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Jeu batterie/basse

#31
29/03/2011 13:02:19
Super, merci
Et c'est pas fini votre débat "batterie, la base de tout" ??!  
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#32
29/03/2011 13:04:21
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audette06
Super, merci
Et c'est pas fini votre débat "batterie, la base de tout" ??!  
 
Toi, bosse ta penta et laisse les grands discuter ...  
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#33
29/03/2011 13:04:52
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sam
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audette06
Super, merci
Et c'est pas fini votre débat "batterie, la base de tout" ??!  
 
Toi, bosse ta penta et laisse les grands discuter ...  
 HAHA !! Très drole  
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+1
#34
29/03/2011 18:12:04

 

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gaille
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Basstok

Bien, si le tempo c'est 82 à la noir au début du morceau, il doit y rester jusqu'à la fin, non?

 Ben non pas forcément.
 

 

Bah tu commences en 82 à la noire, t'as beau taper de la triple croche ou de la blanche par dessus, ça reste du 82 à la noire.
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#35
29/03/2011 18:40:20
J'ai un contre exemple (parce que j'aime bien tout le temps contre dire et que je suis un gros con   ), dans le morceau Feel The Pain de Dinosaur Junior, y a des grosses accélérations de tempo entre les couplets et les refrains et ça rajoute une super dynamique au morceau ! C'est un procédé de composition comme un autre   (personne trouve ça bizarre de changer de tonalité au sein d'un morceau par exemple)
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#36
29/03/2011 18:47:48

Le rendu est quand même dérangeant. J'ai l'impression d'avoir un bug driver de ma carte son >.<

 

M'enfin bref, personnellement, je m'aligne sur la batterie pour la rythmique et sur le chant pour la mélodie (et j'emmerde les gratteux).

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#37
29/03/2011 18:52:06
Je trouve pas ça dérangeant du tout, c'est générateur de groove ! C'est très utilisé en plus.
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#38
29/03/2011 18:59:42

 

 Ca dépend comment est composé le morceau. Si y'a pas de changements de tempo voulu, oui, si tu commences à 82 à la noire, ça doit rester 82 à la noire tout le long (enfin, 146 en concert, vu comme les batteurs, toujours eux, accélèrent à chaque fois ). Si y'a une volonté de changer le tempo, c'est autre chose par contre.

 

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#39
29/03/2011 20:13:49
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sam
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Loann
Le batteur n'est pas le "gardien du tempo" d'un groupe

 
Si monsieur, c'est même le chef d'orchestre, la batteur, c'est le patron, les autres, se sont des accompagnateurs ou des choristes, le pied  du batteur, c'est le coeur d'un groupe  ...
C'est tout à fait vrai... dans Magma. Et c'est un choix artistique d'autant plus valable qu'il est extrême. En fait, le vrai patron, c'est le morceau.
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#40
29/03/2011 20:39:04

Oui, voilà:

Imaginez TNT d'ACDC qui accélère ou ralenti, ça le ferait pas... bein il n'y a pas que pour ce groupe! Pour tout le monde!   Sauf si c'est fait exprès après...

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#41
29/03/2011 23:00:20
D'un autre côté, imaginez Led Zep' jouant au clic... et on ne peut pas dire que les variations soient intentionnelles dans le sens "écrites", c'est de la musique intrinsèquement vivante alors elle vit pis c'est tout. Et si un des membres - n'importe lequel - ne vivait pas avec les autres, ça foutrait bien le bordel.
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#42
30/03/2011 10:26:12

Tout dépend la "philosophie" (aïe, des grands mots ) de la musique et du groupe. Les exemples de AC/DC et de Led Zep sont bien choisis. Quoique bon, tu peux faire un morceau qui paraisse déstructuré tout en gardant parfaitement le rythme .

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#43
30/03/2011 22:19:45
Cela me semble un peu un débat sans fin! c'est comme de parler de l'utilisation de la quinte diminuée (moche ou pas) on peut faire ce qu'on veut, c'est l'effet que l'on veut procurer à l'auditeur qui compte!! Certains précurseurs en musique électro ont même testé des déstructurations progressives de tempo en décalant légèrement et de plus en plus certains éléments du pattern calé au départ en gros sur les battements du coeur, et ça procure une énorme sensation de malaise voire de l'arythmie (quand on est bourré ! si si, testé et vomi!!) Ecoutez aussi "Take me out" de Franz Ferdinand ou "Killing in the name" de RATM où le tempo change suivant les passages. Après, c'est vrai qu'on a quand même l'habitude de garder en gros le même tempo d'un bout à l'autre du morceau (avec quelques fluctuations (style qques bpm de plus pour le refrain, ça donne un peu plus de niaque) qques règles tout de même: ne pas ralentir sur un passage teigneux (penser devant), ne pas accélerer sur une ballade (au fond) Mais là encore tout n'est qu'une question d'intentions et c'est ici qu'on éprouve la cohésion d'un groupe. "Vivre et faire vivre sa musique" 
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#44
30/03/2011 22:29:25

T'as des exemples concernant les morceaux d'electro dont tu parles? Ca m'intéresse pas mal d'écouter à quoi ça peut ressembler!

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#45
30/03/2011 22:35:15
Et j'oubliais Audette: Pink Floyd "Another brik in the wall"G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|5-----3-5-------|5-----5-0---3---|5-----3-5-------|5----5-0---3----|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|
Mickael Jackson "Billie Jean"G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|5---3-5-3-------|5---3-5-3-------|----------------|----------------|
E|--5-------5-3-5-|--5-------5-3-5-|----------------|----------------|
Queen "Another one bites the dust"G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|0---0---0------0|0-0-3-05------53|0---0---0------0|0-0-3-05------53|
Des grooves simples et efficaces! Let's play!
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#46
30/03/2011 22:39:04

Eclate-toi avec une boîte à rythme  

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#47
30/03/2011 22:41:13
Faudrait que je demande à mon pote quel était le titre pour l'électro, par contre je dois pouvoir retrouver le nom d'un truc dans le même esprit orchestré par un compositeur contemporain style Aperghis ou Xénakis, j'sais plus avec une centaines de percussionnistes tous au casque avec un clic variant de centièmes de bpm, l'effet est assez surprenant mais moins vomitif tout de même. je te redirai ça Bass-or-die.
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#48
30/03/2011 22:43:18

Merci bien Subyo  

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#49
31/03/2011 00:35:32
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Bass-or-die

Merci bien Subyo  

 
ça m'intéresse aussi  
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#50
31/03/2011 13:06:13

ex:

http://www.youtube.com/watch?v=JW4_8KjmzZk

ici deux piano jouent à des tempos très peu différents, et regardez l'évolution du morceau, c'est assez balèze

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#51
31/03/2011 13:28:20
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subyo71
Certains précurseurs en musique électro ont même testé des déstructurations progressives de tempo en décalant légèrement et de plus en plus certains éléments du pattern calé au départ en gros sur les battements du coeur, et ça procure une énorme sensation de malaise voire de l'arythmie 
 
c'est ça qui m'intéresse ...

ton exemple est pas mal ALS note que le tempo ne change pas, jouer hors tempo en solo, ça se fait dés le moment ou il y a un tempo fixe qui tourne, ce qui m'intéressait avec l'exemple subyo, c'est que c'est tout l'arrangement qui se décale, sur ton exemple ALS, tu peux caler un pgc et tu as une tourne electro  
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#52
31/03/2011 13:34:30
Le maitre du tempo c'est le batteur , mais le maitre du groove c'est le bassiste . Abe Laboriel

http://www.youtube.com/watch?v=RnpxmpfqS8g&...

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#53
31/03/2011 13:35:58
et bin essaye de groover avec un mauvais batteur  
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#54
31/03/2011 14:13:01

 

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ALS music

ex:

http://www.youtube.com/watch?v=JW4_8KjmzZk

ici deux piano jouent à des tempos très peu différents, et regardez l'évolution du morceau, c'est assez balèze

 Thanks! Je ré-écouterai, mais il me semble que le tempo ne varie pas entre les deux pianos, c'est pas plutôt qu'un piano joue une partition dans un structure (admettons 4/4) et l'autre avec une autre (genre 7/8 ou 15/16)?

 

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#55
31/03/2011 14:45:54
Alors désolé les gars, je ne retrouve pas le morceau élecrto, mais, il faut imaginer ce type de déphasage à la Steve Reich avec un gros beat (et non une grosse... ) techno.
http://www.youtube.com/watch?v=9ZJgnbbH9K4&...
On se rend mieux compte du malaise rythmique que dans "Piano phase". Il s'agit ici d'un montage de deux samples dont l'un est un poil plus rapide que l'autre, ce qui est trop dur à exécuter en live (sauf avec un casque complètement fermé et clic. c'est ce que je voulais retrouvé avec les percus mais j'ai fait choux blanc. ce doit être du Steve Reich mais impossible de mettre la main dessus)
En attendant, ça donne de bonnes idées bien spatiales.
Have a nice day!!
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#56
31/03/2011 15:16:07
Pour le piano phase, les deux jouent la même chose, avec un décalage de tempo, pas de vitesse. Si vous avez le temps, écoutez Music With Changing Parts de Philip Glass, c'est une oeuvre de 60 minutes joué avec des orgues electriques basées sur un motif répété avec de légère variation, ça provoque de très légères polyrithmie, c'est très intéressant  
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#57
31/03/2011 21:22:23
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subyo71
Et j'oubliais Audette: Pink Floyd "Another brik in the wall"G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|5-----3-5-------|5-----5-0---3---|5-----3-5-------|5----5-0---3----|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|
Mickael Jackson "Billie Jean"G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|5---3-5-3-------|5---3-5-3-------|----------------|----------------|
E|--5-------5-3-5-|--5-------5-3-5-|----------------|----------------|
Queen "Another one bites the dust"G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|0---0---0------0|0-0-3-05------53|0---0---0------0|0-0-3-05------53|
Des grooves simples et efficaces! Let's play!
 Super    Merci !
Billie Jean je la connaissait autrement (si ça t'interesses... : )  
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|4--2-4-2--------|----------------|----------------|----------------|
A|-4-------4-2-4--|----------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|
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#58
01/04/2011 02:17:30
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sam
et bin essaye de groover avec un mauvais batteur  
 
J'ai pas dis que le batteur ne devait pas être bon , j'ai dit qu'il est le maître du tempo , alors que le bassiste est le maître du groove(et de l'harmonie). Après tout le monde sait à quel point c'est difficile de jouer avec un batteur qui en fait trop (même s'il est très bon).
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