Je dirais à cause du diapason...
Sur un diapason court, mieux vaut un écart long, pour avoir une plus grande tessiture, sans compliquer les écarts... Mais sur un diapason long...
Un exemple concret: tu dois jouer un enchainement Fa-Lab, tu n'as pas d'autre choix que de jouer Case 1 - Case 4... c'est déjà difficile, niveau écartement de doigt. Heureusement, si tu dois jouer Fa-La, tu peux passer à la corde du dessous... Maintenant, imagines que la basse ait été accorée à la quinte, alors tu n'aurais pas eu comme deux premières cordes Mi-La, mais Mi-Si... ce qui signifie que l'écart maximal nécessaire aurait été Fa-Sib... soit case1-case6... pas facile facile, hein ?
Ainsi, on comprend qu'un accordage plus "court" est plus permissif (niveau écartement de doigt).... une basse accordée à la quinte aurait exigé parfois quelques positions de doigts plus compliquées. Et encore, imagine un peu le jeu en accord !! Alors maintenant, imagine sur une contrebasse, avec un diapason encore plus grand !! Tu imagines un peu les doigts qu'il aurait fallu ???
A contrario, un écart trop "faible" raccourcit la tessiture... donc l'idéal, c'est l'accordage le plus "large possible" (donc si possible la quinte, voire la sixte, je ne sais pas si ça existe), pour élargir la tessiture, jusqu'aux limites "physiques" du joueur...
Je ne sais pas si c'est la raison initiale, mais ça me parrait être une explication tout à fait recevable. Non ?