Un truc, je vois pas en quoi des mecs qui jouent du jazz ou du funk se cassent systématiquement davantage le fondement qu'un groupe de pop qui pond une chanson 3 accords-paroles mielleuse (qui peut par ailleurs être très travaillé et réussi)
C'est juste d'un autre niveau technique, mais prenons un musicien pour qui son instrument et le solfège n'ont aucun secret, pour lui c'est assez facile d'improviser un truc en restant dans le ton et en suivant la grille d'accord de son morceau. C'est techniquement plus difficile et plus abouti que plaquer 3 accords sur une gratte, mais se sont-ils casser le cul pour autant ?
Je suis entièrement d'accord avec Ange, la musique ne se résume pas à la difficulté ou la variété de ce qui est joué. Pour moi c'est essentiellement la manière dont la chanson est joué/chanté qui donnera sa valeur à la musique.
Hendrix n'était pas le gratteux le plus technique du monde, ses chansons n'étaient pas forcément blindées d'accord qui tuent ni très variées, mais pourtant, il avait pas son pareil pour faire sonner sa guitare, il sortait des notes, tu sais que ça venait de ses trippes et pas d'ailleurs...
Je m'éloigne progressivement du débat donc je redescend pour conclure que la pop c'est pas si mal que ça, mais il faut faire le tri
ps: pour savoir comme ça, votre avis sur U2 de la soupe ou bien ?