déja, courageux de venir ici pour t'expliquer, tu n'étais pas obligé dont acte ...
Concernant les cours et les heures, personnellement, j'évite les cours qui se suivent, déja parce que je limite le nombre d'élèves, c'est un choix, ensuite, je travaille à l'objectif, j'estime que si une leçon n'est pas correctement intégrée par l'élève, je part du principe que j'en suis responsable et que je me suis trompé dans l'objectif donc, s'il faut 1/2h de plus pour une bonne compréhension, je le fais, mais il n'y a pas d'obligation et personne n'est obligé de le faire .
Si on prend 1h de cours et qu'on regarde la productivité, deja de s'installer, on brule le 1er 1/4 d'heure, lorsque je reçois un élève, j'aime bien le mettre à l'aise donc, le temps de prendre des nouvelles, comment s'est passée la semaine, s'il a bossé ce que je lui avait proposé etc .... 1/4 d'heure
Ensuite je fractionne en 2 le temps restant, ou plutot en 3, pédago ensuite mise en place pratique de ce qu'on vient d'apprendre et je termine toujours par un petit travail à l'impro, pour les débutants c'est moi qui fait l'impro sur leur accompagnement, pour des plus avancés ce sont eux (elles ) en tout cas, je termine mes cours par une petite récréation musicale, reformulation et travail de l'acquis, on fini toujours à un moment par jouer ensemble, j'ai jamais fait un cours les mains dans les poches ...
Chacun son style, moi, je donne l'exemple, je part du principe que faire travailler une gamme à 120, il faut déjà montrer qu'on peut le faire, des eleves me disent souvent "j'y arriverais jamais" ça, c'est mon kiff
j'adore ça et s'il faut pousser 1/2h de plus, je le fais parce que JAMAIS je ne laisserais sortir un élève de chez moi en situation d'echec JAMAIS, du coup, on y arrive parce que j'ai estimé qu'il était capable de le faire et lorsqu'il y arrive, ça me permet de dire " alors, gros malin, c'est qui l'patron et on en rigole ...
Je fais aussi pas mal et surtout pour les plus jeunes, de l'histoire de l'art, j'explique le contexte social de l'époque et les origines de ce qu'on fait, les pentas qui viennent d'Asie, la musique noire américaine berceau des styles occidentaux contemporains etc ...
C'est de la culture générale et certains parents m'ont félicités pour ça, pour le rock par exemple, les drogues, le milieu social et l'époque ont eu ne une influence considérable sur la musique et les musiciens, j'ai abordé ce sujet très délicat sur le titre Cocaine dernierement, je traduit les textes en anglais par exemple, il m'arrive ( pour les lycéens ) de leur demander sur un couplet de traduire, j'ai eu une prof d'Anglais qui m'a appelé chez moi
et m'a demandé quelques idées sur le répertoire musical Anglophone, une de mes élève lui avait fait un speech d'1/2h en classe lorsqu'ils avaient abordé un sujet sur la ségrégation aux US dans les 50'/60', de Martin Luther King et des retombées artistiques, j'ai trouvé ça très sympa maintenant j'habite en milieu rural, c'est sans doute plus facile ...
Vous avez compris que j'y prend beaucoup de plaisir
mais, encore une fois, chacun son style et chez moi, c'est pas l'usine
...