Peut-être qu'une solution pourrait commencer par dialoguer sans affrontement, par exemple sur le plaisir que vous prenez chacun à jouer, puis à jouer en groupe... peut-être qu'il n'a réellement pas compris le problème, et peut-être qu'il n'attend qu'une chose, c'est qu'on lui présente la situation sous un autre angle que "tu nous pètes les oreilles !"
A mon avis, la bonne solution est celle qui respecte tout le monde, lui y compris. Et le respecter, c'est commencer par ne pas en faire une cause de problème, qu'il faudrait éliminer, mais comme un acteur de la pièce que vous vivez ensemble, qui peut lui aussi, à tout moment, apporter un élément positif. Pour lui faire comprendre ta position, c'est peut-être une bonne idée de chercher toi aussi à comprendre la sienne, en profondeur, sans jugement.
Tout celà en te respectant toi-même. Je te conseille de poser aussi clairement les choses : tu
refuses de rester dans un environnement qui met tes oreilles en danger. Ton intégrité physique. Ton avenir de musicien. Soyons clairs : ça ne repousse pas. C'est aussi à partir de là qu'on commence à chercher une solution, mais ce n'est ni à lui ni à toi de sortir le premier. Et s'il n'y a vraiment pas de terrain d'entente, le groupe n'est pas viable. C'est aux profs d'intervenir à ce niveau ; tu peux leur en parler en ces termes si tu as un bon dialogue avec l'un d'eux.
En espérant avoir pu t'aider... Je te souhaite de passer un bon reste de stage, qui se déroule comme tu le souhaites !