Hum...
Premier concert, déjà pas trop fier sur le coup, l'intro se termine, les lumières s'allument et ... RIEN!
Fin si, tout le groupe a du son, mais pas moi :/
Remercions le crétin qui a renversé sa bière sur ma pédale de chorus et me l'a grillée juste après nos balances :/
Fin bon, passé l'effet de surprise et le stress qui s'en est ensuivi pour vite changer tout ça histoire que j'aie du son... ça a été.
Vers la fin de ce même concert, là c'est moi qui dois attaquer sur un morceau de motorhead, donc changement de basse (rien ne vaut une Rick pour ça
), disto ouverte, médiator en main et tech son pas très attentif... résultat, une pointe a +40 db qui a fait sursauter les 3/4 de la salle et a réveillé le tech son, le tout avec un tempo trop rapide du au stress... les gratteux ont eu beaucoup de mal à s'en remettre yerk yerk.
2e concert... boh, concert pour un club moto, donc ça allait malgré une ambiance bizarre (plein air, pluie et température très froide) et le gratteux rythmique qui m'explose l'alim de mon multi effet. Gros stress avant de commencer mais bon, finalement, un rouleau de scotch et un multiprise sacrifié ont permis de se sortir de l'impasse.
Vient LE morceau de référence pour les motards... Born to be wild!
Et là... et là... le guitariste solo démarre un ton plus bas alors que tout le monde démarre juste... Y'a eu un gros moment de flottement... le temps que tout le groupe se recale sur la bonne tonalité (eh non, faut s'y faire, un gratteux ne joue jamais faux, c'est tous les autres...). Pas glop pour les passages d'octave quand il manque des notes :/
Après ça, j'ai tout de même eu énormément de mal à quitter mon manche ou mon batteur des yeux
Les leçons que j'en ai retirées :
- Toujours garder sa basse en main après un soundcheck et ne pas hésiter à mettre un coup de manche dans la tronche de celui qui ose s'approcher de quoi que ce soit avec tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à du liquide. (Pas encore fait, mais ça viendra, je suis patient
)
- Avoir toujours une solution de réserve (et un gros rouleau de scotch, merveilleuse invention) et ne pas compter sur ses effets.
- Ne plus jamais accepter de jouer un morceau avec un gratteux qui démarre faux. La prochaine fois que ça arrive, j'arrête de jouer et je m'assieds jusqu'à ce qu'il se recale de lui même et assume son erreur plutôt que de porter le chapeau aux autres comme si de rien n'était
Edit :
J'sais pas si vous avez remarqué, mais quand un truc part en live, c'est toujours le bassiste que tout le monde regarde, même s'il a rien à voir dans le problème