Pour mes deux premières années en infographie, Windows m'était indispensable (3dsmax - programme de m***, j'aime pas la troisDé - ne tourne que sur windows), donc je suis resté sous windows, tout en achetant un portable à côté qui est resté sous Linux pendant une bonne année pour faire du dévellopement Web (et qui m'a bcp rendu service, même si - comme dit au-dessus - il est repassé sous windows pour ma copine).
Début de cette année scolaire, libéré de la troisDé, j'ai enfin cracké pour un mac, et résultat des courses, j'ai plus allumé mon PC depuis que j'ai mon mac (enfin si, je l'ai allumé tout à l'heure pour récupéré ma clé de connexion de mon fichier banquaire, qui tourne sous mac).
Autant pour le taf que pour les loisirs, windows ne m'est plus utile.
Je joue très peu (à part à trackmania et il tourne sur le portable, donc c'est bon), et mon taf d'infographiste concerne tout sauf la troisDé, donc sur mac je suis comblé.
Et comme je l'ai dit précédement, j'ai un serveur de dévellopement qui m'a pas coûté un franc (récupération du vieux P3 "mort" du voisin qui a fusionné avec un vieux P2 "mort" d'un autre voisin) et qui tourne à merveille avec un Gentoo Server.
Pour avoir tâté des trois OS de manière intensive (c'est quand même mon taf), windows ne me tente plus que pour les rares jeux que je découvre de temps à autre (le prochain trackmania devrait me faire rallumer mon pc fin novembre), linux (ubuntu en particulier) pourrait être très sympatique pour des gens voulant une machine simple pour surfer, consulter ses mails, faire de la bureautique... Mais seulement quand ils auront résolu les gros problèmes de compatibilité avec le WiFi, trop courantes et trop barbares à résoudre pour conquérir une plus large part d'utilisateurs...
Quant à MacOSX, ben... J'ai gagné un confort de travail et de stabilité qui me faisait tellement défaut sous windows que je comprend de plus en plus pourquoi le dit pc n'est plus allumé... Le tout en gardant ma musique allumée nuit et jour sans aucun ramage ni quoi que ce soit (je ne prends même plus la pein de couper la musique, elle tourne nuit et jour, j'allume juste mon casque pour récupérer le train en route - comme à la radio).
En bref...
C'est chacun ses goûts.