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Prombléme de groove

#31
18/04/2011 15:09:40
C'était du second degré.... (pas à 100% mais quand même...)
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#32
18/04/2011 15:15:10
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wall breaker
De toute façon le groove... On l'a ou on ne l'a pas... Ça ne s'apprend pas.... (bon aller je retourne bosser)
 Sur Slappyto j'ai entendu qu'il fallait être noir pour groover déjà, mais je n'y crois pas du tout. Ca me semble abusif.
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#33
18/04/2011 15:16:36

 

 

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wall breaker
C'était du second degré.... (pas à 100% mais quand même...)
Je me demandais justement si tu étais sérieux ou pas   

 

 

Mais rends-toi compte, tu aurais pu amener Cryptonic à croire qu'il ne pourra jamais groover de sa vie, ce qui, tout le monde en conviendra, correspond à une horrible vie terne et monotone... 

 

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#34
18/04/2011 15:18:12
Oui mais là... C'est l'exception qui confirme. héhéhéhé
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#35
18/04/2011 15:18:44

 

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begg
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wall breaker
De toute façon le groove... On l'a ou on ne l'a pas... Ça ne s'apprend pas.... (bon aller je retourne bosser)
 Sur Slappyto j'ai entendu qu'il fallait être noir pour groover déjà, mais je n'y crois pas du tout. Ca me semble abusif.
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  http://www.youtube.com/watch?v=DughsAW9vn0   

 

ça j'y crois par contre  

 

 

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#36
18/04/2011 15:24:18
J'irais pas jusque là, mais je dois admettre que la proportion de musiciens noirs qui groovent de feu de dieu par rapport à celle de blancs qui groovent de la mort est énorme...

Qu'on me cite en moins d'une minute 10 musiciens blancs avec groove de tueur et 10 musiciens noirs avec groove de fou.
Faites le test... Et vous verrez que c'est assez difficile d'aligner 10 noms pour les blancs.

Mais alors... Les asiatiques, les indiens, les arabes, les océaniens ? Ils groovent ou pas ? (ça va partir en couille là... Je le sent)
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#37
18/04/2011 15:26:19
...
J'vais aller fumer une clope tiens...
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#38
18/04/2011 16:15:30
Heureusement que Ca peut s'acquérir!!
apres effectivement certains l'ont direct et d'autres non...
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#39
18/04/2011 16:18:52
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wall breaker
J'irais pas jusque là, mais je dois admettre que la proportion de musiciens noirs qui groovent de feu de dieu par rapport à celle de blancs qui groovent de la mort est énorme...

Qu'on me cite en moins d'une minute 10 musiciens blancs avec groove de tueur et 10 musiciens noirs avec groove de fou.
Faites le test... Et vous verrez que c'est assez difficile d'aligner 10 noms pour les blancs.

Mais alors... Les asiatiques, les indiens, les arabes, les océaniens ? Ils groovent ou pas ? (ça va partir en couille là... Je le sent)
 Le groove, ça se fait aussi à plusieurs. Fous Miller ou Wooten avec un batteur qui ne sait pas tenir un 4/4 le plus basique, et ça sonnera aussi groovy qu'un champ de poireaux sous une brise de Mai.

Aussi, pour moi, groover ne signifie pas nécessairement jouer du funk. Pour moi, la paire Steve Harris/Nicko McBrain est capable de groover puissamment aussi... mais dans un tout autre style.  
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#40
18/04/2011 16:27:18
AC/DC possède effectivement un groove énorme... Pour maiden c'est pas toujours vrai mais il se passe quelque chose d'intéressant tout de même.
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#41
18/04/2011 16:38:08
Donc il n'y a pas un gène du groove alors...?
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#42
18/04/2011 16:43:15

Copyright larsouille :

Je me permet d'intervenir car comme vous le savez je fais une thèse sur le "groove" dans la musique de la Motown et d'Atlantic Records. (si ça c'est pas funky comme sujet de thèse)

Bref, tout d'abord il faut s'entendre sur les termes. Il y a "groove" et "groove".
En fait, il y a deux niveaux de lecture du groove. Tout d'abord un niveau que je qualifierai par défaut de mystique.
Celui fait entrer en ligne de compte des données sociologiques et affectives très difficiles à analyser et à quantifier.
C'est par exemple quand on dit pendant un concert à son pote : "oh putain ce bassiste, il groove". En fait, ça veut tout et rien dire et c'est totalement subjectif, et en tant que musicologue je ne peux pas analyser ces phénomènes qui sont plus de l'ordre de l'anthropologie et de la sociologie.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Falcobass quand il dit que le groove n'est pas une science exacte.
Il existe un deuxième niveau de lecture qui lui est purement littéral. Dans la musique populaire, il n'y a pas de partitions donc le texte premier est l'enregistrement, et c'est à ce niveau qu'il y a des éléments du groove qui sont parfaitement quantifiables.

À l'aide de divers logiciels d'analyse spectrogramme etc..., on arrive à déterminer des éléments récurrents dans les répértoires funk, soul, etc... Bref les musiques liées au groove.

1) Placement souple par rapport à la pulsation (les musiciens jouent devant ou derrière le temps), on peut même observer des sortes de crescendo par rapport à ce placement. Plus un morceau est lent, plus les musiciens font être loin de la pulsation.
2) L'idée d'une pulsation "grasse". Cela signifique que sur les temps importants de la mesure (le 1er dans la musique de J. Brown), la pulsation est suraccentué, pas sur le point de la dynamique, mais encore une fois sur le placement temporel. On remarque sur le spectrogramme que l'attaque importante est beaucoup plus large que les autre. ça signifique que les musiciens prennent beaucoup plus de souplesse pour remplir cette pulsation. (on peut imaginer par exemple que le batteur joue sur le temps, le bassiste et le guitariste un peu avant, et les cuivres un peu après. On retrouve cela très souvent chez Otis Redding avec notamment le bassiste très en avant, et le sax baryton très en arrière).

C'est deux exemples simples, il y a bien entendu beaucoup d'autres données.

Finalement, la réfléxion est la même pour le swing.

On ne peut pas expliquer pourquoi les gens vont dire que ça swingue, mais les musiciens quantifie le swing en disant que 2 croches équivalent à 1 croche pointée et une double.

Pour revenir à la question de Susano, elle est beaucoup moins naïve que ce qu'elle laisse paraitre.

La musique populaire se caractérise par de courtes phrases musicales qui sont répétées. (les riffs, les licks tout ce que vous voulez) à la différence de la musique classique qui est composée de longue phrase articulé comme un texte.

Donc le groove est marqué par une notion cyclique du temps. Le meilleur exemple est "Papa Was A Rolling Stone" des Temptations où le groove de 2 mesures est répétée pendant les 7 minutes voir plus de la chanson.

Un groove est donc bouclée sur lui-même, dans sa constitution il est inscrit sa nécessité de se répéter pour avoir une utilité et une place musicale, donc très souvent la fin d'un groove appelle le début. Un peu comme un serpent qui se mord la queue, et pour cela une des gammes les plus adaptées est la penta blues avec quelques chromatismes bien placés au dessus ou au dessous de la fondamentale.

Donc, on pourrait répondre que pour groover, il est préférable d'utiliser une penta blues même si la musique regorge de contre-exemples, on peut noter que très très souvent c'est cette gamme qui s'adapte le mieux à la notion cyclique du temps qu'impose le groove.


Pardon pour ce pavé, j'espère vous avoir éclairé sur certains points.

Et surtout pas taper pour ma vision scientifiques du groove, je ne veux pas tuer la magie derrière cette musique, mais simplement comprendre un processus musicale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright crazypete :

 

Le groove n'est pas une question de gamme ou de notes jouées, c'est principalement une question de placement rythmique.

En jouant la note un peu avant ou un peu après le temps, tu crées le groove. Mais ça se joue sur très peu de décalage, car sinon, tu te retrouves "à coté" du temps, et là, plutôt que de dire que tu grooves, on dit que tu n'en mets pas une dedans

Tu peux très bien groover ta race en jouant une corde à vide.

 

 

 

 

Edith : ah oui, et TM Stevens sur la vidéo de la première page, il groove comme un chameau parkinsonien.

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#43
18/04/2011 16:45:32
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popolito

Tu peux très bien groover ta race en jouant une corde à vide.

 ou tout au moins tenter de groover en jouant une corde à vide 
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#44
18/04/2011 17:14:01
Ca c nimp tu as jamais vu un groupe avec un super bassiste et un mauvais batteur et bien ca groove quand meme...
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#45
18/04/2011 17:36:26
Ha oui, et pour répondre à celui qui a initié le topic :

Jouer, c'est bien, mais pour comprendre, il faut aussi écouter.

Par exemple, prends un titre que tu estimes "bien groovy" selon tes critères. Ecoute-le, réécoute-le, et dissèque-le : Extrais mentalement la ligne de basse, et essaye d'imaginer CHAQUE note. Pour CHACUNE, demande-toi : quelle est cette note? quelle est sa durée, est-ce qu'elle est jouée fort ou pas, est-elle étouffée (ghost note) ou la laisse-t-il résonner?
Ensuite, compare ce "calque sonore" avec la batterie, pour comprendre les interactions de chacune de ces notes avec les éléments de la batterie (coup de grosse caisse, de caisse claire, de charley, etc.. les notes sonnent-elles avant, après ou pendant les coups, etc..) puis du restant de la musique.
Tu vas certainement comprendre des mécanismes qui te feront mieux saisir la subtilité de cette musique.
Je suis convaincu que, même si une part du groove est sans doute innée, une autre part peut être acquise par l'écoute, la compréhension et le travail!  
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#46
18/04/2011 17:36:54
Perso je groove au feeling, c.a.d que je n'analyse pas trop ce que je joue (et je ne suis pas noir ! ) , par contre c'est possible d'apprendre à groover en étudiant et en décorticant certains morceaux, ça j'en suis persuadé. Le groove c'est effectivement une histoire de placement, et ça se joue souvent sur des décalges de quelques microsecondes.
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#47
18/04/2011 17:43:09
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Flop54
Ca c nimp tu as jamais vu un groupe avec un super bassiste et un mauvais batteur et bien ca groove quand meme...
 J'ai vu ici même dans un autre thread (edit : ici http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=31139&start=210#?start=180 ) un exemple flagrant, avec Jonas Hellborg (pas une lopette question maîtrise de l'instrument, donc) qui faisait une démo, et un "deux pieds gauches" qui vient un moment faire son kéké derrière les fûts.

Eh bien, le résultat, désolé mais il pue du cul.
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#48
18/04/2011 19:13:44
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Flop54
Ca c nimp tu as jamais vu un groupe avec un super bassiste et un mauvais batteur et bien ca groove quand meme...

 Owi owi.

 

 

 

 

 

 

Non.

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#49
18/04/2011 19:17:07
Quand tu joues avec un batteur qui ralentit, t'auras beau être le mec le plus groovy de la terre, ça donnera rien...
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#50
18/04/2011 19:21:04
Et bien non desole quand un mec groove la mort c lui qui "conduit"...
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#51
18/04/2011 19:30:43
Ok, j'ai dû rêver alors la semaine dernière quand je jouais avec un batteur qui ralentissait...
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#52
18/04/2011 19:31:47

 

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Flop54
Et bien non desole quand un mec groove la mort c lui qui "conduit"...
 

 

Tu vas pas te faire que des amis toi...  
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#53
18/04/2011 19:32:05


This topic is a failure

Cryptonic tamère, il est où ?
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#54
18/04/2011 19:35:46
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Terapom
Ok, j'ai dû rêver alors la semaine dernière quand je jouais avec un batteur qui ralentissait...
 
depuis quand tu grooves Teraporn

sinon, on peut groover avec un métronome ... tempo 120 et jouer "papa was a rolling stone" il y a 4 notes, ça devrait aller même pour un débutant débutant  
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#55
18/04/2011 19:36:56
J'ai jamais groové... Jamais...
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#56
18/04/2011 19:43:42
ce topic


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wall breaker
J'irais pas jusque là, mais je dois admettre que la proportion de musiciens noirs qui groovent de feu de dieu par rapport à celle de blancs qui groovent de la mort est énorme...

Mais alors... Les asiatiques, les indiens, les arabes, les océaniens ? Ils groovent ou pas ? (ça va partir en couille là... Je le sent)
 
Ils ont leur papiers au moins ?
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#57
18/04/2011 19:45:15
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acouel
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wall breaker
J'irais pas jusque là, mais je dois admettre que la proportion de musiciens noirs qui groovent de feu de dieu par rapport à celle de blancs qui groovent de la mort est énorme...

Mais alors... Les asiatiques, les indiens, les arabes, les océaniens ? Ils groovent ou pas ? (ça va partir en couille là... Je le sent)
 
Ils ont leur papiers au moins ?
 
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#58
18/04/2011 19:58:41


>> LePap
-----------------------
>>  RetirerFlop54 Et bien non desole quand un mec groove la mort c lui qui "conduit"...    Tu vas pas te faire que des
>> amis toi...  

oups... ;)
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#59
18/04/2011 20:16:34
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Flop54
Et bien non desole quand un mec groove la mort c lui qui "conduit"...
 Moi j'dis, un groupe où c'est le batteur qui doit s'adapter rythmiquement aux autres zicos, c'est un groupe voué à l'échec.
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#60
18/04/2011 20:25:54
Je rajouterais que le groove, c'est aussi une histoire de cohésion basse batterie (et même une cohésion générale).
J'aime pas AC/DC mais le section rythmique, waouh ! C'est ultra carré, ils jouent des trucs super simples mais avec une telle cohésion au point que ça groove et ça fait vraiment avancer le morceau.
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