrer de la pepette .

On pourrait espérer une meilleur répartition qui aiderait les artistes moins exposés mais, on ne peut pas non plus demander à un artiste ou une prod qui marche bien sur un album de rétrocéder des royalties à leur propres concurents, se serait suicidaire économiquement .

Il n'y a pas les bons d'un coté et les méchants de l'autre, il y a une juridiction qui s'affronte à un marché et un tissus économique dense et varié, qui génère beaucoup d'argent entre ceux qui génèrent des droits et d'autres qui les collectent et les répartissent, une sorte de bras de fer .

C'est pas pour le défendre mais le big manager de la sacem, si on l'a nommé, c'est qu'il fallait un gus qui viennent de ce milieu, c'est malheureux mais c'est comme ça, parce que le jeu, c'est de payer le moins possible et encaisser le plus, les majors ne sont pas des philanthropes, se sont de gros groupe qui doivent générer du CA et en face, il faut un type qui comprenne les stratégies d'entreprises de ces gros groupes, il coute, c'est clair et j'aimerais bien savoir s'il rapporte .

C'est vrai que c'est parfois injuste dans la répartition comme dans la collecte ...

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#13
31/01/2011 12:13:55
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Mr.Pitch


la ''protection'' des œuvres ne se résume pas à un ou deux pauvres exemples bien caricaturaux (laisse ça à nos politiciens ou aux pigistes de Voici), ça fait vivre des zikos besogneux également... et tu serais bien surpris de voire ceux qui triment autant que dans le BTP, en plus des déplacements constants, horaires de merde etc..



 ça fait vivre des musiciens besogneux comme tu dis, s'ils font de la compo. Je pense que les artistes les moins connus vivent plus de leur spectacles que de leurs droits d'auteur.
Pour le reste, je donnais le maçon à titre d'exemple, mais je sais évidement qu'il y en a d'autre... à titre perso, je quitte la maison tous les jours plus de 12 heures par jour.. donc je connais un peu! 
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#14
31/01/2011 12:16:21
Sam, je suis entièrement d'accord avec toi...
cétait juste que je voulais parler du cadre juridique! c'est sûr que le cadre légale et ce qui se fait ben il y a de la marge  
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#15
31/01/2011 12:36:15
Donc, pour répondre à ta question, fais ton myspace et puis tu dis rien si c'est toi qui joues, ça devrait etre bon ...
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#16
01/02/2011 08:17:38
 je t'enverrais l'adresse quand  je l'aurais fais et tu pourras juger
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#17
01/02/2011 13:17:50
Moi j'ai pas tout compris à l'explication de Sam sur la partie paiement des gros. Le seul truc que je sais sur ce systême c'est que c'est le plus gros qui est payé en premier et les petits viennent plus tard... Right?
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#18
02/02/2011 16:12:29
"Si tu loues une salle de ton patelin pour faire un concert ou une soirée, tu n'a pas à payer la sacem, c'est la structure juridique de la salle qui gere ça donc, même avec une entrée payante et des ventes de boissons toi, tu es loueur, c'est pas ton problème tu peux diffuser ou jouer des reprises ."

Attention, pas vraix pour la belgique et les salles communales. Pour chaque soirée , souper, portes ouvertes etc. que nous organisons avec mon ASBL (asso pour les frenchies), madame SABAM nous envoie son petit papier à remplir et ensuite A LA CAISSE. Au début ,on ne savait pas et on a été contacté par la SABAM car il avait vu une annonce dans le journal communal qui prévoyait nos prets ouvertes dans une salle privée. Maintenant on paye pas une fortune et on essaye de placer des morceaux de copains qui sont inscrit à la SABAM  
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#19
02/02/2011 18:24:03

Grosso modo pour être a la sacem, les petits ils touchent que dalle (ou presque) mais c'est déjà çà. Les interprètes ils touchent s'ils jouent sur un disque pas en live (en live c'est un cachet c'est pas la sacem) et là encore tout dépend du nombre d'exemplaire  et des VENTES... bref la Sacem est bien portante et le Boléro de Ravel joué (un qui commence dans le monde toutes les minutes) leur rapporte plus que n'importe quel Johnny... Mais bon, aux States pour toucher ses droits il faut une boite de prod. nous on a çà. C'est pas parfait mais çà permet de protéger sa musique. 

ps : pour ton truc de reprises joue les thèmes en t'arrêtant à 5 notes, c'est à la 6eme qu'il y a plagiat donc si tu joues que les 5 premières y a ni plagiat ni reprise puisque légalement on ne peut pas identifier le morceau (tordu mais vrai)

ps again : compose deux morceau et met les sur ton myspace (c'est pas si dur et si tu les aime pas ne les joues pas en live)

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#20
03/02/2011 22:16:51

Je crois qu'on va prendre un noveau tournant dans notre groupe et jouer des artistes moins connu styles Mademoiselle K, quitte à payer, autant que ce soit pas pour les gros morceaux....

 

Stef tu peux me donner la procédure à suivre pour la sabam stp??

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#21
03/02/2011 22:47:03
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clint70

Je crois qu'on va prendre un noveau tournant dans notre groupe et jouer des artistes moins connu styles Mademoiselle K, quitte à payer, autant que ce soit pas pour les gros morceaux....

 

Stef tu peux me donner la procédure à suivre pour la sabam stp??

 

Effectivement la juridiction avec la Belgique est sans doute différente mais en France on ne paye pas pour jouer des reprises, en revanche, on ne touche rien dessus, ce qui , je trouve est logique ...
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