Y'a pas réellement d'endroit "prédéfini" pour le pouce de la main gauche (bon, évidemment tu le mettras pas n'importe où non plus). Ca dépend de si t'es à l'aise ou pas, de la taille de tes mains (si, ça joue)...Le fait d'avoir le pouce perpendiculaire au manche, sous le majeur, et "invisible quand on te regarde de face", c'est un peu conventionnel (même si ça présente des avantages).
Mais j'me rappelle qu'au début j'avais un peu ce problème de position des mains, de la hauteur de la basse en jouant debout, tout ça. Puis au fur et à mesure sans réfléchir j'ai pris les positions qui me conviennent le mieux =)
Alors comme j'ai pas des mains de mickey, c'est assez rare que j'entoure le manche avec mon pouce comme certains le font, sauf en fin de manche, où l'espace entre chaque case est plus réduit. (Parfois il arrive même que je joue les notes aiguës de la corde Mi avec le pouce pour certaines chansons). En gros l'idée, c'est que plus je joue vers la tête du manche (espace entre chaque case plus grand), plus j'ai tendance à mettre mon pouce comme dans la position conventionnelle pour faciliter les écarts. Et mon pouce est tjrs à environ 45° (va savoir pourquoi ...). Puis normalement quand on joue sur les cordes Ré et Sol, on a tendance à entourer le manche avec le pouce... Bien ou pas bien, chépa trop