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4 cordes accordée en Si-Mi-La-Ré

#1
09/11/2006 22:46:11
Simple curiosité, je joue sur des 5 cordes... En lisant Bassiste Mag, je vois que des bassistes professionnels (Pascal Mulot par exemple) accordent leur 4 cordes en Si-Mi-La-Ré. Les micros d'origine sont-ils adaptés à ce changement ? Utilisent-ils des diamètres de cordes plus épais ? Le sillet et le chevalet d'origines peuvent-ils recevoir ces cordes ? Peut-être existe-t-il déja un topic à ce sujet, mais je ne l'ai pas trouvé.
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#2
09/11/2006 22:57:41
Umh, en fait il faut jouer avec des cordes pour 5 cordes si je ne dis pas de bétise. Normalement ca suffit...

Je penses que c'est faisable avec des cordes de 4c. mais dans ce cas là il doit falloir un tirant suffisament conséquent pour éviter la frises...

enfin je ne voudrais pas dire de bétises.
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#3
09/11/2006 23:00:46
ben tout simplement,tu prend un kit de 5 cordes et tu enleve la plus petitepour le chevalet je ne vois aucun probleme mais pour le sillet p-e...tu auras p-e besoin de le limer pour que les grosse cordes puisse entrer,a toi de voir!
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#4
09/11/2006 23:04:54
 Oui et un réglage du manche étant donner que la tension exercée ne sera pas la même qu'avec un accordage classique

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#5
09/11/2006 23:06:40
Si il faut bricoler sa basse, ça devient hasardeux. Limer le sillet et le chevalet, ç'est définitif.
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#6
09/11/2006 23:09:32
Je précise d'avance que je n'ai jamais essayé et que les informations qui suivent résultent plus de mes lectures que de mon expérience.

Tu montes du 65-130 ou quelque chose du genre, bref, les 4 cordes graves d'un jeu de 5. La tension par corde est similaire à celle d'un accordage normal. Le sillet et le chevalet sont à voir au cas par cas mais la retouche, si elle est nécessaire, ne me semble pas trop compliquée si l'on dispose du matériel et du savoir-faire adéquat (luthier ou bricoleur).

Pour les micros, je ne sais pas. Néanmoins, l'anecdote qui suit te donnera peut-être un élément de réponse. J'avais une Yamaha TRB6 dont le Si grave était une bouse avec les micros d'origine. J'y ai mis des micros Bartolini et il est devenu formidablement bien défini. La réponse à ta question pourrait donc bien être : "ça dépend".

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#7
09/11/2006 23:10:11
 Le chevalet pas forcément, d'autant plus que tu n'auras que le B à refaire sur le chevalet et encore pas le pontet (enfin ça dépend du type de chevalet) juste le cordier.

Pour le sillet, au pire tu en changes si tu veux faire la manip inverse. Changer un sillet ça reste une opération légère pour un luthier (mais à ne pas prendre à la légère, entendons-nous).
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#8
09/11/2006 23:14:49
Oui, je pense que les pros confient cette transformation à leur luthier, ç'est plus sur... et ils n'ont pas de probleme de revente éventuelle.
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#9
09/11/2006 23:28:21
 Bah c'est vrai que c'est mou un tirant "normal" désaccordé en similaré, mais c'est pas injouable !
Je le fait sans trop de problème, suffit d'avoir une bonne prise et attaque au niveau de la main gauche (donc droite pour vous).
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#10
10/11/2006 00:04:00

Birdkiller
 Oui et un réglage du manche étant donner que la tension exercée ne sera pas la même qu'avec un accordage classique

 Ben si c'est meme concu pour que les cordes (quelque soit le tirant) exerce la meme tension (une corde de Si en 135 exerce la meme tension que celle de Mi, de La de Ré ou de Sol)   
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#11
10/11/2006 00:12:33
 Je suis pas sûr de te suivre totalement là-dessus zek...

Dire qu'une corde de Si en 135 aura la même tension qu'une Mi, je veux bien.

Mais qu'une La Ré ou Sol, je ne suis pas sûr... Déjà sur une basse "normale", en Mi La Ré Sol, la corde de Ré est celle sur laquelle la tension est la plus forte habituellement, elles n'ont pas toutes la même tension... à moins que je ne me trompe, ce qui est bien possible aussi.
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#12
10/11/2006 00:25:40
bONSOIR TUTI

Loin de moi l'idée de détourner ce topic pour moi tout seul,
Mais j'ai une question qui est pile dans le sujet et pour éviter de
surcharger le forum d'un topic inutile...enfin vous voyez quoi!

En fait y longteps que j'y pense, mais aujourd'hui je suis passé a l'act:
je me suis accordé en D-G-C-F, et ce pour plusoeurs raisons,
mais dois-je re-régler le manche aussi ou c'est pas nécessaire?

Merci 
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#13
10/11/2006 00:31:33
 Si tu n'as pas changé de tirant, alors oui, car la tension de tes cordes est moindre.
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#14
10/11/2006 00:31:44
Pour info, voici ce qu'il y a écrit sur la boîte d'un jeu de cordes D'Addario EXL170-6 :

Note, diamètre (pouces), tension (kg)
C .032 17.64
G .045 19.41
D .065 23.27
A .080 19.06
E .100 16.55
B .130 15.65

C'est vrai, les tensions ne sont pas exactement les mêmes pour chaque corde. Mais elles sont du même ordre de grandeur, "relativement" égales.

Les statistiques :
EADG : 78.29 kg
BEAD : 74.53 kg

La tension est effectivement inférieure de 3.76 kg soit 4.8%.

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#15
10/11/2006 00:38:27
Benlop
 Si tu n'as pas changé de tirant, alors oui, car la tension de tes cordes est moindre.
 
OK résumons,

La guitare est montée en 45-105 : accordée en DGCF on règle
Si je passe en 50-110 plus besoin de réglage (toujours pour le DGCF)?

Sinon merci!


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#16
10/11/2006 00:42:05
 En gros, on peut dire ça.

Il "suffit" que la tension soit la même, puisque le réglage de trussrod sert à compenser cette tension.

Je ne sais pas si dans ce cas précis, le réglage n'est pas nécessaire, il faudrait connaitre la tension totale de ce tirant accordé de DGCF... si c'est la même que celle d'un jeu standard en EADG, tout va bien. Sinon, réglage.
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#17
10/11/2006 00:43:42
Merci Durandil, c'est exactement ce que je voulais dire... la tension est la meme
D'ailleurs en choisissant bioen ses tirants, on peut tout a fait avoir la meme tension par corde, du 135 au 45 ...
willybass
Benlop
 Si tu n'as pas changé de tirant, alors oui, car la tension de tes cordes est moindre.
 
OK résumons,

La guitare est montée en 45-105 : accordée en DGCF on règle
Si je passe en 50-110 plus besoin de réglage (toujours pour le DGCF)?

Sinon merci!


 Si tu te detune sans changer de tirants la tension est plus faible : réglage de manche
Si tu change de cordes (pour des tirants plus forts) sans changer l'accordage, la tension est plus forte : réglage de manche

Eyhh c'est clair maintenant ?
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#18
10/11/2006 01:03:42
zekragash
Merci Durandil, c'est exactement ce que je voulais dire... la tension est la meme
D'ailleurs en choisissant bioen ses tirants, on peut tout a fait avoir la meme tension par corde, du 135 au 45 ...
willybass
Benlop
 Si tu n'as pas changé de tirant, alors oui, car la tension de tes cordes est moindre.
 
OK résumons,

La guitare est montée en 45-105 : accordée en DGCF on règle
Si je passe en 50-110 plus besoin de réglage (toujours pour le DGCF)?

Sinon merci!


 Si tu te detune sans changer de tirants la tension est plus faible : réglage de manche
Si tu change de cordes (pour des tirants plus forts) sans changer l'accordage, la tension est plus forte : réglage de manche

Eyhh c'est clair maintenant ?
 
Domage!! Pour deux raisons!

- Je vien de changer mes corde elles ont 2 semaines et c'est du 45-105 HHAAA!
- et puis quand en désaccordant je me suis rendu compte que certains gestes technique étaient plus facilement réalisable avec un peu plus de ""molletée"" dans les cordes!

TOPIS!
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#19
10/11/2006 08:40:02
J'avais mis a l'époque un tirant de 130 / 65 sur une Cort et je n'ai jamais eu besoin de toucher au manche, juste a limer un peu le sillet .. le manche n'a jamais bougé .. Pour les micros pourquoi voulez vous en changer ??? La Basse reste toujours une 4 cordes de toute façon donc il n'y a pas lieu de toucher aux micros ... Voiloù !!!
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#20
10/11/2006 12:42:00
Pour les 4cordistes puristes, il faut acheter une jeu de 6 cordes et 2 jeux de 4 cordes, et là t'as trois basses accordeés: BEAD, EADG, ADGC, soit le spectre d'une 6 cordes.
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#21
10/11/2006 12:47:47
C'est pas plus simple d'avoir "juste" une 6 cordes ?
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#22
10/11/2006 16:58:36
J vois pas l interet d'avoir une 4 cordes accordée en BEAD avec des tirants de 5 cordes...tu gardes les tirants 45-100 normaux et tu desacordec'est pas beau la vie?apres si ca frise tu monte tes cordes et hop
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#23
10/11/2006 17:36:56
et tu as de vrai spaghetti
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#24
10/11/2006 18:28:35
si t'es pas content tu t'achete une 5cordes hein
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#25
10/11/2006 21:30:17
bah oui c'est tellement simple de claquer de la thune
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#26
11/11/2006 00:56:55
pfff mais skifopalir...
Pour avoir un son de merde c'est de premiere ca 
MudObasS
tu gardes les tirants 45-100 normaux et tu desacordec'est pas beau la vie?apres si ca frise tu monte tes cordes et hop
 
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#27
11/11/2006 17:02:01
Papiboy
J'avais mis a l'époque un tirant de 130 / 65 sur une Cort et je n'ai jamais eu besoin de toucher au manche, juste a limer un peu le sillet .. le manche n'a jamais bougé .. Pour les micros pourquoi voulez vous en changer ??? La Basse reste toujours une 4 cordes de toute façon donc il n'y a pas lieu de toucher aux micros ... Voiloù !!!
 C'est ce que je fais actuellement : Si-Mi-La-Ré, tirant 130-105-085-065 ; aucun problème de micros ; j'ai viré le sillet plastique (le plastique c'est fantastique !) pour le remplacer par un sillet (pas en caoutchouc, tellement doux) mais en métal, façonné maison au petit poil.
Pour les cordes, beaucoup de choix chez Thomann.de. à d'excellents prix - livraison sans problème et aussi rapide qu'une commande Internet provenant de sites français.
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#28
11/11/2006 19:42:58
zekragash
pfff mais skifopalir...
Pour avoir un son de merde c'est de premiere ca 
MudObasS
tu gardes les tirants 45-100 normaux et tu desacordec'est pas beau la vie?apres si ca frise tu monte tes cordes et hop
 
 le son de jaco pastorius est telman beauuu qui fodré pas accorder sa basse différement que celle de jaco heinbon j'arete de dire mes coneries^^
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