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le step ??????? kesako ?????

#211
25/02/2011 11:54:31

Le step peut s'utiliser dans toutes les musiques, y compris le métal.

Enfin là, sur cette vidéo il fait juste du slap et un peu de strumming, pas vraiment du step.

 

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#212
25/02/2011 11:55:57

Oula du strumming je ne connaissait pas . Ha désoler pour cette fausse vidéo alors je pensait qu'il en faisait ,mais bon ça déchire aussi  

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#213
25/02/2011 13:00:43

http://www.youtube.com/watch?v=6RkyxNa2W9o  

 

(Hein, quoi ? On parlais pas de ça ? Ah ben merde )

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#214
26/02/2011 11:33:29
JL GAsTAldello a savigny sur orge , je crois que je vais aller frapper a sa porte !!!!!!!!!! 
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#215
26/02/2011 11:34:16
C'est un des seuls avantages d'habiter en RP!!
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#216
26/02/2011 13:15:44
 pourquoi tu dis ça ???????? surpopulation, bouchon, pollution , ryhtme infernal , gens ultras stressés et agressifs , metro qui pue , RER et train de banlieue peu sur a partir de 20h , prix exorbitants , loyers hors de prix     .....................     non vraiment je vois pas ?????????????? TU VOIS TOUT EN NOIR c'est ça ton probleme
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#218
28/02/2011 16:44:45
C'est tout ce que j'aime!! Au boulot!!
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#219
28/02/2011 17:35:14
Des zic sympa avec l'utilisation du step .?. (des vrais pas des pattern)
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#220
28/02/2011 17:43:27
sixun, kononia, richard bona, wooten, michael manring, little axe, doug wimbish solo...
Le step n'est pas un style de musique, c'est un style de basse percussive; tu peux trouver un seul plan sur tout un concert dans n'importe quel style. Par exemple Abraham Laboriel sur des intros de morceaux d'Al Jarreau ou Michel Jonasz.

De nombreux bassistes utilisent des éléments du step dans leur jeu, y'a pas vraiment de références à donner.
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#221
28/02/2011 18:03:20
Comme tout autre technique mais y'a bien une zic où le groove "principal" repose sur une technique de step. Non ?
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#222
28/02/2011 18:30:50

Ben non, toutes les musiques peuvent s'en servir, mais aucune ne repose dessus...

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#223
28/02/2011 20:45:48
perso je suis en train de composer un morceau qui repose sur le step pour Wabash, mais groover uniquement avec des effets de jeu comme ça ça peut le faire pour un morceau mais tout le temps ça gaverait tout le monde je pense.
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#224
28/02/2011 21:35:48
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#225
28/02/2011 22:13:33
Ben en fait en regardant la vidéo et en lisant vos commentaires, ça me remémore pleins de trucs.
La vidéo de JLG est certes, démonstrative. Mais le son tout seul qu'il a, c'est fait pour. Je pense pas qu'il soit nécessaire de travailler toutes les techniques de step, c'est, à mon sens, une perte de temps. A moins de faire un solo à la basse et montrer qu'on sait le faire.
Pour avoir vu Wimbish en concert, suivi un peu sa carrière, et avoir voulu marcher sur ses pas, je me rends compte maintenant que le son qu'il a lorsqu'il ne joue pas en step, est nettement mieux sauf si celui-ci est pas adapté au son de step (vous suivez ?). C'est d'ailleurs le problème de Stain. Dans le dernier album de Living Colour, il ne s'en sert plus alors que sur Stain (qui reste cependant pour moi le meilleur album) il s'en sert les 3/4 du temps. En gros, à la longue, je me rends compte que je préfère lorsqu'il ne joue pas en step.

Voilà en gros, on en revient toujours au même truc : faut vraiment que ça sert la musique. Et ma modeste contribution dans le milieu du step me rappelle à l'ordre en me disant que j'ai bien de laissé tomber un peu cette technique qu'à une époque je maîtrisais nettement mieux que maintenant avec le "tapé du bout des doigts" (mersi lesébu ) .

Bon c'est un avis, je veux pas faire de polémique. Moi aussi, j'ai l'occasion de l'utiliser sur un des derniers morceaux de mon groupe, style "poummmm-taaa pouta-pouta-pa pou-poum ta" avec paume de la main et taper les cordes, enfin, c'est anecdotique...

Voilà pour illustrer (en step)(écoutez la fin quand il passe au doigt "normal" c'est nettement plus gros) :
http://www.youtube.com/watch?v=8WCXphAECZI
en normal (y'a pas photo, ça groove plus je trouve) :
http://www.youtube.com/watch?v=qpvqc2Pj_IY
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#226
28/02/2011 22:33:20
et oui, ce ne sont que des techniques, c'est à chacun d'en faire de la musique ou pas. Ces videos sont des exemples techniques qui groovent leur race, mais ce n'est que de la technique. Donc ce serait ridicule d'entrer dans un débat c'est de la musique/ c'est pas de la musique comme je le vois parfois.

Ici on n'est pas du tout dans le shred insupportable mais dans le groove. Ces exemples sont jusqu'au boutistes afin de démontrer tout le potentiel du step, mais encore une fois chacun doit y trouver sa dose.
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#227
01/03/2011 08:42:32

@Mostelle : les goûts et les couleurs...

A la fin de la première vidéo le son est plus gros, mais est-ce plus intéressant pour cela ? 

Est-ce plus musical quand le son est gros ? N'est pas simplement plus lourd (dans tous les sens du terme), plus quelconque.

Quant à la seconde vidéo, je ne la trouve pas plus groovy (je n'ai écouté que le début).

 

Pourquoi dès que ça devient un peu technique, ça serait moins musical ?

Est-ce que ça n'est pas un peu la maladie des bassistes que d'avoir honte de jouer technique ?

A-t-on jamais entendu un guitariste, un pianiste, un saxophoniste se poser ce genre de questions ? 

Pourquoi la basse devrait-elle nécessairement être limitée ? 

Les techniques de jeu sont là pour enrichir les possibilités, faire des trucs nouveaux, sans quoi on se répète vite, non ?

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#228
01/03/2011 10:09:00
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erix
Pourquoi dès que ça devient un peu technique, ça serait moins musical ?

Est-ce que ça n'est pas un peu la maladie des bassistes que d'avoir honte de jouer technique ?

A-t-on jamais entendu un guitariste, un pianiste, un saxophoniste se poser ce genre de questions ? 

Pourquoi la basse devrait-elle nécessairement être limitée ? 

Les techniques de jeu sont là pour enrichir les possibilités, faire des trucs nouveaux, sans quoi on se répète vite, non ?

 La difficulté est justement là. Personne ne blâme la technique lorsqu'elle met à profit la musique. Le soucis c'est que souvent c'est la musique qui met à profit la technique. Lors de notre compo on va se demander comment placer notre nouvelle technique apprise dans "slap it" (ou sur Slappyto grace aux nombreuses video du Sebu ) au lieu de composer notre zic selon notre humeur et pourquoi pas, si c'est justifier, d'utiliser l'une ou l'autre technique pour améliorer la version d'origine.

Pour en revenir au step, ça m'étonne qu'aucun thème principal ne soit basé dessus comme il en existe des centaine en tapping/slap/harmonique/palmmute...
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#229
01/03/2011 10:21:00
Mais tout le monde compose en fonction de sa technique ou de sa non technique yool.
Un mec qui connait trois accords de gratte peut devenir un Kurt Cobain et certainement pas un Steve Vaï. L'inverse est vrai également. Un gars comme Wooten n'aurait pas été retenu pour entrer dans un groupe comme Nirvana. Mais Novocelic ne ferait certainement pas un bassday ni des albums de basse!!

Tout le monde fait en fonction de sa technique, tu n'y échappes pas.

Pour ma compo Wabash je ne me dis pas "tiens je vais en mettre plein la gueule avec du step", j'ai simplement trouvé des phrases musicales qui emploient le step. Mais effectivement au départ c'est une décision consciente de ma part.
"De quels outils je dispose pour créer aujourd'hui?" "Tiens, pourquoi ne pas composer un morceau qui emploierait le step?" Point barre. La prochaine fois ce sera un groove aux doigts ou au mediator, ou en slap, à 200 ou 80 à la noire parce que je sais le faire (dans la limite de mes compétences bien sûr).

Et puis mate sur youtube tous les mecs à la Michael Manring qui font de la basse solo avec de la percussion, du tapping, slap, etc. , tout seul avec une belle reverb et une Zon, ben c'est ça la como step pour moi. Bon moi ça me gave au bout d'un   moment car ce que j'aime c'est le groove, donc je suis pas ce chemin. Par contre les gestes du step dans le groove ça me fait triper!!
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#230
01/03/2011 18:21:13
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erix

@Mostelle : les goûts et les couleurs...

A la fin de la première vidéo le son est plus gros, mais est-ce plus intéressant pour cela ? 

Est-ce plus musical quand le son est gros ? N'est pas simplement plus lourd (dans tous les sens du terme), plus quelconque.

Quant à la seconde vidéo, je ne la trouve pas plus groovy (je n'ai écouté que le début).

 

Pourquoi dès que ça devient un peu technique, ça serait moins musical ?

Est-ce que ça n'est pas un peu la maladie des bassistes que d'avoir honte de jouer technique ?

A-t-on jamais entendu un guitariste, un pianiste, un saxophoniste se poser ce genre de questions ? 

Pourquoi la basse devrait-elle nécessairement être limitée ? 

Les techniques de jeu sont là pour enrichir les possibilités, faire des trucs nouveaux, sans quoi on se répète vite, non ?

Si je puis me permettre, je vais faire une comparaison.
Quand Pantera a sorti "Fucking Hostile" ça avait une sacré patate. A l'époque où on était en plein dans le Death Metal à qui va le plus vite et est le plus technique de tous. C'était moins rapide mais plus "groove". Ce n'est pas la vitesse qui donne envie de bouger et de tout casser sur "fucking Hostile", c'est la patate que ça a. Efficace. Point barre.
 
Si dans un morceau reggae t'arrive en faisant du step, ça va groover plus que les lignes trankillou au pouce en étouffé ? La réponse on la connait : non. Voilà ce que je voulais dire.

Après, que tu partes dans une optique "je vais utiliser le step pour en faire un morceau" c'est OK. JLG le démontre bien avec sa vidéo. Ca groove de la mort son step. Mais y'a pas de chant, pas de synthé, pas de guitare, pas de violon ou je ne sais quoi. Le Sébu part dans cette optique, et il n'y a aucun malaise là-dessus.
Ce n'est pas une question d'avoir honte ou pas de sa technique. Ne cherchons pas la polémique là où elle n'a pas lieu.
Où sinon ça va finir en topic "Flea il lui démonte la façe à JLG, Flea c'est le meilleur bassiste du monde"  
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#231
01/03/2011 20:32:50
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Mostelle
Où sinon ça va finir en topic "Flea il lui démonte la façe à JLG, Flea c'est le meilleur bassiste du monde"  
 parce que c'est pas le cas ?








   y a pas à avoir de débat... je pense que tant que chacun prend du plaisir avec son instru quelques soient ses moyens techniques... c'est l'essentiel après, c'est humain de vouloir progresser, d'apprendre de nouvelles techniques et de vouloir les mettre à profit par la suite... c'est plus ou moins heureux selon le talent et la sagesse de chacun
perso, je trouve le step intéressant, pas si compliqué dans son approche (ça peut vite le devenir) et comme toute technique, le plus dur et de savoir l'utiliser à bon escient avec fluidité et harmonie... et comme dit Wooten, le silence vaut parfois plus que des notes...
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#232
01/03/2011 20:56:10

@Mostelle : tu pars du principe que dès qu'on ajoute une technique (ex. le step) à un style (ex. le reggae) ça sera nécessairement moins "bien", moins "musical". 

C'est pas mon point de vue, mais je respecte le tien.

A mon avis, aucune musique n'est limitée à une technique de basse, tout est possible, tout peut sonner (c'est le jeu de la vie...).

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#233
02/03/2011 09:49:31
C'est marrant j'utilise parfois cette technique quand je trip tout seul et je ne savais pas qu'elle avait un nom...
Je faisais du step sans le savoir...
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#234
02/03/2011 14:37:34
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erix

@Mostelle : tu pars du principe que dès qu'on ajoute une technique (ex. le step) à un style (ex. le reggae) ça sera nécessairement moins "bien", moins "musical". 

C'est pas mon point de vue, mais je respecte le tien.

A mon avis, aucune musique n'est limitée à une technique de basse, tout est possible, tout peut sonner (c'est le jeu de la vie...).

 Je te rassure on a le même point de vue.
Mais à chaque fois que je vois des covers sur le net, je me dis qu'avant de s'attaquer à la technique, vaudrait mieux être carré. Une technique reste une technique. Elle peut sublimer autant que plomber un morceau. Bien fait ça donne du JLG, mal fait, ça donne ce que je fais....  
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#235
02/03/2011 16:15:09
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Mostelle
Mais à chaque fois que je vois des covers sur le net, je me dis qu'avant de s'attaquer à la technique, vaudrait mieux être carré.
 Le soucis c'est qu'il faut bien pratiquer pour se perfectionner. En tout cas on est bien d'accord sur la précision plus qu'approximative d'une pelleté de video sur YT.
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#236
11/03/2011 11:38:41
salut les amateurs de step
à force de voir des videos sympa et de voir maître sébu s'éclater avec c'te technique et bien je m'y suis mis aussi
voici donc une petite video d'un plan basse/batterie où j'ai mis du step... tenté pour la première fois en live hier soir... même pas peur  

enjoy ! (ou pas...)

http://www.youtube.com/watch?v=Dqk3F5TYbdw&...

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#237
11/03/2011 13:13:09
A part une ou deux petites approximations dans le placement ça le fait bien....
Donc   
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#238
11/03/2011 13:21:04
ouais, c'était un peu à l'arrache car j'avais d'autres idées à placer entre les trucs de step mais sur le moment, est sorti ce qui est venu et comme je ne maîtrise pas encore l'ensemble de la chose, j'ai juste fait attention à me caler sur la batterie... et à me recaler aussi   mais bon, c'était une première live, j'ai tenté contre l'avis du groupe (je les avais prévenu avant de monter sur scène ) mais comme il n'y avait personne à ce concert (gibus, paris festoch emergenza...) ben je me suis dit qu'au moins je l'aurai en video pour slappyto
merki en tout cas  
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#239
11/03/2011 13:38:34

Et les bassistes se sont dit "c'est qui se type qui s'la pète en mettant du step dans ses lignes"  

Hormis le step, la sortie du "solo" est vraiment chouette avec le batteur

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#240
11/03/2011 13:42:28
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yool

Et les bassistes se sont dit "c'est qui se type qui s'la pète en mettant du step dans ses lignes"  

Hormis le step, la sortie du "solo" est vraiment chouette avec le batteur

 merki bien
mais tu sais, dans ce genre de festoche, les uns ne regardent pas les autres  , si bien qu'il n'y avait aucun bassiste dans la salle...
et pour l'instant, je me fais plaisir, je me la péterai quand je serai en place    
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