ConnexionConnexionInscription
B E A D G
189 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Poncage du corps ?

#31
il y a 20 ans
Je plaisantais...
0
0
#32
il y a 20 ans
... J'me demandais ce que les potards avaient à faire là-dedans...
Sinon à ton avis, le bois risque d'etre pourri à présentation ? T'aurais pas une image d'un bois pourrave ? Savoir à quoi ça ressemble ?
0
0
#33
il y a 20 ans
Ben les défauts d'un bois que de la peinture peut cacher, c'est un veinage monstrueux, des noeuds. Après, ils peuvent aussi avoir bouché des défauts d'usinage comme des éclats mais bon c'est quand même du Yamaha, pas du Père Ducrasse.

L'érable, c'est un bois assez clair et donc le veinage est assez discret. S'ils ont pris le bois dans la bille (ce qui me paraîtrait logique, manquerait plus qu'ils fassent des instruments en bois de charpente...), il ne devrait pas y avoir non plus de gros noeuds affreux...

Mais tout ça ce ne sont que des suppositions.
0
0
#34
il y a 20 ans
 

Le seul endroit où tu peux voir à quoi elle ressemble en dessous, c'est en démontant le manche.
0
0
#35
il y a 20 ans
Et ça entraine un réglage du trussrod ?
0
0
#36
il y a 20 ans
Moi j'ai une Jim Harley que je veux poncer pour la repeindre (ou revernir si ca altere le son... changer la couleur quoi ^^) et la graver (ouais vive le bass tuning xD), vous croyez que ce sera beau en dessous ??? (oui c'est con mais j'veux pas la revendre )
0
0
#37
il y a 20 ans
 Un réglage ? mais non, suffit de tout remonter correctement et de retendre les cordes progressivement et ensemble.

 Pas la revendre Roger ?  ça tu ne le sais jamais
Mais j'avais également personalisé ma MM il y 15 ans et j'ai pas regretté  
0
0
#38
il y a 20 ans
 Tu peux poncer ta basse mais tu sais pas régler un trussrod ?
T'es pas au bout de tes peines.
0
0
#39
il y a 20 ans
j'ai jamais dis ça, je demandais juste si... roh pis laisse tomber...
0
0
#40
il y a 20 ans
Ce que veux te dire Jazz Ad c'est que la lutherie c'est un tout.
Quand on se lance dans une telle opération, loin d'etre insurmontable, il faut non seulement faire preuve de méticulosité mais également savoir faire les réglages nécéssaires a un remontage parfait.
0
0
#41
il y a 20 ans
Ben oui, mais en autodidacte, je les apprends comment ? Ici j'ai déjà acquis quelques trucs mais c'est que par bribes d'infos, et j'ai pas envie de payer pour forumlutherie..
0
0
#42
il y a 20 ans
tu peux deja y apprendre des tonnes de choses en lisant les parties gratos. ensuite, vu la bete contribution demandée, c'est qd meme pas une ruine en regard de ce que tu peux y trouver.
0
0
#43
il y a 20 ans
Concombre
 
Les rayures sur le vernis dépendent de la rugosité du décapant. Pour la finition sur vernis, les grains de papier de verre 300 et 400 ont été mis au point mais il y a surtout la laine d'acier qui donne le meilleur rendu.


Je suis pas tout a fait d'accord avec toi Comcombre (pas masque). La laine d'acier adoucit la surface, mais creusera les parties de bois plus tendres, le finition de bois brut c'est au racloir que ca se fait.
et puis pour finir un vernis c'est au 600 a l'eau puis ensuite 1000 voire 2000, avant le passage a la roue en feutre.

Remarque que chacun peut faire selon le resultat qu'il a envie d'avoir.
0
0
#44
il y a 20 ans
Ben j'ai pas parlé de finition de bois brut (mis à part pour l'histoire du décapage). Et le travail à l'eau sur vernis, c'est vraiment uniquement sur les cellulosiques parce que les vernis à l'alcool vont mal le vivre :D

Ensuite, le polissage à la roue tu peux le pratiquer direct en dernière finition juste après le vernis au pistolet. Suffit juste d'avoir le coup de main pour les deux opérations. Encore faut-il appliquer un vernis qui supporte le polissage.
0
0
#45
il y a 20 ans
Sur les cellulosiques sans eau svp ! Ca se ponce a sec.
Bon on va peut etre arrete la, ca fait bataille de pseudo specialiste   
Aller peace and vernis, a la tienne
0
0
#46
il y a 20 ans
Oui, vernisseur c'est un métier à part entière qui nécessite de connaître toutes les propriétés de chaque composantes. Néanmoins, perso je n'ai jamais eu à poncer un vernis à la flotte. La flotte ça su'utilise beaucoup dans le rattrappage de coups ou avant le ponçage sur des bois très poreux. Ca vient aussi du fait que j'ai eu à rénover le plus souvent des vernis à l'alcool assez vieux qui généralement avaient été cirés auparavant : là la flotte est proscrite. Mais en ce qui concerne les vernis chimiquement complexes, mieux vaut laisser ça à ceux dont c'est le métier.

Allez tchin
0
0
#47
il y a 20 ans
ben c'est pas mon metier, mais bon, j'ai vernis un paquet d'instruments, avec tout ce qui peut exister (PU, etc). Rassure toi , tout ce dont je parle je l'ai teste moi meme, parfois dans la douleur !!
 
 
0
0
#48
il y a 20 ans
KingBeru
ben c'est pas mon metier, mais bon, j'ai vernis un paquet d'instruments, avec tout ce qui peut exister (PU, etc). Rassure toi , tout ce dont je parle je l'ai teste moi meme, parfois dans la douleur !!
 
 
Oui, un vernis raté t'en pleures.
0
0
#49
il y a 20 ans
Et tu refais !! (mon pire score c'est refaire 3 fois !!) Mais bon maintenant j'ai le coup, meme pour les sunburst
0
0
#50
il y a 20 ans
Oui mais retirer un vernis sans dégrader la surface, c'est impossible. Donc en pratique, plus tu refais un vernis, moins ce sera beau :D
En plus, la ponce ou le fondure supportent mal le décapage au solvant. La plupart du temps ça prend une couleur qui ne se voit qu'après application du 2eme vernis.

En gros, quand tu rates un vernis, tu peux ajouter un mort à ta liste. Et rater un vernis c'est ce qu'il y a de pire parce que c'est vraiment la toute fin du taf.
0
0
#51
il y a 20 ans
j'arrive pas a comprendre ce qie tu veux dire par "plus tu refais un vernis, moins il sera beau".. 
perso je reponce (jamais au grand jamais de solvant), et quand mon support est impecc, je recommence !

0
0
#52
il y a 20 ans
 Il y a toujours un enlèvement de matière sur la surface, aussi infime soit-il, quand tu reponces pour enlever le vernis. Du coup ta surface n'est plus identique à celle qui avait été précédemment vernie.
Sur les deussus de meubles plaqués, c'est comme ça qu'on chope la perce connement.
0
0
#53
il y a 20 ans
Heu.... pourquoi vous m'ignorez ????   
0
0
#54
il y a 20 ans
Ben disons que comme dit précédemment, si la basse est peinte, le seul moyen de savoir si c'est beau en dessous c'est de la décaper ou de jauger au vu de ce qui est apparent quand tu dévisses le manche...
0
0
#55
il y a 20 ans

Ok ok mais je pensais qu'on pourrait deviner a peu pres en connaissant la marque ^^.

Donc si j'veux changer la couleur, vernis exclusivement... sur la touche et le dos du manche y'a pas de probleme speciaux si on les revernit ?

0
0
#56
il y a 20 ans
RoGeR_Le_LaPiN
Heu.... pourquoi vous m'ignorez ????   
Desole Roger ze lapin.  Je laisse le topic a Concombre. moi je retourne poncer !  
0
0

En Live