J'ai trouvé ce qui suit sur un site qui s"appelle "balezator" je l'ai trouvé très pertinent et je fais suivre par conséquent:
Comment devenir un bon musicien ?
La plupart des débutants croient qu'un bon musicien est un virtuose doué d'un talent inexplicable ayant commencé à pratiquer la musique à l'âge de deux ans et demi maximum. Le débutant orgueilleux se dit que pour le talent c'est fichu, mais qu'il pourra compenser par une virtuosité acquise à force de gymnastique digitale. Le débutant vaniteux se dit qu'il ne sera jamais un virtuose, mais ce n'est pas grave, il a sûrement un talent caché qui va finir par se révéler s'il garde la bonne attitude. Le premier étudie des choses compliquées, le second n'étudie pas beaucoup. Aucun des deux n'arrive à assurer vraiment.
Voici ce qu'un musicien doit savoir faire :
— Jouer rigoureusement sur la pulsation rythmique. Mieux vaut jouer simple et bien en place que compliqué et approximatif.
— Maîtriser les figures rythmiques ordinaires, c'est à dire à base de croches, de triolets et de doubles croches.
— Jouer en sachant où l'on en est dans le morceau : quelle mesure, quel accord et quel temps de la mesure.
— Connaître la géographie de son instrument : les notes, les intervalles et les positions d'accord de base.
— Entendre et chanter les notes des intervalles et des accords.
— Improviser un peu, sans être génial, mais en tenant compte de tout ce qui précède.
— Lire et jouer les grilles d'accords, les mélodies simples et les figures rythmiques ordinaires.
— Connaître quelques clichés de base dans un peu tous les styles de musique.
Et c'est tout.
Vous vous dîtes peut-être que ça, c'est nécessaire pour devenir musicien, mais ce n'est pas suffisant pour devenir un bon musicien. Et bien vous vous trompez. Il y a peu de musiciens qui possèdent bien ces savoir-faire fondamentaux, même parmi les professionnels. Si vous travaillez raisonnablement dans le but d'être à l'aise sur chacun de ses points, dans quelques années vous serez un musicien au dessus de la moyenne et tous vos potes penseront que vous êtes un talentueux virtuose. Si j'avais été convaincu de cela quand j'ai débuté, je serais aujourd'hui un très bon musicien.