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SET LIST

#1
11/11/2006 23:16:46
Voilà, ça fait un moment que ça couve : à chaque concert (trop rares) j'ai changé d'idée pour faire la liste des morceaux.
Je me dis que cela pourrait être intéressant d'entendre les avis de la communauté.

Et vous, comment vous faites pour votre set list ? Quels sont vos critères pour choisir l'ordre des morceaux ?

Pour commencer j'ai trois questions :
1. Quel choix pour le premier morceau ? ( perso : un simple, pas le meilleur, souvent la balance n'est pas terrible)
2. On dit qu'il faut jouer les meilleurs en 3° ou 4° place. Qu'en pensez-vous ?
3. Quel choix pour les derniers morceaux ?
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#2
11/11/2006 23:45:41
1)Selon moi le 1er morceau doit etre un très bon morceau, sans pour autant etre le meilleur,car les balances, comme tout le monde sait...
3)Selon moi le dernier morceau doit etre le + énérgetique,finissez avec beaucoup de bruit,ca fait classe
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#3
12/11/2006 00:05:53
Comme pietrus

Commencer par un tres bon morceau, comme ca les gens restent et ne vont pas au bar ^^
Finir par un tres bon morceau, qui bouge bien,(pourquoi pas entetant ...), pour laisser une bonne impression aux gens (ceux qui sont pas partis au bar ^^)
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#4
12/11/2006 00:20:24
BIen sur un bon morceaux en premier (à priori on va dire qu'il n'y a que des bons , les autres ne rentrent pas dans la liste)
mais moi je ne jouerais pas le meilleur en premier : en prem un simple, efficace et court .

Imaginez
que vous avez vos deux meilleurs morceaux à placer .  Est-ce que vous en joueriez un pour débuter votre set ?
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#5
12/11/2006 07:47:26
Tout à fait d'accord avec ++.
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#6
12/11/2006 07:54:01
 éviter les tonalités identiques qui se suivent....
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#7
12/11/2006 09:24:36
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#8
12/11/2006 13:06:57
et bien, j'ai remarqué un truc pour accrocher les gens, c'est ce que j'apel le "cycle des 3 morceaux"

1° un morceau que les gens connaissent (pour ceux qui jouent des reprises, ou ceux dont leur morceaux commencent à être connus)
2° un morceau energique
3° un morceau "calme"

et ainsi de suite...

(Par contre c'est sur que le premier, c'est mieu quand il s'agit d'un morceau à soi)
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#9
12/11/2006 13:22:48

Perso je mettrai le plus accrocheur au début , les nerveux au milieu et les expérimentaux/ballades vers la fin

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#10
12/11/2006 13:29:14
Ça, c'est pas une très bonne idée. Un concert, c'est comme un morceau mais plus long, on se souvient toujours surtout du début et de la fin. Donc du pêchu au début et du encore-plus-pêchu à la fin. Je n'ai pas dit bourrin, note, mais un truc qui fait bouger les popotins.
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#11
12/11/2006 14:19:29
Merci pour vos réponses ( courbe de puissances et cycles, nono + 1 ).
On a testé les cycles : 2-3 morceaux rapides 2-3 morceaux lents en essayant d'avoir une progression (on ralentit, on accélère).
On a aussi testé les contrastes : une première partie avec les "non-rocks" (compos d'inspirations reaggae, chansons française, morceaux d'ambiances). 
Une deuxième partie avec les rocks en commençant par un très rapide pour marquer le coup.

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#12
12/11/2006 18:12:50
 Faut aussi réfléchir aux transitions...

Si vous faites suivre un morceau fort calme juste après un morceau très costaud, c'est très, très, très mauvais...et inversément.

Et du coup... c'est pas glop.


Toujours tapé un morceau "moyen" entre un morceau costaud et un morceau calme... Pour faire la transition en douceur.

Et terminer avec un gros morceau bien péchu, qui fait sauter tout le monde dans tous les sens, pasque ce que les gens vont retenir, c'est toujours, toujours le dernier morceau du concert...
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#13
12/11/2006 18:38:17
++  lorsqu'on ellabore une set list, on dresse deja la liste de tous les titres, puis , on les met 3 par 3 par style ,  ensuite on peut moduler comme on le sent par paquets de 3 titres.

Certains groupes autour d'une bonne biere écrivent leur set 3 par 3 sur de petits bouts de papiers , ça fait la soirée et tous le monde participe , c'est tres sympa.

d'une maniere generale c'est plutot bien de commencer fort en enchainant les 3 premiers titres et si les zicos sont bon , faire vraiment des enchainements entre les 3 titres, sinon , enchainer en laissant tres peu de temps entre les morceaux , ça le fait aussi bien mais le chanteur doit se taire entre, à la fin des 3 premieres titres , pause ( ouf!) là , le chanteur peut dire bonjouw pawiiiiiii !!!!! ( ça marche aussi avec clermont ferrand ) et vous pouvez enchainer des morceau plus profonds ou en tout cas plus lents , puis reprendre une serie plus dynamique , la claque et la caresse .

Cette technique bien connue ( ben alors les gars ) permet dés la fin des 3 premiers titres de voir comment est le public mais normalement , ils sont deja debouts

Ne pas oublier ++ on n'adapte jamais mais alors ja - mais son set par rapport à la salle , on l'impose et il faut le defendre , c'est une regle de base .

si cette experience supplementaire peut t'aider, j'en serais ravis
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#14
12/11/2006 18:39:50
 Le type de set varie pour nous en fonction du type d'audience (club, café, salle, soirée privée,...).
Nous ne faisons quasiment que des reprises, aussi il y a peut être une différence avec les groupes jouant des compos...
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#15
12/11/2006 18:45:50
sam

Ne pas oublier ++ on n'adapte jamais mais alors ja - mais son set par rapport à la salle , on l'impose et il faut le defendre , c'est une regle de base .

 
Heu... y'a un minimum quand même quand ton groupe fait des reprises sur un panel de styles plutôt étendu....(grind-hard-punk-rock-blues-reggae-funk-pop-etc...  genre répertoire de baloche, quoi...)

Il faut quand même tenir un peu compte du public que l'on risque de rencontrer, dans ce cas.

Maintenant, lorsqu'on est "monostyle", là, effectivement, faut s'imposer, y'a pas l'choix!
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#16
12/11/2006 18:47:15
 à moins de faire vraiment du bal et encore les gars ont leurs set list et n'en bougent pas ne serais ce que pour les changements de costumes des danseuses ( heu , la p'tite brune là , viens voir tonton )
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#17
12/11/2006 18:59:06
Sam ! espèce de coureur de jupons !!

Sinon je parlais d'adapter la setlist AVANT le concert, pendant les répètes qui précèdent !

Bien évidemment JAMAIS PENDANT le concert ou juste avant, c'est prendre le risque d'aller droit dans le mur !
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#18
12/11/2006 19:06:41

Merci Basstong, mais nous avons 6-7 reprises et 15-16 compos qui tournent, et notre style est présent même sur les reprises donc pas question de s'adapter.

Merci sam. Je retiens tes  conseils.
Le plus important étant de jouer carré, et ceci étant acquis , il ne faut pas négliger le reste, donc encore merci pour les avis éclairés.

Jusqu'à présent c'était un coup le chanteur guitariste,  un coup le  chanteur bassiste (moi ) qui faisait la liste chez lui, qui la montrait aux autres, espérant une discussion passionée .... qui obtenait finalement de la part des autres  (clavier, batteur) un rapide regard sur la feuille et un "t'oublieras pas de l'imprimer pour le soir du concert"    "fais comme tu veux ..."

Gràce à vos conseils on (les deux chanteurs) va élaborer deux listes pour les répètes (on peut pas tous les jouer à chaque fois) en prévoyant les enchainements tels qu'ils seront joués en concerts.  Je retiens l'idée de grouper les morceaux par paquets de 3.

Si il y a dautres opinions, si d'autres veulent donner leurs avis ou leurs expériences, mêmes minimes allez-y.
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#19
12/11/2006 19:23:24

la set list de notre groupe :
 - en 1er : une chanson ( pas la mieux ) mais qui motive enormement pour que plein de personne se mettent devant la scene
 - apres les chansons un peu au hasards
 - en dernier : une chanson qui te fait donner tous se que ta dans le ventre pour que le concert se termine avec un public super heureux mais aussi crevé

PS : prevoit une ou deux chanson si le public en redemande ( sa fait toujours mieux  )

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#20
12/11/2006 19:54:14
 oui, le rappel , bien sur
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#21
12/11/2006 23:47:31
Je me rapelle que ma prof de musique au college nous avait parler de comment etait construit les concerts, dans quel ordre sont les chansons:

Imaginez un concert, c'est le soir, les gens sont fatiguer, viennent de se taper une journée de boulot donc faut commencer par quelque chose d'energique histoire de reveiller tout le monde apres une fois que tout le monde est bien reveiller on peut passer a quelque chose de plus calme et pour finir rervenir a du moyennement energique.

Soit pour resumer:

-en 1er le plus puissant,energique,fort.

-en 2eme du calme

-en 3eme du moyennement fort.

Apres je pense qu'il est possible de faire des truc genre 1-2-3-2-3.
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#22
13/11/2006 00:12:33
Perso je préfère terminer sur du très fort...
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#23
13/11/2006 01:46:58
 oui quitte à faire un a capella en rappel
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#24
13/11/2006 02:52:17
Ça par contre, j'avoue qu'on a particulièrement *rien* pour un enventuel rappel, ça le fait qu'à moitié.
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#25
13/11/2006 09:21:22
 Aussi, si vous êtes jamais rappelés...

C'est bien ce topic, j'en prend note.

PS : Sam ^^ Bonjouw Clewmont Fewand !!
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#26
13/11/2006 13:02:01
pour le rappel , on peut reprendre 2 titres " phares" du set ...

bonjouw la fwance ( ça m'a toujours fait rire Fleath )
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#27
08/01/2007 10:36:59
remontage de topic à l'ancienne mais ce sujet est très intéressant et plein de bonnes choses dedans.

évidemment je le remonte pas pour plaisir, alors voilà on a pas bcp d'expérience de scène avec mon chtit group, mais on s'est rendu compte que notre set-list était pas forcément bien adapté, même si on respecte quelques principes genre du gros son à la fin.

On s'est mis en tête de faire un morceau d'intro pour nos prochain concert, qui serait un truc court (2min), pas trop pêchu, et sans chant (instru uniquement).

Sachant qu'on joue du rock français (que je qualifierais d'altenartif) plutot péchu, je ne sais pas si cela est très judicieux de procéder comme ça.

Qu'en dites vous donc les gens qui ont davantage d'expérience ?
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#28
08/01/2007 10:49:25
Nous ce qu'on fait c que pour le premier morceau on le choisit en fonction d'une eventuelle intro qu'on pourait faire et de la 2eme.


Le but etant d'enchainer les 2premieres on en choisit une dont la fin est facil a metre en place avec le debut de l'autre et dont le debut commence par une legere intro facil a enchainer avec l'intro du concert proprement dite.

Pour le milieu l'ordre change asser souvent mais nos meilleurs morceaux i sont jouer pour ne pas que l'attention s'endorme entre le debut et la fin.

Enfin on finit par une reprise connue pour ensuite enchainer sur LE morceau de notre groupe avec lequelle tout a commencer :)
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#29
08/01/2007 12:09:25
De très bonnes réponses/idées ici

J'ajouterai ceci : Pour nos setlist, nous tenons compte de chaque musicien (ca parait évident mais bon) : Quel morceau chacun aime le moins jouer ? Pour quelles raison (difficulté technique, rythme...) ?
Par exemple, on avait moifié deux morceaux de la set list parce que le chanteur ne voulait pas en chanter une particulière apres le milieu du concert, sans quoi ca lui pétait la voix pour la fin (moyen..).

En cas de reprise, je plussoie l'idée de cycles : bien répartir les reprises dans la set list. Ne pas hésiter à en mettre une en rappel (en plus d'une compo éventuellement, au choix).

Pour le début de concert, il faut quelque chose de fort : Accrocheur, original et si possible très représentatif de l'esprit du groupe. Néanmoins, ne pas mettre le morceau le plus difficile a écouter, si ca s'applique (ex : un morceau très free jazz dans une set list plutot funky )
Avec mon groupe, on a fait deux choses diffénrentes :
-Composer une intro instrumentale d'environ 1'30-2' à laquelle on a enchainé directement une reprise. Ca marche bien : L'intro donne le ton, pose un son perso, et la reprise fait tilter le public.
-Utiliser un morceau avec une "longue" intro pour démarrer le concert. Ca permet d'avoir le meme effet de montée en puissance.

Pour répondre a ta question Duffman, je ne pense pas que ca soit une mauvais idée. Subjectivement, je te dirais meme que c'est une super idée, car j'aime cette organisation. Cela dit, je ne connais pas votre registre ni vos compos. Difficile donc de dire si une intro qui vous caractérise peut rendre bien. Essayez, et fait venir qq potes en répèt, pour recueillir leurs avis.
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#30
08/01/2007 16:03:51
moi je dirais qu'il faut privilégier les morceaux mélodique au début histoire de capter l'attention du public
ensuite passer sur des reprises bien connues pour impliquer le public à la musique (en les insitants à chanter par exemple)
et garder tout ce qui peu les faire danser pour la fin (funk, dumbolo...etc...)
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