Sam : une réponse vraiment pragmatique à cette question, c'est pas possible, ou alors en omettant ce qu'est la réalité de la musique.
Concrètement, je peux répondre : pour composer, il faut trouver un couplet et un refrain. ou : pour composer, il faut trouver une grille harmonique et développer une mélodie.
C'est pas faux : beaucoup de compositeurs font comme ça.
Mais ces deux affirmations sont RIGOUREUSEMENT FAUSSES dans un grand nombre de musiques !
Ou alors, une réponse pragmatique peut être : pour composer une chanson populaire dans le style traditionnel français, il faut une couplet et un refrain, une mélodie facile à identifier, une grille harmonique simple mais riche, un arrangement discret mais solide ; le refrain gagne à être plus dynamique que le couplet, et pour finir tu le chantes deux fois. Il est préférable de ne pas trop changer de tonalité, sauf pour donner un effet précis ; il faut alors que le texte le justifie. Etc.
Mais je ne sais pas si ça répond à la question du début. Le gars, il n'a pas dit ce qu'il voulait composer...
Ou alors, il y a des réponses plus généralistes, du genre : laisse tourner les choses dans ta tête, et puis un jour ça sort... ou : il faut d'abord avoir quelque chose à raconter, et petit à petit ça va se mettre en place... ou encore : dés qu'une petite idée se pointe, joue-là tout de suite et construis tout autour en une seule fois...
Autant de conseils qui ne marchent vraiment que pour celui qui les donne.
Mais tout ça est bien représentatif de ma propre vision de la musique. Je crois vraiment qu'il n'y a pas de technique pour composer, même une technique qu'on apprendrait pour vite l'oublier. Il y a des techniques d'arrangement, oui, et des règles à suivre si on veut ressembler à tel ou tel style, mais pour composer, pour créer, il n'y a pas de technique, en tout cas pas de technique qu'on puisse enseigner, ni expliquer sur un forum. Ce qu'on peut faire, c'est donner des ruses pour compléter des idées à trous.
Par exemple, c'est souvent une bonne idée, en classique, de terminer un morceau sur une cadence majeure.
Comme pour la pizza : c'est souvent une bonne idée de mettre de la crême et de l'aneth sur une pizza au saumon. En disant ça, je ne propose pas un technique pour inventer une pizza, je dis comment on peut faire, et qui en général marche bien.
Mais il n'y a pas de technique, de rêgle, qui permettrait de décider si, dans un morceau précis, c'est vraiment la meilleure chose que de terminer sur une cadence majeure.
Ce que je veux dire, finalement, c'est que le secret pour composer est en chacun de nous, et nulle part ailleurs (tout considération métaphysique à reporter pour une autre discussion...)
La méthode pour composer, s'il en existait une, serait d'apprendre à s'ouvrir à sa propre musique intérieure.
Qui souvent nous surprendrait si nous savions vraiment l'écouter.
Expérience faite.
Sur ce, bonne nuit les petits !