Yes... un beau kit warmoth en tout cas
Des idées harmoniques mais basse solo c'est plus dur de faire des jolis trucs...
Pour moi il faut un minimum de culture musicale de son instrument (voir un maximum...), là par exemple on voit bien que le gars a bossé son Pasto et aussi Hadrien Feraud bien sûr (on aime ou on aime pas, mais il existe, il a développé un jeu nouveau et un phrasé vraiment particulier avec des voicings que personnellement je kiff grave )... Il est facile de voir la différence de son entre Stuart Zender, Marcus Miller, Flea, Wooten et une peletée de bassistes de tous âges et de toutes époques et pour moi il est intéressant de pouvoir faire appel à cette "banque de données" pour s'adapter suivant ou et avec qui on joue... Etre aussi à l'aise pour jouer du reggea que de la fonk (moderne ou old school), du tzigane, jazz et jazz fusion...
Et après le reste c'est la musique, apprendre des accords, des suites d'accords, pouvoir réagir vite à des informations rythmiques et harmoniques, en bref avoir autant de vocabulaire avec son instru que de mots pour faire des phrases... Pour moi quand tu as ton propre vocabulaire tu fais tes propres morceaux et tu rentres dans la cour des gens qui proposent "leur" vision de la musique, avec leur son, leurs couleurs harmoniques, leur façon de comprendre et d'intégrer le travail qu'on fait les autres avant eux...
Pour préciser, ya un truc que j'ai toujours détesté c'est les clichés de pentatoniques que MASS de gens utilisent... Mon prof m'a fait commencé directement avec les modes et du coup j'ai jamais "touché à cette merde" mais ça me fait toujours tripper de voir en jam les gens qui balancent leurs plans appris par coeur et ceux qui éssayent vraiment d'adapter leur discours à ce qui se passe autour d'eux... et en gros pour moi c'est ça qui est beau, la faculté d'adaptation ET de communication qu'on peut avoir entre musiciens... Et pour ça ya pas à chier, il faut travailler...
Je viens d'enregistrer avec un trio, c'est les compos du gratteux, ça illustre bien ce que je dis : il y a une vraie identité artistique dans son travail et c'est cool de jouer avec lui, en plus il m'explique pleins de trucs sur les modulations et tout ça, et on peut vraiment dire que sa façon de voir et d'inventer SA musique est "unique"... http://www.mupiz.com/jmt
On bosse en ce moment le même trio pour accompagner un chanteur, un boulot totalement différent mais enrichissant aussi, on enregistre la semaine prochaine, ça peut être intéressant de comparer les 2...